Critique de Amindara

Quel plaisir de retrouver pour Outlander le même enthousiasme que j'avais à la lecture des premiers tomes ! Il faut dire qu'entre le tome 5 dans lequel il ne se passait pas grand-chose et le tome 6, plus intéressant mais tellement énorme qu'il semblait presque interminable, ça fait du bien de retrouver un nouveau tome beaucoup plus court (même si en réalité, ce n'est en fait que la partie 2 du tome 7, mais psychologiquement, ça fait moins peur de lire 700 pages que d'en lire 1500) et de plus en plus captivant.

Claire et Jamie poursuivent leurs aventures. Nous les avions laissés, dans l'attente de les voir revenir enfin en Ecosse (retour qui était tout de même annoncé dans les dernières pages du tome 6 et qu'on n'avait toujours pas vu venir dans les 700 pages de la première partie du tome 7…). Et bien cette fois, ça y est, on retrouve enfin les Highlands (mais de façon temporaire, on ne le comprend assez vite et c'est bien dommage). Mais entre temps, Claire et Jamie sont passés au travers de quelques batailles intenses de la guerre de sécession. Notre bel highlander nous prouve d'ailleurs qu'il est encore un fier guerrier plein de ressources (bien qu'il ait… quoi… quelque chose comme presque 60 ans maintenant ? Presque un vieillard pour l'époque, non ?).

Ce tome-ci regorge donc d'aventures, de retrouvailles, de rancoeur. de surprises aussi, avec un nouveau voyage à travers les pierres (mais chut, je ne vous en dirai pas plus). Au delà de l'histoire de Jamie et Claire, nous continuons à suivre Roger et Brianna, bien sûr. Petit Ian se fait également plus présent, ayant sa propre histoire mais nous le suivions déjà un peu dans les tomes précédents. Et nous nous intéressons aussi de plus près à John Grey et William Ransom qui vivent eux aussi des choses, ma foi, assez intéressantes de leur côté. Tout ceci m'amène cependant à un constat, nous sommes bien éloignés du premier tome où nous suivions quasiment exclusivement le point de vue De Claire. Quelque part, cette exclusivité me manque, la profusion de personnages principaux rendant le fil de l'histoire un peu plus complexe à suivre, notamment en terme de chronologie. Mais d'un autre côté, heureusement qu'ils sont là, ces nouveaux personnages principaux, parce qu'ils apportent de la matière au roman qui, sans eux, serait certainement beaucoup moins gros !

En attendant, Diana Gabaldon continue à me surprendre et trouvant toujours quelque chose de nouveau. On aurait presque l'impression que son imagination ne se tarira jamais ! Et après tout ce temps passé en compagnie de ses personnages, même si je ressens de plus en plus l'envie de lire autre chose parfois, de faire une pause, cela ne m'empêche pas d'avoir quand même envie de connaître la suite des aventures De Claire, Jamie et tous les autres.

Donc zou, place au tome 8 partie 1 maintenant !