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L'avantage de Dale Furutani est qu'il n'est pas japonais.
Donc il peut se mettre à mon niveau ( inculte de la société japonaise du XVIIème siècle) en expliquant les base.
A la première lecture des trois tomes, j'ai adoré... il y 8 ans. Maintenant que je voulais écrire une critique positive sur le livre, j'ai dû le relire pour argumenter la critique car je l'avais lu trop et j'ai oublié ce que j'avais dévoré compulsivement....
La relecture j'ai encore adoré... Voilà pourquoi :
Dale Furutani donne une date importante pour le Japon 1603, il explique l'ordre des classes sociales, il parle des Samouraï en rupture de contrat, il évoque les mythes des monstres japonais ( qu'il est possible de retrouver les monstres du voyage de CHIHIRO), il nous fait découvrir le théâtre Nô.
Kaze, le samourai est le héro du roman : il a toutes les qualités : modeste, intelligent, fidèle,agile ,adroit, sculpteur, cultivé, et il a été facile de s'identifier.
Une question reste ouverte : lorsque le samouraï creuse des tombes, il utilise un sabre, comment fait-il?
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Parfois on tombe sur un livre qui, sans être remarquable ni flamboyant, correspond pile-poil à nos goûts du moment et nous comble amplement. C'est ce qui m'est arrivé ici. Ok j'aime les histoires de samouraï. Et celle-ci est bien construite, comporte des intrigues bien imbriquées les unes dans les autres, met en scène des malfrats de toutes natures et évoque avec justesse les moeurs de l'époque. Les conditions de vie autant des paysans que de la noblesse et des fonctionnaires y sont bien dépeintes, les injustices flagrantes nous sautent aux yeux, de même que l'impitoyable système répressif en place pour que cette structure ne s'effondre pas.

Mais au-delà de son aspect historique instructif, c'est le personnage central, l'envoûtant samouraï ronin Matsuyama Kaze, qui donne toute la couleur et le piment au bouquin. Avec un économie de gestes, de moyens et de paroles il saisit les situations, les décode, élabore des stratégies et les exécute avec soin; ainsi va la voie du guerrier. L'écriture est simple, évocatrice, les dialogues sonnent toujours justes. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie je lirai certainement la suite puisque ce livre m'a ravi !
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Ce livre est une vrai découverte : le Japon est magnifiquement restitué, les moeurs et coutumes très bien décrites et cela permet de comprendre les pensées des personnages. Kaze Matsuyama est un vrai héros de légende avec sa part de mystère, son droiture et son sens de l'honneur guidant ses pas. En toile de fond, Kaze est à la recherche d'une fillette, qui a été vendu suite à la défaite du maitre de Kaze. Pourtant l'intrigue principale est autre : il s'agit d'arrêter une bande de brigands, guidée par un haut personnage de la région, mais lequel. Leurs actions détruisent peu à peu la région et les richesses du pays. L'action de Kaze vise à rétablir l'équilibre, ce qui est très caractéristique des coutumes japonaises à cette époque. C'est trés bien écrit, sans temps mort.
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Japon, 1619. Un samouraï sans maître (un ronin) parcourt le pays à la recherche de la fille de sa dame (la femme de son maître), qui a été enlevée. Se jurant de tenir sa promesse, Matsuyama Kaze arrive au village de Suzuka où un meurtre vient d'être commis. Un homme a été retrouvé transpercé d'une flêche mais le magistrat qui s'occupe de l'enquête semble peu enclin à découvrir la vérité, quitte à punir un innocent. Notre samourai devra alors faire face aux rivalités politiques et user de son intelligence pour déjouer se sac de noeuds.

Amateur de thriller au suspens trépidant, passez votre chemin !
Il s'agit plutôt ici d'un polar historique réservé aux fans de japon médiéval ou aux amateurs de policier à énigmes et enquêtes de déduction.
Le contexte historique est en effet, très bien documenté et le lecteur découvrira une période charnière de l'histoire du Japon : celle de l'arrivée au pouvoir des Tokugawa, après la célèbre bataille victorieuse de Sekigahara et ses conséquences directes sur la population.
Des mots de japonais parsèment le texte et leur traduction est donnée à l'intérieur même du récit (pas de renvoi pénibles en fin de volume). Chaque chapitre est précédé d'un haiku.
Tout cela donne au lecteur une immersion totale dans un contexte très dépaysant et à priori peu connu.
Le personnage du samouraï est bien développé et son esprit de déduction, mis en avant.
Nous irons à la découverte des arts, du théâtre Nô, de la littérature, du bushido, des esprits et des démons.
Bref, ce roman est un très bon condensé de la culture japonaise du 17ème siècle.
Pourtant il manque le petit truc qui nous donnerait envie de dévorer à toute allure les tomes suivants.
Le rythme est lent, l'intrigue agréable mais sans grande surprise. A découvrir, tout de même !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
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Dans la peau d'un Rônin.
Doublé d'une convaincante plongée dans la plus emblématique période du Japon féodal.

