Delcourt (20/06/2018)
3.44/5   35 notes
Naoto revient sur son île natale 7 ans après l’avoir quittée suite à la mort de la fille dont il était amoureux. A l'aéroport, il tombe sur la petite sœur de cette dernière et se remémore l’été qui a changé sa vie. On suit d’une part son histoire avec la petite sœur devenue grande, et d’autre part les événements qui ont causé la mort de son premier amour durant ce tragique été 7 ans plus tôt...
Que lire après Our summer loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Naoto Shiomo est un jeune écrivain à succès. Son éditeur l'envoie sue l'île de Tanegashima. Il y a sept ans, Naoto, dont le père était souvent muter pour son travail, avait vécu trois mois sur l'île. Il avait à l'époque, venant de Tokyo, du mal à s'intégrer dans le lycée. Il y avait alors une jeune fille de son âge qui s'était prise d'amitié pour lui. Elle lui avait aussi patiemment appris à nager. Mizuki, plutôt solitaire et n'aimant pas trop l'école, est attirée par la mer. Elle passe le plus clair de son temps à nager dans la mer, sur la plage ou près du phare. Elle est plutôt jolie et a aussi une petite soeur qui s'appelle Akari. L'île est aussi l'île d'où le Japon lance ses fusées. C'est pourquoi Naoto s'y rend, pour assister au lancement pour pouvoir écrire son prochain roman. Mais quand il arrive, le chauffeur de taxi lui raconte la légende de la fille blanche, qui apparaît tel un fantôme près du phare. Il faut savoir que Mizuki est morte noyée, en voulant sauver un enfant qui était tombé dans la mer. Naoto loge dans une auberge qui est tenue par la famille de feue son amie, où il retrouve Akari devenue une belle jeune femme. Naoto, nostalgique, regrattant de n'avoir pas su avouer son amour à Mizuki, se promène le long du phare et pense apercevoir son amie décédée…

Ce manga est sorti depuis quelque temps mais il vient d'être édité en numérique. Je l'ai donc téléchargé ce mercredi. C'est une belle et dramatique histoire d'amour d'un été. Nous vivons l'histoire moutier dans le temps de l'action actuelle et moutier sept années au paravant, quand Naoto vivait là avé ses parents et qu'il passait le plus clair de son temps libre avec la ténébreuse Mizuki. le graphisme est bien, je regrette peut-être qu'il n'y a pas assez de paysages car en général, les îles sont toujours très belles à découvrir. Les traits des personnages reflètent bien leurs émotions. Nous sommes dans une romance adolescente, le mangaka ne sort pas des clous. C'est l'histoire d'un premier amour, de ceux qui vous marquent au fer rouge et qui rarement aboutissent sur une vraie histoire d'amour qui malheureusement fait long feu. C'est aussi un peu le temps des regrets. Naoto a beau tenter de remonter le temps, jamais il n'arrivera à réparer les erreurs du passé. S'il avait été ce soir là avec Mizuki, rien ne prouve qu'il aurait pus la sauver. Donc, nous sommes dans une Raymonde des plus classique, celle du premier amour qui n'aboutit jamais mais qui dans nos coeurs, reste brûlant pour toujours. Lu en numérique en format KINDLE avec une belle numérisation.
Je pensais que ce manga avait un rapport avec Our Summer Holiday (titres à peu pareils, le même éditeur...) que j'avais lu l'année dernière mais en fait non! Ce sont deux mangas bien distincts qui n'ont rien à voir en commun si ce n'est une romance un peu dramatique qui se passe pendant l'été. Et comme pour Our Summer Holiday, j'ai beaucoup aimé ma lecture!

Naoto, jeune écrivain en herbe, revient sur son île natale en quête d'inspiration 7 ans après la disparition de son amour de jeunesse Mizuki. Il y retrouve Akari, la petite soeur de cette dernière, qui a désormais bien grandi et changé. Mais que s'est-il passé il y a 7 ans, cet été-là? Pourquoi Mizuki est-elle décédée si jeune et dans quelles circonstances? C'est entre flashback et présent que la vérité sera révélé, afin de comprendre la relation qu'entretenait Naoto et Mizuki et voir le parallèle entre les retrouvailles de Naoto et Akari aujourd'hui. le fantôme de Mizuki plane tout autour d'eux, comme dans l'attente. D'ailleurs, des histoires de fantômes circulent sur l'île mais doit-on y croire? Naoto est persuadé de voir Mizuki au phare, du moins, son fantôme et les souvenirs ressurgissent. Mais aujourd'hui, Akari et lui vont de l'avant, ne sont pas indifférents l'un à l'autre et passent de très bons moments ensemble et c'est aussi l'occasion pour eux de se confier l'un à l'autre, de pouvoir balayer en quelque sorte les regrets et se donner une seconde chance.

