Citations sur Un cas de conscience (6)

- A propos des réunions avec les procureurs, Mike, vous avez été odieux, hier. Soit vous gémissiez comme une reine dans une tragédie, soit vous ricaniez comme un singe et entre les deux, vos expressions allaient de la moue à l'ennui mortel.
( p197)
la perfection ne consiste pas en la multitude des choses qu'on fait,mais a les faire bien.
Quand je serai vieille, se dit Helen, j'arrêterai d'essayer d'être bonne. Je n'aurai plus de conscience, je porterai du mauve, des dentelles et des faux seins, et en attendant, je n'apprendrai jamais à me servir d'une perceuse électrique. (p. 21)
Tant que c'est pas cassé, faut pas réparer.
- Tu sais, je suis contente d'être célibataire, finit-elle par dire. J'aurais horreur d'être une épouse et une mère mégalo. Les mères vivent dans un univers clos. Elles rejettent le monde extérieur, condamnent tout ce qui les gêne, comme si avoir la charge d'une famille justifiait tout, sanctifiait tout, comme si elle n'avaient besoin d'avoir conscience de rien.
Tant que c'est pas cassé, faut pas réparer. Ce qui soulevait la question de la définition exacte de "cassé". Cassé, du latin quassare, qui signifie brisé, et non fatigué ou ivre.