Critique de Jasonfrs

Le Château des Pyrénées est un roman épistolaire et dialogique. Deux personnages, Solrun et Steinn, s'écrivent des mails tour à tour, après s'être aimé, et avoir rompu, trente ans auparavant.
Aujourd'hui encore, leur vision du monde diffère radicalement. Lui est adepte de rationalisme alors qu'elle ne peut envisager le monde sans spiritualité.
C'est donc forts de leurs trente années de recul qu'ils reviendront sur leur histoire agrémentée de commentaires sur l'existence, l'amour et l'univers.
Malgré certains temps morts par moment indigeste, Jostein Gaarder a su me plonger dans une intrigue à deux voix qui se dévoile peu à peu.
La narration qu'il choisit ne fonctionne pas toujours au mieux, mais on s'y retrouve finalement assez facilement sans forcément sombrer dans le stéréotype (ou même le manichéisme...) basique : la science contre l'ésotérisme.
Au final, les propos développés par Steinn m'ont plus facilement marqué. Les arguments qu'il avance m'ont paru étrangement plus ouverts et ils laissent la place à une réflexion personnelle, ce qui, à mon sens, diffère du fameux Monde de Sophie, où l'on se contentait d'un tableau d'ensemble de la philosophie (bien que je l'aie beaucoup apprécié).
Un récit original donc, à découvrir malgré ses quelques défauts.