C'est un manga plein d'émotions, les fantômes du passé sont bien présents même si on ne peut pas vraiment parler de "fantastique" ici, du moins, je ne le vois pas comme tel. J'ai senti comme de la tension dans l'air, des regrets, beaucoup de regrets; ce manga est d'une fraîcheur mais il y a aussi une certaine mélancolie qui se dégage de l'histoire belle et triste à la fois, qui a réussi à m'émouvoir.

Le graphisme est vraiment très joli, les dessins sont des qualités, très moderne et j'ai été charmée par leur fraîcheur!

En bref, c'est une histoire aussi belle que tragique! J'avoue que j'ai eu un pincement au coeur, la larme à l'oeil! J'ai été touchée par ce manga, par ces personnages très attachants! Et charmée par le graphisme si moderne et parfait! Une bien jolie surprise!
• « Our summer love » de Takeru Furumoto, publié chez Delcourt.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre O, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Nouveau jour, nouvelle lecture, aujourd'hui je me suis lancer dans un manga romantique, mais pas un manga romantique du style shōjo. Une romance plus mature, qui me parle plus, même à mon âge actuel.

• La couverture est tout simplement magnifique, le feu d'artifice avec ses couleurs du tonnerre, le titre écrit avec des reflets superbes, et ce personnage de Mizuki qui semble nous inviter à partager avec elle ce moment de beauté époustouflant.. J' A.D.O.R.E.

• L'histoire concerne essentiellement trois personnages, Naoto, le personnage principal qui revient sur une île où il a habité lors d'un été de sa jeunesse et qui retourne pour l'écriture de son nouveau roman ; Akari, la petite soeur de la jeune fille qu'il aimait en secret, qui a bien grandie ; ainsi que Mizuki, la jeune fille dont Naoto était amoureux et qui est décédée il y à sept ans..

• C'est une très belle histoire d'amour de jeunesse, qui comme souvent n'a pas aboutie, mais avec une touche de drame. C'est également une histoire de deuil. Un retour dans le passé pour le héro, qui va redécouvrir celui-ci sous un oeil nouveau, avec des révélations à la fin du manga.

• Un très beau récit, qui malgré un aspect classique, arrive à sortir sa petite épingle du jeu, notamment grâce à son côté légèrement fantastique. Rassurer vous, si vous êtes le genre de personne à négliger les oeuvres trop fantastiques, celle-ci le fait intelligemment, sans en abuser et servant totalement l'ensemble du récit.

• Les dessins sont charmants, on s'attache beaucoup aux personnages grâce à l'ajout des mimiques de chacun des personnages. Les environnements sont aguicheurs et donne envie de visiter cette magnifique île du Japon qu'est l'île de Tanegashima.. J'ai une véritable envie de la visiter dans les années à venir !

• Petit défaut tout de même, en plus du côté un peu classique, l'utilisation de la petite soeur pour mettre en avant son corps.. c'est pas forcément bien méchant mais au final, lorsque l'ont finit par arriver à la dernière page, on se demande si ces moments étaient vraiment utiles.. Cela ternie un tantinet ce tableau magnifique que nous livrait l'artiste.

• Une bonne histoire d'amour de jeunesse, qui nous rend nostalgique de ces moments de bonheur qui ne trouveront jamais d'égaux.. Si on couple cela à la beauté de la relation entre nos trois personnages, on repart avec une histoire qui restera ancré dans notre esprit.
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'histoire : confère le récent Retour aux sources. Un jeune romancier revient dans son île natale au sud de Kyûshu pour se remémorer la mort de son amour de jeunesse 7 années auparavant. C'est évidemment triste et rempli de nostalgie sur un bonheur passé.

On est tout de suite pris par un ambiance lancinante et mélancolique qui nous plonge au coeur des pensées de Naoto. Présent et passé se mélangent et il faudra bien suivre pour ne pas perdre le fil.

