AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La promesse du samouraï (10)

La mort d'un samouraï était une affaire autrement grave que celle d'un quelconque camelot. Les marchands formaient en réalité une des classes sociales les plus basses. Seuls les hors-caste leur étaient inférieurs dans l'échelle sociale, les eta qui s'acquittaient des besognes impures telles que l'abatage des animaux et le tannage des peaux.
Commenter  J’apprécie          250
L'honneur est comme le vent, songea Kaze. Bien qu'invisible, vous le sentez agir sur votre conscience et vous pousser là où vous n'auriez peut être pas envie d'aller.
L'honneur peut vous secouer jusqu'à ce que vous vous pliez à sa volonté et que vous preniez la direction dans laquelle il vous pousse
Commenter  J’apprécie          230
Suspendu entre la terre et l'éternité,
je tente de saisir la terre et la vie.
Commenter  J’apprécie          40
La grosse bedaine de Nagato tressautait au rythme de ses dandinements.
Commenter  J’apprécie          30
Mensonges des hommes aux femmes.
Mensonges des femmes aux hommes.
Quelque part doit se trouver la précieuse vérité
Commenter  J’apprécie          30
La trace de mes pas sur une plage de sable noir.
La marée montante efface le passé.
Commenter  J’apprécie          20
- Es-tu prêt à mourir ?

Le visage du jeune samouraï était un masque de colère et de la salive gicla de ses lèvres tandis qu'il lançait ce défi. Trois des quatres autres passagers du petit bateau s'agrippaient aux plats-bords, courbés sous l'assaut des paroles du guerrier. Le quatrième, cible de la fureur du samouraï, restait calmement assis à l'arrière, près du rameur qui avait cessé de pagayer quand le ton avait monté.
Commenter  J’apprécie          20
L'honneur est comme le vent, songea Kaze. Bien qu'invisible, vous le sentez agir sur votre conscience et vous pousser là où vous n'auriez peut-être pas envie d'aller. L'honneur peut vous secouer jusqu'à ce que vous vous pliiez à sa volonté et que vous preniez la direction dans laquelle il vous pousse.
En grandissant, Kaze avait cessé de jouer au cerf-volant mais il s'était mis à mieux percevoir les effets de l'honneur. Si son karma le lui permettait, il se réjouissait déjà en pensant au jour où il se retrouverait proche de cette autre extrémité de son existence - de la vieillesse -, et où il pourrait s'offrir le luxe de s'amuser à nouveau avec des cerfs-volants.
Commenter  J’apprécie          10
Je te vaincs grâce à l'école "sans sabre". Si tu étais vraiment formé auprès des Yagyu, tu saurais que l'art du sabre ne consiste pas seulement à mettre fin à la vie des gens; il développe aussi bien d'autres facultés, y compris celle de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré la simplicité affichée de ses manières, il y avait cependant quelque chose chez ce samouraï qui le troublait. Il semblait garder son sabre constamment à portée de main, comme s'il s'attendait à être attaqué d'un instant à l'autre. L'arme est une extension de l'âme pour un samouraï, bien sûr, Jiro le savait, mais il trouvait curieux que Kaze ne posât jamais la sienne hors de portée de son bras. Curieux aussi que Kaze n'eût qu'un seul sabre, le long katana. Normalement, les samouraïs en portaient deux : le katana et le wakizashi, plus court. Celui-ci servait d'arme supplémentaire et à d'autres tâches telles que le suicide rituel. Les samouraïs appelaient leur wakizaki "le gardien de l'honneur". Jiro se demandait pourquoi Kaze n'en avait pas.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (248) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}