Hélène Hervieu (Traducteur)Sophie Dutertre (Illustrateur)
ISBN : 2020374293
Éditeur : Editions du Seuil (1999)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 263 notes)
Résumé du livre
'Le Mystère de la patience' est un récit initiatique où l'histoire personnelle du héros s'inscrit dans une histoire fantastique surgie du passé. Hans Thomas, douze ans, accompagné de son père, part à la recherche de sa mère. Ce voyage est l'occasion d'un dialogue 'socratique' entre le père et le fils. 'Le Mystère de la patience' est une introduction subtile aux grandes questions de la philosophie. Il montre ce qu'est l'étonnement, cette capaci... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
TyJecyka
TyJecyka29 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Hans-Thomas et son père partent de Arendal en Norvège pour Athènes en Grèce afin de retrouver leur mère et épouse qui les a quitté il y a 8 ans. En chemin, dans les Alpes Suisses, ils font la rencontre d'un curieux et énigmatique nain qui , en leur indiquant leur chemin, les entraîne dans un détour qui va bouleverser leurs vies. Dès lors, le voyage de Hans-Thomas va prendre une autre tournure, un autre focal, une autre lecture. Ponctué par les réflexions et méandres philosophiques de son père, le garçon, au gré des étapes de leur aventure va faire d'étranges découvertes.
Ce roman est un conte philosophique moderne. Il a l'avantage de pouvoir être lu à plusieurs niveaux. Ce qui en fait un roman tout public, qu'il faut, si on en fait une première lecture à l'aube de l'adolescence, relire à l'âge adulte et sans doute une fois de plus au crépuscule de sa vie. Ce qui confirme qu'il s'agit bien de philosophie !
L'idée de l'histoire est magistrale, de mon point de vue; elle est bien menée, bien écrite. Même si je m'attendais à un style d'écriture plus fouillé, je ne me suis pas ennuyée. L'organisation du livre en petits chapitres facilite la lecture pour des lecteurs plus jeunes. L'illustration en tête de chapitre lui confère indéniablement le statut de conte qui connote à l'enfance. Mais il ne faut pas se méprendre, il s'agit bien de questions existentielles tout au long du roman. C'est un voyage initiatique, une Odyssée que vont vivre les deux héros, et ce sont leurs peurs, leurs fantômes et leurs angoisses qu'ils vont devoir affronter.
C'est un roman qui nous emmène à la fois dans l'imaginaire (propice au détour philosophique) et l'introspection au fur et à mesure que nous suivons les routes escarpées des Alpes puis celles des corniches méditerranéennes qui elles, nous donnent à voir les paysages bien réels depuis les hauteurs rocheuses jusqu'à en plonger dans la Grande Bleue.
C'est un beau roman, c'est un beau conte, c'est de la belle philosophie.
C'est un bon livre pour les vacances, histoire de prendre un bon recul !
AlexChab
AlexChab07 février 2015
  • Livres 5.00/5
Resté célèbre dans le monde entier depuis « le monde de Sophie » où l'épopée d'une enfant à travers les âges de la philosophie, des anciens à nos jours sur les traces d'un étrange bonhomme mystérieux, l'auteur norvégien explore de nouveau l'univers des amoureux de la sagesse en grimpant un niveau supplémentaire dans la dynamique du conte.
Ancien professeur d'histoire et de philosophie, Jostein Gaarder a une âme de précepteur. Il transmet et écrit pour cela. N'écrit-il que pour cela ? Si Sophie entraînait le lecteur sur les bancs d'une université peu commune, Hans-Thomas, le jeune protagoniste de ce roman nous amène à réfléchir sur les cimes d'un conte aux multiples ressorts fantastiques, scintillants. le fil conducteur : Hans-Thomas et son père sillonnent l'Europe en Fiat rouge, de la Norvège au pays des philosophes (la Grèce, pardi) pour y retrouver cette maman perdue il y a huit ans. Besoin de se trouver elle-même dans la patrie de la sagesse, elle y coule depuis une carrière des plus superficielles ; elle est mannequin, elle a du succès. Et ce voyage, à chaque étape prend une tournure de plus en plus étrange. le jeune héros se retrouve plongé au coeur d'une histoire vieille de plus d'un siècle, autour d'un jeu de 52 cartes. Va-t-il percer le mystère de la patience ?
« Celui qui révèlera le destin se devra d'y survivre. »
C'est une épopée douce aux couleurs acidulées mais jamais mielleuses. Les accents sont tendres mais jamais naïfs. La réflexion est abordable mais jamais vaine, et toujours de grande substance. C'est aussi l'occasion de redécouvrir le mythe d'Oedipe, l'histoire du temple d'Apollon à Delphes avec sa curieuse occupante, la Pyhtie, allumée par des gaz souterrains, planant en permanence à dix mille, elle divaguait à longueur de journée pour le plus grand bonheur des touristes antiques les plus illustres.
