Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Hervieu (Traducteur)
> Sophie Dutertre (Illustrateur)

ISBN : 2020374293
Éditeur : Editions du Seuil (1999)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 203 notes) Ajouter à mes livres
Résumé du livre
'Le Mystère de la patience' est un récit initiatique où l'histoire personnelle du héros s'inscrit dans une histoire fantastique surgie du passé. Hans Thomas, douze ans, accompagné de son père, part à la recherche de sa mère. Ce voyage est l'occasi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par TyJecyka, le 29 juin 2012

TyJecyka
    Hans-Thomas et son père partent de Arendal en Norvège pour Athènes en Grèce afin de retrouver leur mère et épouse qui les a quitté il y a 8 ans. En chemin, dans les Alpes Suisses, ils font la rencontre d'un curieux et énigmatique nain qui , en leur indiquant leur chemin, les entraîne dans un détour qui va bouleverser leurs vies. Dès lors, le voyage de Hans-Thomas va prendre une autre tournure, un autre focal, une autre lecture. Ponctué par les réflexions et méandres philosophiques de son père, le garçon, au gré des étapes de leur aventure va faire d'étranges découvertes.
    Ce roman est un conte philosophique moderne. Il a l'avantage de pouvoir être lu à plusieurs niveaux. Ce qui en fait un roman tout public, qu'il faut, si on en fait une première lecture à l'aube de l'adolescence, relire à l'âge adulte et sans doute une fois de plus au crépuscule de sa vie. Ce qui confirme qu'il s'agit bien de philosophie !
    L'idée de l'histoire est magistrale, de mon point de vue; elle est bien menée, bien écrite. Même si je m'attendais à un style d'écriture plus fouillé, je ne me suis pas ennuyée. L'organisation du livre en petits chapitres facilite la lecture pour des lecteurs plus jeunes. L'illustration en tête de chapitre lui confère indéniablement le statut de conte qui connote à l'enfance. Mais il ne faut pas se méprendre, il s'agit bien de questions existentielles tout au long du roman. C'est un voyage initiatique, une Odyssée que vont vivre les deux héros, et ce sont leurs peurs, leurs fantômes et leurs angoisses qu'ils vont devoir affronter.
    C'est un roman qui nous emmène à la fois dans l'imaginaire (propice au détour philosophique) et l'introspection au fur et à mesure que nous suivons les routes escarpées des Alpes puis celles des corniches méditerranéennes qui elles, nous donnent à voir les paysages bien réels depuis les hauteurs rocheuses jusqu'à en plonger dans la Grande Bleue.
    C'est un beau roman, c'est un beau conte, c'est de la belle philosophie.
    C'est un bon livre pour les vacances, histoire de prendre un bon recul !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par CyrielF, le 24 février 2012

CyrielF
    Bien que je l'aie lu il y a longtemps, ce roman m'a beaucoup marquée et je me souviens de chaque ligne comme si je venais de le refermer. L'intrigue oscille entre le monde réel et un monde imaginaire dans lequel plonge le héros suite à la découverte d'un minuscule livre mystérieux. Les chapitres du livres sont découpés comme un jeu de 52 cartes, qui est également la thématique du roman. On est vite happé par le double voyage que nous offre Gaarder : le voyage réel, celui qu'entreprennent Hans-Thomas et son père à travers l'Europe pour retrouver la femme de leur vie, et le voyage philosophique que vit le jeune garçon à travers l'aventure des cartes à jouer qui s'animent dans le "livre de la brioche". le passage entre les deux mondes est très bien ficelé, permettant au lecteur de faire le lien entre ce que vivent les protagonistes et ce qu'ils découvrent dans le monde des cartes. L'auteur du Monde de Sophie nous entraîne encore une fois à ouvrir notre esprit et à se questionner sur le sens de la vie et sur qui nous sommes vraiment. Ajoutez à cela un décor propice aux réflexions philosophiques et rempli d'histoire, quelques personnages étranges et fascinants, et un joker mystérieux qui est la clé de tout ce périple initiatique, et vous avez la recette parfaite d'un roman qui ne vous laissera pas indifférent !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 17 mai 2012

