Critique de Lilite

Lilite
12 septembre 2015
On avait quitté Claire sous le choc après avoir appris que Jamie n'était pas mort à Culloden. On la retrouve ici avec sa fille Brianna, qui une fois passé le choc des révélations de sa mère, décide de l'aider à retrouver ce père qu'elle n'a jamais connu.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Diana Gabaldon décrit les retrouvailles de nos deux héros. Comme à son habitude elle ne tombe pas dans les clichés et la facilité. Les années ont passé, vingt ans loin l'un de l'autre ça laisse des marques. Retrouver son mari après tout ce temps c'est un peu comme rencontrer une nouvelle personne. Il faut le temps de se redécouvrir, de briser la gène et de sécher les larmes sur tout le temps perdu.

Pour moi Jamie et Claire c'est le couple idéal. Pas parce qu'ils sont beaux, passionnés et toujours prêts à l'aventure mais parce qu'ils sont d'une loyauté sans faille l'un envers l'autre. Ensemble ils peuvent tout supporter et affronter. Ils ont eu des coups dur, des moments de crises, ils n'ont pas toujours été d'accord mais ils réussissent toujours à trouver un terrain d'entente. Leur couple est selon moi l'image même de la maturité. On est plus dans la passion aveuglante mais les sentiments qu'ils éprouvent sont encore plus vrais. Claire aime Jamie pour ses qualités tout en connaissant ses défauts et réciproquement.

Dans « le Voyage » on quitte l'Ecosse pour un périple en mer et dans les iles. Comme avec les précédents tomes, tout en suivant l'intrigue, on découvre des faits plus propres à la vie de tous les jours à l'époque. Les traversées mêlant hygiène douteuse, piraterie et commerce d'esclaves.

Ce tome c'est aussi le retour de personnages secondaires emblématiques. Vingt ans plus tard eux aussi ont changé. Certaines retrouvailles sont joyeuses, je pense par exemple à Fergus et d'autres beaucoup moins et là me vient tout de suite en tête Laoghaire !

En conclusion ce troisième tome a été un bonheur à lire tout comme les précédents. Mon histoire d'amour avec Jamie et Claire est loin d'être terminée. Chaque tome se termine avec une seule envie : lire le prochain au plus vite !
Lien : https://justlilite.wordpress..