1600. La bataille de Sekigahari a permis l'avènement d'un nouveau shôgun, Tokugawa, au détriment de Nobunaga et Hideyoshi.
Matsuyama Kaze était dans le mauvais camp, et il a tout perdu. Plus de famille, plus de maître.
Depuis, il ère dans ce Japon transformé, celui d'Edo (Tokyo), nouvelle capitale.

Traqué, il a un but: sauver la fille de son maître.
Sur sa route, un imprévu. Un homme abattu d'une flèche sur le chemin de Suzaka, obscur territoire de l'empire.
Dirigé par de non moins obscurs seigneur et magistrat.

Une flèche un peu spéciale pour celui qui s'y intéresse, pas l'oeuvre de brigands. Matsuyama va mener l'enquête...

Furutani nous transporte dans ce Japon qui m'a fasciné.
Les multiples descriptions, les moeurs, les codes sociaux, les croyances,... beau travail.

L'intrigue n'est pas en reste, même si on ne peut pas la qualifier d'exceptionnelle.
J'ai adoré être dans la peau de ce samouraï déchu, quelques lacunes donc, mais pas méchantes.
(plus d'avis sur PP)
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Voici le premier épisode d'une trilogie qui nous transporte instantanément dans le Japon des premières années du XVIIème siècle.

Le pouvoir vient de changer de mains. de nombreux et fiers soldats de métier, des samouraï sans emploi ont été jetés sur les chemins, ils appartenaient à l'un des clans vaincus, sans maîtres, ils sont désormais des rônins. Certains s'enrôlent auprès d'autres seigneurs de la guerre, certains changent de métier et deviennent marchands, une caste très dépréciée pourtant. Il en est qui suivent leur chemin, en particulier lorsqu'ils poursuivent un objectif compatible avec les principes du bushido, leur code d'honneur ancestral.

Tel est le cas du héros : trente et un ans, bien bâti, il ne se rase pas le devant de la tête mais a réuni ses longs cheveux en un chignon ramassé derrière la tête. Il ne porte curieusement qu'un seul sabre, un katana. Il se nomme Matsuyama Kaze, ce qui signifie « Vent de la montagne couverte De Pins ». le fait qu'il porte deux noms signifie qu'il vient d'une noble famille. Il va par le chemin, à pied. Il se sent proche de la nature. Nous apprendrons plus tard qu'il fut marié, fut père de deux enfants, mais qu'alors qu'il guerroyait pour le compte de son seigneur, son propre château fut attaqué et investi. Pour ne pas subir l'intolérable humiliation d'être soumise en esclavage, son épouse a réagi en samouraï : elle a elle-même égorgé ses enfants puis s'est faite seppuku. Kaze n'a pas pu éviter la chute de son seigneur. Il a cependant fait une promesse à la veuve de celui-ci : retrouver sa fille de sept ans, qui a vraisemblablement été vendue. En gage, la Dame a conservé son sabre court. Et puis, elle est morte dans ses bras, d'une façon que nous découvrirons dans le deuxième épisode.

Kaze parcourt le Japon depuis déjà deux années au moment où nous le trouvons au milieu d'un carrefour de cinq routes. Un cadavre de samouraÏ y a été déposé, transpercé d'une flèche de très belle facture. On soupçonne fortement les brigands qui rançonnent la population depuis deux ans ….Le seigneur du lieu va demander à son magistrat, au chef du village et à Kaze de trouver l'assassin. Qui a tué ? Pourquoi ? Kaze interrompt sa quête pour résoudre cette énigme. Il ne manque pas non plus d'interroger les uns et les autres sur la présence d'une fillette de neuf ans. Mais personne n'en a entendu parler. Jusqu'à ce que Kazé reçoive, des mains d'un très jeune homme auquel il vient de rendre un grand service, un petit gâteau sec enveloppé dans un morceau de tissu. Il avait oublié ce présent dans la manche de son kimono. Quand il le déplie, il constate avec surprise que le tissu reproduit l'emblème de la famille de sa défunte Dame. Il lui faut donc repartir à la rencontre du jeune homme et de sa terrible grand-mère.