CyrielF
CyrielF24 février 2012
  • Livres 5.00/5
Bien que je l'aie lu il y a longtemps, ce roman m'a beaucoup marquée et je me souviens de chaque ligne comme si je venais de le refermer. L'intrigue oscille entre le monde réel et un monde imaginaire dans lequel plonge le héros suite à la découverte d'un minuscule livre mystérieux. Les chapitres du livres sont découpés comme un jeu de 52 cartes, qui est également la thématique du roman. On est vite happé par le double voyage que nous offre Gaarder : le voyage réel, celui qu'entreprennent Hans-Thomas et son père à travers l'Europe pour retrouver la femme de leur vie, et le voyage philosophique que vit le jeune garçon à travers l'aventure des cartes à jouer qui s'animent dans le "livre de la brioche". le passage entre les deux mondes est très bien ficelé, permettant au lecteur de faire le lien entre ce que vivent les protagonistes et ce qu'ils découvrent dans le monde des cartes. L'auteur du Monde de Sophie nous entraîne encore une fois à ouvrir notre esprit et à se questionner sur le sens de la vie et sur qui nous sommes vraiment. Ajoutez à cela un décor propice aux réflexions philosophiques et rempli d'histoire, quelques personnages étranges et fascinants, et un joker mystérieux qui est la clé de tout ce périple initiatique, et vous avez la recette parfaite d'un roman qui ne vous laissera pas indifférent !
Marie-Hi
Marie-Hi20 août 2015
C'est un jeu de cartes, toutes mélangées, troublantes. Il faut trouver la clé...
Il y a :
Un soldat au fusil pour l'as de pique
Adam et Eve pour le 2 de pique ... Dieu dans le ciel s'amuse bien de voir que les hommes ne croient pas en lui
Deux sapins tremblants et l'oiseau pour le 3 de pique ... quelle drôle d'idée de planter des petits cailloux au fin fond de la forêt...
Une femme assise sur une ancre de marine; elle s'appelle Maria. C'est le 6 de pique
La dame de pique ? Deux papillons étoilés et une fleur ... les papillons chantaient comme des oiseaux...
Je crois que le roi de pique est un hanneton ... une rencontre du quatrième type...
Le six de trèfle est un homme avec un marteau levé et une enclume
Le 7 de trèfle est un coucher de soleil sur la mer ... il poussait de l'émail et de l'ivoire dans ma bouche...
Un homme de profil avec des jumelles est le 8 de trèfle ... si notre cerveau était assez simple pour que nous puissions le comprendre...
Il y en a beaucoup d'autres à découvrir...
J'ai commencé ce livre le 25 février 1997, je ne l'ai pas touché depuis. Je me dis que j'aurai plus de facilité à le suivre avec le bénéfice des années entre nous
LesMondesdeSophie
LesMondesdeSophie03 mai 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai récemment terminé le mystère de la patience de Jostein Gaarder, qui traînait sur mes étagères depuis quelques années déjà. Grâce à ma Book Jar, je me suis enfin lancée dans cette lecture, pour mon plus grand plaisir. Je vous propose de partager mes quelques impressions sur ce roman un peu particulier.
Le mystère de la patience raconte le voyage de Hans-Thomas et de son père à travers l'Europe, afin de retrouver sa mère, partie lorsqu'il était jeune pour devenir mannequin à Athènes. Son père, philosophe à ses heures perdues et collectionneur de cartes de Joker, aime improviser des leçons sur le monde, l'Homme ou encore l'Histoire. Au cours de son voyage, Hans-Thomas va se retrouver en possession d'un livre mystérieux, le Livre de la Brioche, dans lequel est racontée l'histoire fantastique d'une île sur laquelle vivent les cartes d'un jeu de patience ainsi que l'énigmatique Frode. Hans-Thomas va alors partir à la rencontre du passé de sa famille, dans une intrigue pleine de surprises.
Ce roman philosophique est un livre très intelligent et très fin, avec une intrigue extrêmement bien ficelée. Il ressemble à un puzzle, dont le lecteur est invité à replacer petit à petit les pièces. Si l'on se perd un peu au début du livre, avec de nombreux fils narratifs qui se dévident, on se retrouve rapidement dans ces histoires imbriquées les unes dans les autres. le mystère de la patience est un voyage initiatique à plusieurs niveaux : il s'agit évidemment pour Hans-Thomas de retrouver sa mère, mais aussi, en découvrant son histoire familiale, de se découvrir lui-même.
