Critique de Belis8ne

C'est après avoir lu des critiques élogieuses de la série, et vu la série en elle-même que j'ai voulu lire les romans de Diana Gabaldon, d'une par parce que avouons-le l'acteur qui interprète le rôle de Jamie est tout bonnement craquant et d'autre part parce que je voulais absolument savoir la suite.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre, puisque certains personnages ne sont pas réellement attachants (j'avoue avoir eu du mal avec Frank, en tout cas au début), mais une fois que Claire projetée au coeur du XVIIIe siècle, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
Je me suis vue déambulant à Castle Leoch, rencontrant le Laird Colum, faisant connaissance avec Mme Fitz, parlant plantes avec Geillie, et faisant une partie d'échecs avec Dougal, tout en surveillant du coin de l'oeil Jamie et Claire.
Que dire de plus sans trop vous dévoiler l'intrigue ?
-Que Claire est une femme moderne, indépendante, et un poil féministe, et que de suivre ses aventures est un véritable plaisir.
-Que Jamie incarne à la perfection mon fantasme d'Highlander (grand, roux, baraqué, tendre et dur à la fois, bref…)
-Que j'ai adoré détester le fameux Black Jack, même si je trouve qu'il est un peu trop sadique pour moi, mais étant donné que l'histoire se passe dans une époque révolue, je ne serais pas étonnée qu'un de ses semblables ai existé.
-Que j'ai bouclé le premier tome en moins d'une semaine, mettant de côté tous mes autres projets de lectures, et de visionnage en cours, et que c'est tellement rare que ce doit être révélateur.
-Que ça a confirmé ma prochaine destination de vacances dans les Highlands. Bon j'avais déjà envie d'y aller notamment grâce à l'excellent roman de Susan Fletcher « Un Bûcher sous la neige » mais là j'ai encore plus envie d'y aller (roman que je vous recommande d'ailleurs)
-Que Gabaldon m'a réconcilié avec la lecture, moi qui subissait un grand passage à vide, lié sans doute à une prise de conscience (quoi 700 livres à la rentrée littéraire, et moi qui n'en lis que 60 par an, mais il me faudrait vivre 1000 ans pour pouvoir lire tout ce que je me dois de lire !!)
Bref, je tiens à remercier Diana Gabaldon pour m'avoir scotchée à mon fauteuil, m'avoir fait posé à regret le livre pour dormir, et espérer que les trajets de bus soient plus longs.
Son écriture est efficace, il y a des rebondissements à foison, des personnages attachants, un excellent méchant que tout le monde adore détester, et une adaptation en série fantastique. Bref, tout cela fait que cette saga mérite amplement son succès.
(Et je m'en vais de ce pas commencer le tome 2)