Les traits graphiques sont assez fins pour souligner toute la beauté des paysages mais également des personnages féminins. A noter que cela se passe sur une île qui existe réellement et qui est réputée pour être une des plus belles du Japon, à savoir Tanegashima, qui a la caractéristique d'être une base de lancement pour les fusées dans le cadre du programme spatial. Ce dernier point aura d'ailleurs une importance dans l'intrigue sans rien vouloir vous révéler.

Bref, on oublie rarement son premier amour, surtout quand cela se termine de manière aussi tragique. Pour autant, ce one-shot sera optimiste pour aller de l'avant et passer l'épreuve. Classique mais agréable.
La couverture sera du plus bel effet dans votre bibliothèque avec son côté scintillant.

Our summer love est une magnifique et parfaite lecture pour votre été, avec déjà une sublime couverture qui invite à ouvrir votre manga. Et de beaux feux d'artifices en arrière plan. le temps d'un été, le temps d'un premier amour.
Des moments si forts et plein d'émotions, avec un graphisme agréable. L'histoire est finie en un tome et aboutie, encore une autre raison de ne pas s'en priver s'il est besoin.
Nous allons circuler dans le temps entre le présent et 7 ans dans le passé. Nous comprendrons bien vite que quelque chose est arrivé. Naoto qui déménage beaucoup à cause de sa famille, notamment le travail de son père, arrive sur l'île de Tanegoshima, un très bel endroit. Seulement il ne s'intègre pas, mais continue quand même à aller chaque jour à l'école. Il accepte même une proposition alors que ce ne sont pas ses amis, mais il est très mal engagé. Dans les conditions actuelles, il lui sera impossible de la tenir. C'est alors qu'il fait la connaissance de Mizuki, et sa jeune soeur Akari. Mizuki va l'aider et égayer son été, tout comme lui va lui faire retrouver le sourire. Mizuki est belle, énigmatique, et elle sèche beaucoup les cours. Cela n'est pas dit clairement, mais nous pouvons soupçonner que c'est difficile pour elle d'y aller. Mizuki et Naoto sont un peu les deux laissés pour compte. Il est d'ailleurs assez incroyable de voir comment les gens peuvent changer d'attitude, et combien il faut à chaque fois faire ses preuves. Tous les 3 ont une belle entente, en peu de temps, et quelque part malgré les séparations, ils ne la perdent pas. Naoto et Mizuki vont passer beaucoup de temps ensemble cet été là, et même si une seule raison les rapproche au départ. Nous pouvons voir qu'ils s'entendent vraiment bien et partagent beaucoup et sur tout, y compris leurs avenirs, ce qu'ils aimeraient faire. Naoto sait déjà ce qu'il aimerait faire, sans y croire vraiment. Au début de l'histoire, il est d'ailleurs dans la vie active.

Le fait de revenir à cet endroit n'est pas facile pour lui. Il y a une dimension fantastique et un drame, mais c'est surtout une très belle histoire si joliment racontée le temps d'un été. Un manga fort, bouleversant, superbe.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (4)
Bedeo
22 avril 2022
Joli conte sentimental, cette micro tragédie de l’été s’appuie sur un héros lui-même écrivain, et une disparue qui imprègne pourtant chaque page. L’amour innocent décrit dans ces pages se lit d’une traite, avec l’oeil humide et le sourire aux lèvres.
LeMonde
03 octobre 2018
Une histoire estivale et poétique contruite comme une méthode douce pour guérir la douleur et la culpabilité, et enfin grandir.
Bedeo
13 septembre 2018
Joli conte sentimental, cette micro-tragédie de l’été s’appuie sur un héros lui-même écrivain, et une disparue qui imprègne pourtant chaque page. L’amour innocent décrit dans ces pages se lit d’une traite, avec l’œil humide et le sourire aux lèvres.
ActuaBD
05 juillet 2018
Récit complet estival sur fond de retour d’un jeune écrivain sur les traces de son adolescence, une touchante histoire d’amour perdu, qui n’évite pas certains clichés, mais réussit à installer une jolie atmosphère de nostalgie.
"J'aime nager dans la mer... tout est silence... je suis libre... personne ne me dit ce que je dois faire alors si je pouvais, je voudrais nager jusqu'à l'autre bout de la mer, sans le dire à personne..." # Mizuki
C'était un rendez-vous...
Une promesse.
Une toute petite promesse, mais la plus importante de toutes...
J'aurais beaucoup plus de choses que ça à te dire, bien sûr...
Et je voulais te connaître plus aussi...
Un premier amour, ça ne se réalise jamais.
L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur.

Lire un extrait