Pour moi qui ai une passion pour les estampes japonaises, ce livre est un véritable délice. J'ai l'impression d'entrer dans une de ces merveilleuses scènes de genre d'Hokusaï ou plutôt d'Hiroshige. Les pins, le chemin boueux, la montagne, la pluie drue, la chaleur ….tout concourt à laisser entrapercevoir la façon de penser traditionnelle japonaise, si étrangère à nos valeurs, encore que, si on y prête une plus grande attention ….Bien écrit, bien traduit, des combats précis et spectaculaires, en fait une classique manga à l'occidentale. A déguster par petites goulées.
Lien : http://www.bigmammy.fr
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Bien entendu, lire les trois volumes dans l'ordre chronologique est nettement plus logique mais pas de soucis si vous les abordez comme moi en mode décousu. Chaque volume reste autonome avec ses histoires et investigations malgré un fil directeur qui conduit le héros jusqu'à la fin du dernier opus.

Ce que je mémorise à l'issue de ces lectures est cette époque franchement troublée du Japon, bien rendue par des descriptions précises des comportements, des mentalités, le poids sans limite du pouvoir militaro-politique, etc. Et, essentiellement, l'enseignement et le formation du samouraï distillé par petites touches par l'auteur, Dale Fututani.

Certes, chacun retiendra ce qu'il souhaite mais, en cette période étonnante où la recherche de la vérité et le sens de l'honneur sont des vertus ringardes. Un regard distancé sur la quête de Matsuyama Kase, sur son indéfectible fidélité à la parole donnée, son engagement sans compromis a un côté franchement anachronique, voir même rafraichissant. Et on se met à chercher qui pourrait aujourd'hui l'égaler…!

Bref, si vous avez envie de passer quelques soirées animées dans le Japon féodal, voici une bonne série d'intrigues et d'enquêtes menées sabre en main par notre samouraï détective, souvent au péril de sa vie.

Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
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Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Si le personnage de Kaze est assez "classique" pour ce genre de roman, l'intrigue est quant à elle bien différente. Loin des aventures grandioses de samouraïs qui changent la face du Japon, ce roman nous conte l'histoire d'un Robin qui mène l'enquête au sujet du simple meurtre d'un commerçant. L'intrigue est bien ficelée et le personnage attachant. Je vais poursuivre avec le prochain tome !
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🇯 1er tome de la trilogie de Matsuyama Kaze : La promesse du samouraï . Une immersion dans le Japon du 17e siècle où nous suivons le samouraï Matsuyama Kaze, ronin car sans maître, il est sur les routes depuis 2 ans à la recherche de la fillette de sa défunte maîtresse. Ce 1er tome nous conte son arrivée dans un petit village au moment où un paysan découvre un cadavre au carrefour des routes, une flèche plantée dans le dos. le paysan qui l'a trouvé et accusé à tort de l'avoir tué et notre samouraï va donc mener l'enquête.. c'est subtil et doux entre traditions et quotidien des différentes classes sociales. L'oeil aiguisé de notre héros, son oreille attentive va l'amener à trouver les détails et les preuves qui nous ont échappé à nous lecteur! J'ai adoré l'écriture fluide de l'auteur et bien dosé entre apprentissage des coutumes et vocabulaire à notre portée. Ce 1er roman nous laisse donc sur une incroyable envie de continuer la trilogie!
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Étonnant. Je me suis lancé dans cette lecture comme si je me lançais dans un film du dimanche soir (c'est à dire sans rien attendre de vraiment sensationnel, mais en sachant que j'allais passer un bon moment)… Eh bien c'est exactement ce qui s'est passé. On sent que l'auteur a fait les recherches historiques et culturelles suffisantes pour proposer une histoire crédible.
Dale Furutani est pour le Japon ce que Christian Jacq est pour l'Egypte : un romancier au style modeste qui parvient malgré tout à nous faire voyager confortablement dans le passé et dans une autre culture. Lecture agréable qui me donne envie de poursuivre avec le second tome. But atteint !
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