Cette série est vraiment bien faite et tant pis si je n'ai lu que le tome un pour le moment.

Nous voilà avec un sujet plutôt connu, une femme un peu perdue qui, à cause d'un fameux cercle de pierre, fait un voyage dans le passé. Mais là où beaucoup d'auteurs utilisent ce fait uniquement pour rendre leur héros plus macho avec les biceps à l'air, Diana Gabaldon, elle, s'accroche à cette différence de temps et nous donne une leçon d'histoire et de psychologie. La réaction De Claire face à tous ses événements est réaliste, humaine et logique, même si au départ c'est une logique qui l'a mène dans les ennuis, mais passons.

L'intrigue est découpé de manière lente, nous laissant tantôt le temps de découvrir le monde écossais des années 1740, tantôt voir les relations entre les personnages devenir plus claires. Ce qui au final donne une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant même si, à proprement parler, il ne se passe rien.
Bien sur très vite, la politique et la petite histoire dans la Grande prennent la place principale de l'intrigue, nous faisant totalement oublier le but premier de l'héroïne, à savoir rentrer à son époque. Mais bon, vu qu'elle-même se prend au jeu de la vie en 1743, on ne peut pas vraiment s'en vouloir. Ainsi, le passé de Jamie, les interactions entre les différents clans écossais et l'armée anglaise ont la part belle, tout comme les relations hommes-femmes. L'histoire d'amour, parce que oui on se doute bien qu'il y en a une faut pas se leurrer, est adulte. Ce que je veux dire par là c'est que pour une fois, on peut oublier les prises de tête style Harlequin, les «je t'aime moi non plus» et l'idée rocambolesque qu'on nous ressort à chaque roman sur les prémices de la relation. Ici on est à la mode XVIIIe siècle, le romantisme n'est pas vraiment une référence, les couples se font par nécessité et parfois, ça tombe bien, mais pas toujours. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir l'évolution d'un tel ménage.

Ainsi donc, l'intrigue est intéressante, les personnes sont bien étoffés et pour ce que j'en sais (à savoir rien du tout), l'histoire semble bien suivre la véritable histoire des Highlands, tout est là pour plaire. Seul petit bémol la fin, j'avoue quelle ne m'a pas marqué et pour faire cette critique j'ai été obligé de la relire pour être certaine de l'avoir bien lu, sans doute le manque de suspens qui l'a rendu insipide.

Pour résumé, un bon livre qui n'a pas l'éclat d'une intrigue tarabiscoté mais qui justement y gagne en profondeur et maturité. A découvrir.
Une splendeur ! Grande lectrice je n'avais plus vibré autant depuis longtemps, j'ai dévoré les intégrales et la partie 1 de la saison 1. Les costumes, les personnages, les lieux, les paysages : tout n'est qu'émerveillement ! Sur fond de révolte jacobite, cet ouvrage se plonge dans l'Ecosse torturée du 18ème siècle et le voyage dans le temps permet la comparaison de nos deux époques. Ce livre est directement allé se classer dans mon top 3 et je suis véritablement accro : je le conseille absolument aux amateurs d'Histoire, cette oeuvre est une vraie perle !
En général, quand je commence un livre, il me faut souvent quelques pages pour m'imprégner des premiers détails, je dois même pour ça relire certaines phrases. Mais ici ça n'a vraiment pas été le cas : j'ai accroché dès le début! Peut-être est-ce du au fait que j'ai vu les huit premiers épisodes de l'adaptation en série télévisée?

Claire est une héroine attachante et volontaire. J'ai été directement happée par son humour et sa personnalité affirmée. Envoyée en 1743 elle se retrouve au beau milieu d'un champ de bataille confrontant un régiment d' Anglais à une armée d' Ecossais. Prise en charge par ces derniers, elle va être souvent soupçonnée d'être une espionne à la solde ennemie. Son tempérament de feu ne l'aide pas à démentir les soupçons qui planent sur son identité. D'ailleurs, peu de personnes lui accordent une réelle confiance ... à part Jamie qui s'en attache rapidement.