On retrouve de nombreuses questions qui seront abordées par l'auteur un peu plus tard dans le Monde de Sophie, son roman le plus connu. Je pense notamment à cette idée selon laquelle les philosophes seraient en quelque sorte des enfants, qui continuent à sans cesse s'émerveiller face au monde, en opposition aux adultes, déjà blasés et qui ont arrêté de se questionner. On trouve dans ce roman la figure du Joker, métaphore du philosophe. Car ce roman est avant tout un conte philosophique. Jostein Gaarder a cette faculté d'amener tout doucement son lecteur à se poser de grandes questions. Il sait nous familiariser au questionnement philosophique tout en nous divertissant, ce qui fait la force de son oeuvre.
« Tant que nous sommes enfants, nous avons la faculté de découvrir avec étonnement le monde. Puis nous finissons par nous y habituer. Grandir, c'était au fond comme s'enivrer de sensations au point de tout confondre et ne plus rien sentir du tout. »
Le petit plus de ce livre réside dans les très belles illustrations de Sophie Dutertre dans l'édition que je possède (aux Éditions du Seuils). Elles mettent en lumière les liens tissés par l'auteur entre son histoire et les cartes d'un jeu de patience, ainsi que les liens entres les destins des différents personnages. Ce livre est un bel objet, avec une recherche dans la typographie et la mise en page très intéressante, chose que j'apprécie toujours particulièrement.
Le seul petit bémol à mon avis se situe au niveau des personnages, dont le développement laisse quelque peut à désirer. Ils ne servent que de prétexte à l'histoire racontée et aux concepts mis en lumière. On a notamment du mal à croire que le narrateur, Hans-Thomas, n'est qu'un petit garçon de douze ans. C'est cependant un défaut relativement mineur car il ne s'agit pas du coeur de ce livre.
En résumé, le Mystère de la Patience est une très belle découverte. J'aime décidément beaucoup Jostein Gaarder qui a écrit l'un de mes livres préférés : le Monde de Sophie. J'ai très envie de découvrir le reste de sa bibliographie. En bref, un livre qui fait du bien, à mettre en toutes les mains !
Note : 4 étoiles sur 5
Lien : https://libriosophie.wordpress.com/2015/05/03/le..
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
frany13frany1320 février 2011
Comment les gens pouvaient-ils courir à droite et à gauche sans jamais se demander qui ils étaient et d’où ils venaient, là était pour moi le grand mystère. Comment pouvait-on vivre sur cette terre en fermant les yeux ou en trouvant que la vie allait de soi?
Malahide75Malahide7528 mai 2013
Le temps fait qu'un jour nous devenons adulte.
Le temps fait aussi que de vieux temples s'effondrent et que des îles encore plus anciennes s'enfoncent dans la mer...
Y-a-t-il jamais eu un livre dans une des brioches ? Cette question ne cesse de me trotter dans la tête. J'ai envie de dire comme Socrate : "Je ne sais qu'une chose - c'est que je ne sais rien."
Mais je suis sûr qu'il y aura toujours un Joker que se balade de par le monde afin que les hommes ne s'endorment pas sur leurs certitudes. N'importe où, n'importe quand, il pourra surgir un petit bouffon portant un bonnet aux longues oreilles d'âne avec des clochettes tintinnabulantes. Il vous regardera droit dans les yeux et vous demandera : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous ?"
isachon42isachon4221 février 2012
un cosmonaute russe et un chirurgien du cerveau russe parlaient du christianisme.
Le chirurgien était chrétien, le cosmonaute non.
-Je suis souvent allé dans l'espace, se vanta le cosmonaute, mais je n'y ai jamais vu d'anges.
A quoi le chirurgien répondit :
-Eh bien, moi, j'ai souvent opéré des cerveaux très intelligents et je n'y ai jamais vu la moindre pensée.
eli-zaeli-za11 janvier 2013
Quand les gens s’intéressent aux phénomènes «surnaturels», ils le font par aveuglement. Ils passent à côté de la chose la plus extraordinaire qui soit, à savoir que le monde existe. Ils se passionnent davantage pour les Martiens et les ovnis que pour la création mystérieuse qui se déploie sous nos yeux. Je ne crois pas que le monde soit le fruit du hasard.
(…) Je crois que l’univers a un but. Tu verras un jour qu’il y a une intention derrière toutes les myriades d’étoiles et de galaxies.
TyJecykaTyJecyka12 juin 2012
Même si notre passage sur la terre ne dure qu'un court instant, nous nous inscrivons dans une histoire commune qui nous survivra tous. En effet, nous ne vivons pas seulement notre propre vie.