Critique de cmpf

A travers le voyage initiatique d'un père et son fils à la recherche de leur épouse et mère partie huit ans plus tôt, Jostein Gaarder cherche à nous sensibiliser à la base de toute recherche philosophique : pourquoi existons nous ?
Comme par hasard il se trouve que ladite épouse est partie en Grèce, là où le questionnement philosophique semble être né.

Lorsqu'un hasard leur apprend où elle vit, Hans-Thomas, environ 12 ans, et son père partent en voiture de Norvège pour la rejoindre. C'est en Suisse que l'aventure commence vraiment lorsqu'un pompiste remet au garçon une loupe et un boulanger un livre miniature caché dans une brioche, livre sur lequel il doit garder le secret. S'entremêlent alors le voyage des deux héros actuels et la lecture du livre qui retrace les aventures d'un certain nombre de personnages dans le passé. Les deux récits se répondent de plus en plus.

J'ai lu et aimé il y a longtemps le monde de Sophie. Je ne suis pas enthousiasmée par celui-ci. Pour moi il a fallu arriver à la page 155 (sur 413) pour avoir un premier discours philosophique présentant un intérêt, et je n'en ai retrouvé que de loin en loin. le côté conte pour enfant ne m'a pas non plus emballée.
Ceci dit le message qui pour l'essentiel me semble celui-ci : Il ne s'agit pas que de comprendre pourquoi nous sommes là mais aussi et surtout de s'en émerveiller, est à garder précieusement mais était-il vraiment besoin de tant de pages pour cela ?

Challenge ABC 2017-2018