AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


« Dandy, un peu maudit, un peu vieilli …….. »Trois personnages, trois solitudes, un hôtel luxueux, l'été à Tanger, porte ouverte sur l'Atlantique mais regard tourné sur « Mare nostrum » la seule, l'unique, la Méditerranée berceau de notre civilisation. L'espion Italien, second couteau, l'actrice, spécialisée dans les rôles à péplum rêvant d'Hollywood et l'écrivain Américain, célèbre et en panne, qui pour oublier son amour mort noie sa mélancolie dans le Rhum coco et le Seconal.

Chacun y cherche de l'affection, de l'intérêt, dans le regard de l'autre, chacun demande beaucoup et donne beaucoup, chacun panse ses plaies dans la touffeur des nuits Tangéroises.

Totale mythologie dans cette fête triste, l'expression : petite musique littéraire ,va comme un gant (de soie bien sûr) à Philippe Fusaro. Il porte un regard tendre et bienveillant sur ses personnages et invite, dans cette déambulation, Tennesse Williams, Marlon Brando (qui aimerait bien retenir un tramway nommé Désir…), le beau Marcello Mastroianniet la Sicile (ne pas oublier Palerme…..).
Fusaro aime : le cinéma, la musique, la littérature et l'Italie .Son écriture a la langueur des nuits d'été et impossible de ne pas être emporté, sa prose est simple et profonde comme une chanson populaire : « peut-être un beau jour voudras- tu, retrouver avec moi les paradis perdus….. »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}