J'ai trouvé que Claire n'est pas assez terrorisée ni assez déterminée à rentrer chez elle. Autant dans la série que dans le livre, on sent qu'il y a quelque chose qui l'accroche à cette époque même si elle ne se l'avoue que très tard.
En analysant son passé on peut la comprendre : elle aime son mari Franck, mais ne le connaît pas comme s'ils vivaient ensemble depuis des années. Ils venaient à peine de se retrouver après plusieurs années de séparation à cause de la guerre.

La relation étrange qui s'installe entre Jamie et Claire est très pure et progresse naturellement ... jusqu'à-ce qu'ils se voient obligés de l'accélérer ...

Jamie est quelqu'un qui a beaucoup souffert et qui est sans cesse hanté par des démons intérieurs. Sa force physique impressionnante et son magnétisme contrastent avec une certaine fragilité qu'il laisse entrevoir périodiquement. Sa gentillesse et générosité - en plus de sa grande beauté - le rendent indiscutablement attirant en tous points. Son sens du spectacle et de la conversation viennent le différencier de ses comparses bien souvent limités intellectuellement. Sexuellement parlant, il est inexpérimenté voire immature.
Claire quant à elle est d'abord plus âgée. Son expérience d'infirmière durant la première guerre mondiale lui a donné l'assurance d'être indispensable. Cultivée, elle utilise son savoir à soigner les plus faibles et à combattre férocement les injustices. Plus libérée, elle a certains acquis dans le devoir conjugal qui la rendent fascinante voire "effrayante" aux yeux de Jamie.
Alors qu'ils se complètent admirablement, Claire elle est forcée à une grande soumission de part sa place de femme. Alors qu'à son époque on commençait à parler d'émancipation de la femme, le bon en arrière au 18ème siècle n'est pas pour lui plaire de ce point de vue.

J'ai aimé ce drame historique auquel viennent se jumeler romance et intrigue politique. Les connaissances en herboristerie de l'auteur piment le récit pour la plus grande joie du lecteur.Certaines découvertes sont inattendues et laissent prévoir de jolies choses pour la suite. Diana Gabaldon n'épargne pas ses héros, surtout Jamie. Sans spoiler, les derniers chapitres sont en effet très sombres et cruels mais terminent heureusement sur une note optimiste.
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Le résumé :
Claire Randall et son mari Franck se retrouvent après des années de séparation dues à la Seconde Guerre Mondiale. Ils décident de partir en seconde lune de miel en Écosse, terre des ancêtres de Franck. Alors que Claire cueille des plantes médicinales au pied d'un cromlech, elle est attirée par un étrange son provenant de l'une des pierres, et se retrouve au même endroit, mais 200 ans dans le passé... Elle tombe nez à nez avec des Dragons rouges, au service du roi d'Angleterre, et des Highlanders, peu de temps avant le 2ème soulèvement jacobite.

Mon avis :
J'ai découvert ce livre à la suite de la sortie de la série (sur Starz) qui en est adaptée. Pendant un moment, j'étais à peu près "à jour" : je lisais un bout du livre qui correspondait à l'épisode. Mais la série ayant fait une pause dans ses diffusions (elle reprend en avril), j'ai forcément, à présent, de l'avance dans ma lecture.

Et quelle lecture ! Si j'ai trouvé le début un peu lent, j'ai ensuite étais accrochée ! D'une, par le travail de recherche historique de l'auteur : la vie sociale à cette époque en Écosse, la vie économique, les rapports entre les clans, la politique. Il est vraiment très riche. Et de deux, par l'histoire en elle-même bien sûr : celle d'amour entre Claire et le beau et viril Jamie le Highlander wink2 ; celle de leurs aventures à travers la lande écossaise ; celle plus générale De Claire : comment allier sa relation avec Jamie alors qu'elle est mariée, 200 ans dans le futur, avec Franck ? Comment apporter son expérience médicale du XXe siècle aux highlanders du XVIIIe sans attirer les soupons de sorcellerie ? Et surtout, elle qui est anglaise, comment expliquer sa présence douteuse en terre écossaise ?

