Critique de Krout

Dans un temps prébabélien, j'ai lu trois livres de J. Gaarder. le monde de Sophie, Vita Brevis et celui-ci : le mystère de la patiente. Des trois, c'est ce dernier que j'ai préféré, qui m'a le plus emporté. Moins encyclopédique que le monde de Sophie, moins polémique que Vita Brevis.

Si je pose une critique aussi tardivement et de mémoire, c'est en réaction à celle de mon ami Sachenka, pour vous montrer ce livre sous un autre éclairage. Non la vie n'est pas qu'appliquée et sérieuse. Eh oui ! A l'école, j'ai toujours préféré l'école de la vie.
La vie se déguste comme une brioche ! A pleines dents, nous incite Jostein Gaarder. Si je ne me souviens pas des phrases il me reste quelque part la puissance de certaines métaphores, c'est leur force, en plus de pouvoir dire l'indicible, la rémanence.

Il y a des secrets dans les livres qu'il faut lire à la loupe, entre les lignes et qui révèlent les dessous des cartes. Alors nous avons un "clown" alcoolique qui apprend quelques grands secrets de la vie à son fils : ce n'est pas d'être bien convenable, respectueux des lois des hommes, dans les clous, c'est de vivre à la folie toujours s'émerveillant curieux de tout, enivré de la liberté d'être soi au bout de ses rêves et, à la grande loterie de la vie oser jouer. Jouer son va-tout, son Joker. Et enfin, et surtout : croire à l'amour, au-delà de la raison ! Bien au-delà !

Quelle folie magnifique la vie ! Magnifique aussi ce bouquin ! Même s'il laisse moins de traces dans mes souvenirs que mon grand-père qui faisait des réussites (aussi appelées patiences) les jours de pluie lorsque le temps ne lui permettait pas de cultiver son jardin^^