AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 30 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
La musique de Marie a des consonances écologistes et pacifistes assez marquées. J'avoue avoir été impressionné par les décors. Ce petit village perdu à flanc de montagne parcouru par un petit train est assez enchanteur. le trait du dessin est assez soigné et pointilleux sur les décors qui sont magnifiés. L'ambiance est triste et mélancolique à la fois.

Par contre, c'est l'intrigue qui semble patinée dans une espèce d'ésotérisme et de poésie. C'est une belle oeuvre mais elle manque singulièrement de piquant. Pire encore, on se demande où veut en venir l'auteur bien que ce dernier accélère un peu le rythme en cours.

Bref, le lecteur aura grandement le temps de s'ennuyer ferme dans ce petit monde mignon tout plein. Les bisounours et les bobos y trouveront leur compte. Pour les autres, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Etrange univers que celui de ce monde post apocalyptique, entre automates et utopie, entre poésie et réflexion. Ce manga raconte un destin, il raconte un formidable amour, celui de la vie aussi.

Je me suis laissée envoûter par cet univers, par ce récit fantastique, par l'atmosphère onirique, par le graphisme sobre mais fouillé; je me suis laissée émouvoir par cette romance qui se fait conte philosophique, par la sensibilité du crayon.

La narration comme l'illustration peuvent paraître classique. Il ne s'agit pas vraiment de noir et blanc, plutôt d'un dégradé de ton gris, de clair-obscur. La finesse des dessins, des perspectives - jamais agressives, en trop gros plans ou brisées par des lignes dynamiques transversales - emportent à la découverte du monde de Kaï et Phiphy, de leurs amis, de leurs souvenirs d'enfance; personnages et moments touchants et attachants. le trait s'attarde sur les portraits, les paysages, les nombreuses images pleine page comme autant de pause panoramique, parfois sans texte, à la rencontre de ce pays, de ses coutumes, de sa foi et ses traditions; comme autant de silence sur les questions qui se posent sur le rôle de Dieu, celui de la technologie et du progrès, sur l'équilibre entre ces deux croyances et espérances humaines. Equilibre : mot essentiel pour définir de ce manga, sujet de l'histoire que l'auteur parvient à nous faire ressentir, simplement parce que son propos, comme son crayon, ne s'appesantit pas

J'ai été surprise de constater qu'un récit de technologie, que des images d'engrenages dégagent cette part d'imaginaire et de rêve, cette émotion, cette délicatesse et cette résonance ; surprise aussi par l'épilogue qui offre une seconde dimension appelant à une seconde lecture toute aussi belle. Il est indispensable de lire les deux tomes à la suite, ils s'enchainent, sous peine de frustrations.

La Musique de Marie est un chant, je suis sous le charme. Une lecture singulière, personnelle, difficile à partager. Je reconnais que, justement, elle peut décevoir, ennuyer, que l'aspect spirituel de l'histoire peut rebuter, qu'il émane de ce manga une certaine mélancolie.


Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
La Musique de Marie, d'Usamaru Furuya, développe une utopie très poétique. Dans un monde extrêmement organisé vit le jeune Kaï, un garçon à l'ouïe si fine qu'il peut détecter, au son de la terre, les ressources naturelles enfouies dans les profondeurs. Phiphy, son amie, est amoureuse de lui depuis toujours, mais Kaï n'a d'yeux que pour Marie, gigantesque automate parcourant le ciel tout au long de l'année, et dont la musique discrète rythme la vie des humains depuis toujours. Peu à peu, Kaï prend conscience du rôle de Marie dans l'ordonnancement du monde des hommes…
Une histoire magnifique, toute en finesse, au scénario digne des meilleurs créateurs franco-belges (Luc et François Schuiten, Benoît Peeters, etc.), et qui convaincra peut-être les adultes encore réfractaires au manga.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers de cet ouvrage, surtout dans le dessin dont j'ai eu des difficultés à adhérer au style (particulier, parfois assez marqué vintage). Pour autant, le trait est soigné et on y trouve de belles fresques.
Aussi, ce monde futuriste est si original qu'il faut s'y immerger au fil des pages pour mieux le comprendre et l'apréhender, et j'ai trouvé que c'était bien long.
Tout cela explique ma note bien plus basse que pour le second tome.
Cependant, le charme finit par opérer et la fin de ce volet m'a donné immédiatement envie de poursuivre avec le second pour connaître la suite, qui est a mon sens absolument géniale, donc je vous encourage à persévérer dans la lecture de ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
On glisse du fantastique au conte, de la rêverie à la philosophie. Un coup de crayon sensible et beaucoup de poésie, mais aussi du rythme, des surprises, des bonnes idées : un vrai bon manga, dont il faut poursuivre la lecture avec le tome 2.On glisse du fantastique au conte, de la rêverie à la philosophie. Un coup de crayon sensible et beaucoup de poésie, mais aussi du rythme, des surprises, des bonnes idées : un vrai bon manga, dont il faut poursuivre la lecture avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur aussi pour cette histoire très originale portée par une narration simple mais efficace qui nous emporte dans l'histoire de cette univers si particulier, jusqu'au twist final que je n'avais pas vu venir. Une belle réflexion sur la foi, l'amour, l'amitié et les sciences. A découvrir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}