Critique de LalieBulle

Dans le Mystère de la Patience, nous suivons Hans-Thomas et son père dans leur voyage au travers de l'Europe, alors qu'ils partent à la recherche de sa maman. Mais c'est aussi l'histoire de Frode, Hans, Albert et Ludwig, quatre gardiens du secret d'une île mystérieuse, dont Hans-Thomas découvre les aventures dans un minuscule livre trouvé dans une brioche, à l'aide d'une loupe offerte par un mystérieux nain. Cinq histoires, cinq lignes de vies, qui, on le sent rapidement, sont aussi liées que les quatre familles d'une patience…

Le récit est bien mené, dans un style simple et prenant qui nous entraine dès les premières pages. La forme, une succession de chapitres courts, donne au livre un rythme qui facilite la lecture, à l'image du Candide de Voltaire, un autre conte philosophique. En effet, le récit permet à l'auteur de nous initier à différentes questions philosophiques et ce, de façon plus ou moins ouverte. D'abord avec le père de l'enfant, qui se laisse aller facilement à différentes considérations philosophiques sur la vie, l'amour, la nature… Puis avec le petit livre et son récit, qui dévoile l'importance du jeu de la patience et fait écho aux péripéties européennes d'Hans-Thomas et son père.

Je me suis surprise, à plusieurs reprises au fil du récit, à m'interroger sur le sens de la vie, le rôle et la place de chacun sur Terre, l'importance du passé sur notre existence… Je philosophais au même titre que les personnages du roman, et l'auteur à travers eux. Ainsi, je pense avoir compris le message de ce conte, qui est de ne jamais cesser de s'émerveiller du monde qui nous entoure, de ne jamais s'y habituer au point de devenir un être aveugle et blasé, de ne jamais avoir de certitudes, de ne jamais arrêter de poser des questions. Une seconde lecture, dans quelques années, serait sans doute nécessaire pour mieux apprécier le récit à la lumière d'une nouvelle sagesse liée à l'expérience. En attendant, je retiendrai une phrase qui résume l'essence du livre, comme « Il faut cultiver notre jardin » résumait Candide : « Il y aura toujours un joker pour percer le mystère ».

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..