LiliGalipette
    Hans-Thomas part en Grèce avec son père pour retrouver Anita, sa maman. Durant le voyage, un nain offre à Hans-Thomas une loupe. Plus loin, un vieux boulanger lui offre un livre. Ce dernier contient toute l'histoire des ancêtres du petit garçon. Hans-Thomas découvre le secret des poissons rouge et de la limonade pourpre, le secret du jeu du Joker et la vérité sur son passé. Il comprend que la vie n'est qu'un grand jeu de patience où chacun à un rôle à tenir. Et il apprend qu'il y aura toujours un Joker pour réveiller les esprits et poser des questions sur le monde.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par isachon42, le 21 février 2012

isachon42
    Comme pour L'Alchimiste de Paulo Coelho, le jeu de la patience est un livre à ne pas lire au 1er degré. C'est un conte philosophique qui nous entraine à la recherche de la quête existentielle de l'homme, qui à force de "courir" après sa vie rate l'essentiel : "CARPE DIEM"
    C'est un livre qui fait du bien.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par ElizabethBennet, le 17 janvier 2013

ElizabethBennet
    Premier livre du célèbre écrivain norvégien, ce roman entrecroise deux histoires, celle du héros et celle de l'île, qui vont se peu à peu se rapprocher jusqu'à se confondre. A la fois quête de l'identité, quête de la mère et quête de la vérité, ce roman initiatique est assez original : chaque "chapitre" porte le nom d'une carte à jouer, regroupées par famille, le Joker occupant une place centrale. A la manière de Lewis Caroll, Jostein Gaarder nous emmène dans un monde parallèle et onirique, où derrière les apparences de conte merveilleux se cachent de véritables réflexions philosophiques, notamment sur l'importance de conserver en toute circonstance un esprit critique, sur le sens de la vie et l'existence ou non d'un destin. de plus, le héros, ce petit garçon au nom si compliqué, est très attachant, et porte sur le monde un regard dénué de préjugés, ce que nous avons peut-être trop tendance à oublier de faire en grandissant... Lui seul peut encore voir la magie qui se cache derrière chaque rencontre, et son père, enfermé dans son alcoolisme et sa collection de cartes à jouer, n'y prête pour sa part aucune attention, mais n'est jamais antipathique, car l'amour sans limite qu'il porte à sa femme lui confère une humanité appréciable et le rend fort touchant. Encore une fois, Gaarder prouve à ceux qui en douteraient encore, déçus peut-être par Le Monde de Sophie, qu'il est un grand auteur, capable d'écrire un conte philosophique extraordinaire, suscitant à chaque page l'émerveillement des lecteurs, petits et grands, car ce roman, comme Alice au pays des merveilles, présente plusieurs niveaux de lecture, ce qui n'est pas sa moindre qualité.
    (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)

Lien : http://ars-legendi.over-blog.com/article-le-mystere-de-la-patience-d..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par frany13, le 20 février 2011

Comment les gens pouvaient-ils courir à droite et à gauche sans jamais se demander qui ils étaient et d’où ils venaient, là était pour moi le grand mystère. Comment pouvait-on vivre sur cette terre en fermant les yeux ou en trouvant que la vie allait de soi?

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Malahide75, le 28 mai 2013

Le temps fait qu'un jour nous devenons adulte.
    Le temps fait aussi que de vieux temples s'effondrent et que des îles encore plus anciennes s'enfoncent dans la mer...
    Y-a-t-il jamais eu un livre dans une des brioches ? Cette question ne cesse de me trotter dans la tête. J'ai envie de dire comme Socrate : "Je ne sais qu'une chose - c'est que je ne sais rien."
    Mais je suis sûr qu'il y aura toujours un Joker que se balade de par le monde afin que les hommes ne s'endorment pas sur leurs certitudes. N'importe où, n'importe quand, il pourra surgir un petit bouffon portant un bonnet aux longues oreilles d'âne avec des clochettes tintinnabulantes. Il vous regardera droit dans les yeux et vous demandera : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous ?"

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par eli-za, le 11 janvier 2013

Quand les gens s’intéressent aux phénomènes «surnaturels», ils le font par aveuglement. Ils passent à côté de la chose la plus extraordinaire qui soit, à savoir que le monde existe. Ils se passionnent davantage pour les Martiens et les ovnis que pour la création mystérieuse qui se déploie sous nos yeux. Je ne crois pas que le monde soit le fruit du hasard.
    (…) Je crois que l’univers a un but. Tu verras un jour qu’il y a une intention derrière toutes les myriades d’étoiles et de galaxies.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par TyJecyka, le 12 juin 2012

Même si notre passage sur la terre ne dure qu'un court instant, nous nous inscrivons dans une histoire commune qui nous survivra tous. En effet, nous ne vivons pas seulement notre propre vie.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par frany13, le 20 février 2011

J’ai un petit conseil à donner à quiconque veut savoir qui il est, c’est surtout de ne pas bouger, sinon il risque fort de se perdre pour de bon.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

Sur Amazon