Critique de breizhdu25

Ce 8ème tome est une pure merveille, comme les 7 tomes qui le précèdent ! le roman demeure un savant mélange d'histoire, de romance, d'humour, d'aventures, agrémenté d'une pointe d'imaginaire.
Merci Diana Gabaldon, cette saga est un délice ! Je ne peux plus m'en passer !

Attention SPOILERS !

Des secrets sont progressivement déterrés au fil de l'histoire, Jamie va craindre pour la vie de sa bien-aimée encore une fois, terrassée par la maladie et frôlant la mort.
La guerre commence à s'installer et les dangers se multiplient.
Ian ouvrira son coeur à sa cousine et lui dévoilera son passé avec Emily lorsqu'il vivait chez les Mohawks.
La vie de famille de Fergus et Marsali sera mise à rude épreuve avec la naissance de Henri-Christian atteint de nanisme et du handicap de Fergus l'empêchant de subvenir aux besoins de sa famille. Fergus n'ayant que peu d'estime de lui-même, il tentera de mettre fin à ses jours et Jamie devra trouver une solution pour préserver sa famille et leur permettre de rester soudés.
Roger exprimera clairement son souhait de devenir pasteur.
Lizzie enceinte de plusieurs mois, ne pourra plus cacher sa grossesse et devra avouer qu'elle ne sait pas lequel des jumeaux Beardsley est le père et qu'elle les aime tous les deux.
Malva Christie, devenue proche De Claire en l'assistant pour les soins et autres expériences médicales, va aussi soudainement tomber enceinte. En déclarant que Jamie est le père, elle va rapidement ternir la réputation des Fraser et les mettre en péril.
Peu de temps après, Malva est retrouvée assassinée dans le potager De Claire. Cette dernière lui ayant ouvert le ventre pour tenter de sauver son bébé, en vain, sera rapidement pointée du doigt.
Bien qu'ils n'aient rien à voir avec la grossesse et la mort de Malva, Claire et Jamie sont accusés de meurtre et devront être jugés.
Sauvés par Tom Christie qui se dénoncera à leur place, Claire et Jamie auront peu de répit puisqu'ils devront rapidement se porter au secours de leur fille Brianna avec Roger, enlevée par le redoutable pirate Stephen Bonnet.
Un peu plus tard, Brianna mettra au monde leur petite fille, Amanda. Mais celle-ci souffrant d'une anomalie cardiaque que Claire ne pourra soigner, toute la famille MacKenzie se verra forcée de traverser le cercle de pierres au péril de leurs vies et de celles de leurs enfants car seule la médecine du futur pourra garantie la survie d'Amanda.