J'ai eu la chance d'être déjà allée en Écosse, et je pouvais parfaitement m'imaginer ces Highlanders en train de courir au milieu des terres, les couleurs des paysages à couper le souffle ; j'entendais les cornemuses dans ma tête ^^

J'ai eu envie d'en connaître plus sur ce pays que j'affectionne particulièrement, et je me suis empressée d'acheter Histoire de l'Écosse, des origines à nos jours, de Michel Duchein. Je ne le lierai pas comme un roman, mais l'ouvrirai de temps à autre :-)

Ma lecture, qui est véritablement un coup de coeur (malgré un évènement vers la fin qui m'a laissé un goût assez euh...étrange), s'est achevée une semaine avant la sortie de la réédition du tome 2. Dès qu'elle fut disponible, je l'ai acheté et commencé à lire happy J'arrive presque à la fin (mais la réédition du tome 3 ne sort qu'en février...). Ce deuxième volet, le Talisman, tourne essentiellement autour d'une question pour Claire : elle qui sait comment se déroule l'avenir pour les Highlanders, peut-elle influer sur lui pour le modifier ?

Pour ce qui est de la série, c'est, à ma connaissance, l'adaptation la plus fidèle que j'ai vu d'une oeuvre littéraire (séries et films compris), souvent aux dialogues près. Quasiment aucune scène du roman n'a été zappée.
Lien : http://lapauselitteraireetcr..
Une romance historique qui m'a marquée, et qui reste aujourd'hui encore, l'une de mes préférées !

Aaaah l'Écosse... terre sauvage à la douce saveur d'évasion, mère de nombreuses légendes, porteuse d'un passé douloureux. Une authenticité qui se ressent à la rigueur de son climat, à la splendeur de ses paysages verdoyants.
Je ne compte plus le nombre d'années durant lesquelles je n'ai cessé de penser à cette contrée. Si mon plus grand rêve est de pouvoir m'y rendre un jour, je me console du mieux possible avec des livres. Jusqu'à maintenant, seul les romans de Diana Gabaldon ont eu le pouvoir de me transporter véritablement dans les Highlands.

Claire n'est pas une héroïne particulièrement attachante.. mais heureusement que Jamie est là. Certes, il n'égale pas Mr Darcy en matière de héros masculin idéal, mais je l'apprécie beaucoup. Son comportement n'est peut-être pas très logique, quelques fois il se montre bourru, d'autres fois tendre et expérimenté, ou alors, il est timoré comme un jouvenceau.. mais il est tellement attachant qu'on lui pardonne tout !

J'ai lu ce premier tome il y a un bon bout de temps. A l'époque, le chardon et le Tartan était très peu connu. Hélas, il suffit qu'une série apparaisse, pour que tout le monde se jette dessus et en devienne fan. Je trouve ça tellement pathétique.. Mais telles sont les dures lois du marketing et les fans de la première heure doivent faire avec.
Comment j'ai connu cette saga ?
Et bien lorsque j'étais au lycée, une amie me parlait souvent de l'histoire qu'elle lisait, sur une infirmière anglaise propulsée dans l'Écosse du XVIIIème. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour être convaincue de l'acquérir. A mon tour, je fus immédiatement séduite par le thème du voyage dans le temps, par la plume de Diana Gabaldon, ainsi que par le contexte historique dépeint à travers cette magnifique histoire d'amour.

Ce premier tome est sans conteste mon préféré parmi les huit que j'ai lus dans l'ancienne édition au format poche (aujourd'hui épuisée malheureusement). D'ailleurs, j'ai une nette préférence pour cette édition, et ce découpage (Svp, ne me parlez pas des nouvelles rééditions en intégrale et de leurs hideuses couvertures...). La couverture de ce premier tome signée Albert Bierstadt (allez jetez un coup d'oeil à ses autres oeuvres, les couleurs sont douces, les détails soignés sans trop de fioriture) est d'ailleurs sublime et colle parfaitement à l'atmosphère de la porte de pierre.

