Critique de GribouilleChat

Helen West, procureur à la Couronne, chargée de cas de femme battue, engage, sur la recommandation d'une amie, Cath comme femme de mé-nage. Celle-ci est une femme étrange, maltraitée par son mari, Joe. Celui-ci est barman, ancien militaire, il « collectionne » des objets guerriers et achète sans fin des biens de consommation dont Cath ne veut pas mais qui symbolisent pour lui la réussite sociale à laquelle il aspire. La couple habite dans une maison délabrée d'un quartier misérable de Londres. L'une des choses qui minent leur couple est Damien, le frère de Cath, récemment assassiné dans une bagarre d'ivrognes et que détestait Joe.
Le surintendant Bailey, le compagnon d'Helen, chargé précisément de l'enquête sur la port de Damien n'est guère satisfait des résultats obtenus et continue, à son corps défendant à fouiner.
Parallèlement, le couple, Helen et Bailey, est à un tournant : comment continuer à s'aimer sans perdre son indépendance ?
Bien sûr, l'enquête policière est présente – quoique discrète - et connaîtra un dénouement inattendu. Mais ce qui importe dans ce roman c'est bien davantage la psychologie des personnages : au centre les femmes battues, Shirley qui refuse de témoigner contre son mari, Cath qui trouve des excuses aux violences de Joe, ensuite les policiers chargés de leur venir en aide et que leur impuissance décourage. le couple Emily/Alistair, parents heureux mais dépassés de trois jeunes enfants incapable de comprendre le mode de vie d'Helen et de Bailey…
On entre dans le roman avec une certaine difficulté puis on est pris, précisément par ce portrait de notre société et par les questions qu'il pose.