Critique de chachourak

L'histoire est assez simple et assez romantique, puisque Jostein Gaardernous raconte ici l'histoire de Steinn et Solrun : ils se sont connus, se sont aimés et se sont séparés. Alors que chacun a refait sa vie, ils se retrouvent des années plus tard dans un lieu qui a marqué leur histoire. Petit à petit, suite à ces retrouvailles, ils reprennent contact par mail : c'est un roman épistolaire 2.0 que nous propose ainsi l'auteur. Est-ce un hasard ou est-ce que cette rencontre était « écrite d'avance » ? Leurs démons refont surface, leurs conceptions différentes du monde s'affrontent dans leurs mails et ils redécouvrent les raisons pour lesquelles ils se sont aimés puis séparés.

Il y a pour moi deux dimensions dans ce roman, deux lectures possibles en quelque sorte. Dans un premier temps, on a l'histoire d'amour avortée de Steinn et Solrun. On s'identifie très facilement à eux, à leur histoire qui semble s'être arrêtée avec remous. On la devine d'abord à demi-mots, on lit entre les lignes de ce qu'ils veulent bien se dire et s'avouer, on comprend leur ressenti, leurs regrets, leur nostalgie. On comprend qu'ils idéalisent presque cette relation tout en la sachant impossible. On sent toute la spontanéité, tout le naturel de cette histoire, son côté pur et simple ; mais on sent aussi son impossibilité rationnelle, on devine qu'ils ne peuvent pas s'épanouir ensemble, que leurs univers voyagent en parallèle mais sans jamais se rencontrer.

Au-delà de l'histoire d'amour, vous l'avez peut-être deviné, il y a donc la confrontation entre deux conceptions de la vie et de l'univers, l'affrontement entre deux philosophies. C'est la « deuxième dimension » du roman. Si Steinn est croyante, se fie aux signes et a une vision assez symbolique de ce qui l'entoure, Solrun est beaucoup plus terre à terre et rationnel. Leurs échanges de mails vont petit à petit se concentrer autour de ces deux visions du monde, l'un va chercher à expliquer à l'autre pourquoi il pense ainsi et vice-versa, mais malgré toute leur bonne volonté, on sentira rapidement que ces tentatives de convaincre l'autre sont vaines, que chacun d'entre eux campe sur ses positions. Leurs discussions sont intéressantes -que dis-je, passionnantes !, j'ai adoré voir leurs deux visions de la vie, suivre leurs argumentations et voir deux visions « classiques » du monde s'affronter : l'une rationnelle, suivant une approche environnementale et expérimentale, et l'autre plus divine et mystique.

Ce qui rassemble ces deux dimensions, l'histoire d'amour et la confrontation entre deux visions du monde, c'est un événement qui leur est arrivé lorsqu'ils étaient sur la route et qu'ils se rendaient dans les montagnes norvégiennes, alors qu'ils étaient encore ensemble. Dès le début, on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais aucun des deux ne semble vouloir aborder ce sujet le premier, tous deux semblent l'éviter, tourner autour, en parler sans le nommer. Cet élément met indiscutablement du suspens dans le roman, nous donne une bouffée d'air frais lorsque les discutions des héros nous semblent interminables voire indigestes : on revit, on redécouvre une deuxième histoire dans l'histoire grâce à cet élément plutôt mystérieux. La deuxième partie du roman se concentre alors plutôt sur la découverte de cet élément puisque Steinn va vouloir le re-raconter à Solrun pour essayer de le déchiffrer, de le comprendre...
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..