Un premier tome majestueux donc, qui nous entraîne dans les terres sauvages de ce magnifique pays. On se laisse immédiatement enivrer par cette ambiance, et comme Claire, on goûte à un amour pur et vrai dans les bras de Jamie. A lire en compagnie de Loreena McKennitt en fond sonore pour compléter l'évasion.
Cette série voilà des années que j'en entends parler (que ce soit par Moonshine ou sur la toile) et pourtant je n'avais jamais fait le premier. Puis j'avais lu l'article de Tam-Tam qui m'avait un peu tenté mais, quand même, cette série, c'est tout ce que je n'aime pas : un time travel (voyage dans le temps) et une longue série (9 tomes, dont deux pas encore traduits). Deux éléments qui ont fait que je ne me suis jamais lancée. Jusqu'à l'arrivée de la série à la TV, sa réédition chez J'ai Lu et la pluie de compliments qui accompagnait le tout (sans oublier les nombreuses personnes qui ont légèrement insistées pour que je me lance…)(c'est surtout la réédition qui a fini de me convaincre parce que j'étais un peu perdue au milieu de toutes les éditions différentes)(et j'aime bien que mes livres soient assortis :) ). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-c..
Un premier tome génial. Je ne lis jamais de romance d'habitude mais là j'ai été emportée par les personnages et l'époque.
Je suis fan de cette saga!!
J'ai déjà lu ce premier tome une fois mais ayant vu la série télévisée, j'ai envie de m'y replonger... Je redécouvre le récit sous un oeil plus connaisseur des personnages, ce qui donne un goût encore plus prononcé à cette deuxième lecture ;)
L'histoire commence en 1945, la seconde guerre mondiale vient de se terminer. Claire et son mari entreprennent un voyage en Ecosse durant lequel Claire va se retrouver projeter au 18ème siècle en plein conflit entre anglais et highlanders.

Bien que l'héroïne se pose des questions et tente de comprendre ce qui lui est arrivée, le coeur de l'intrigue est constitué d'une romance historique entre Claire et un jeune Highlander Jaime.

En effet, ne sachant pas si elle pourra revenir à son époque ni comment y parvenir, Claire n'a d'autre de choix que de tenter de survivre parmi les highlanders qui l'ont découverte. Or, étant anglaise en plus de ne pas être très calée en histoire, s'adapter à l'époque et trouver sa place dans le clan McKenzie n'est pas une mince affaire. Heureusement qu'il y a Jaime !

Au fil des pages, une relation se crée entre elle et Jaime. Malheureuse plus ils deviennent proches et plus Claire va se sentir écartelée entre son ancienne vie avec Frank qu'elle souhaite toujours retrouver et sa nouvelle vie avec Jaime qui peut se montrer très tendre quand il le veut.

Jaime est un personnage auquel il est très difficile de ne pas s'attacher. D'ailleurs, l'héroïne ne parvint pas à garder ses distances avec lui.

La narration à la première personne, la description des personnages et des lieux mais surtout un réel soucis du détail, tout cela contribue à nous transporter littéralement comme Claire en Ecosse en 1743.
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Cette réédition chez J'ai Lu regroupe les 2 premiers tomes de la saga, ce tome est donc un petit pavé de 856 pages. J'ai adoré ce livre (je préviens tout de suite). On fait la rencontre De Claire une jeune femme qui se remet doucement de l'après-guerre avec son mari Franck en Ecosse. Lors d'une balade près d'un cercle de mégalithes elle va être attirée par un mégalithe en particulier et en s'en approchant elle va passer dans une faille spatio-temporelle qui va la plonger en plein dans les années 1740. Claire se retrouve au milieu des batailles entre Highlanders et Anglais. Elle va faire la rencontre du clan MacKenzie et principalement de Jamie.

J'ai adoré le style de l'auteur qui est très fluide, on s'attache très rapidement aux personnages et surtout on rêve toute de rencontrer Jamie (
Lien : https://luniversdemathilde.w..