Critique de Errant

Parfois on tombe sur un livre qui, sans être remarquable ni flamboyant, correspond pile-poil à nos goûts du moment et nous comble amplement. C'est ce qui m'est arrivé ici. Ok j'aime les histoires de samouraï. Et celle-ci est bien construite, comporte des intrigues bien imbriquées les unes dans les autres, met en scène des malfrats de toutes natures et évoque avec justesse les moeurs de l'époque. Les conditions de vie autant des paysans que de la noblesse et des fonctionnaires y sont bien dépeintes, les injustices flagrantes nous sautent aux yeux, de même que l'impitoyable système répressif en place pour que cette structure ne s'effondre pas.

Mais au-delà de son aspect historique instructif, c'est le personnage central, l'envoûtant samouraï ronin Matsuyama Kaze, qui donne toute la couleur et le piment au bouquin. Avec un économie de gestes, de moyens et de paroles il saisit les situations, les décode, élabore des stratégies et les exécute avec soin; ainsi va la voie du guerrier. L'écriture est simple, évocatrice, les dialogues sonnent toujours justes. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie je lirai certainement la suite puisque ce livre m'a ravi !