Citations sur Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs lointains : Les.. (23)

Il gémit doucement quand je serrai son bandage.
-Mmph... Que s'est-il passé?
Je m'interrompis et le regardai.
-Comment ca, «que s'est-il passé»? C'est à moi que tu le demandes ?
Il me dévisagea patiemment de son œil valide.
-Je veux dire, comment s'est passée la bataille ? Je sais ce qui m'est arrivé, plus ou moins.
-Ça, je le sais aussi, rétorquai-je. Tu t'es fait découper en morceaux comme un porc qu'on mène à l'abattoir et tu as le crâne à moitié défoncé ! Tu as encore voulu jouer les héros, voilà ce qui t'es arrivé !
-Je n'ai pas...
Je ne le laissai pas finir, mon soulagement cédant rapidement le pas à la colère.
-Pompeux?
-Tu sais très bien ce que je veux dire ! Tu aurais pu te faire tuer !
-Oui, convint-il. J'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée quand j'ai vu le dragon fondre sur moi. J'ai crié et effrayé son cheval, qui a rué et m'a flanqué un coup de sabot en plein front.
-Ne change pas de sujet !
-Je croyais que le sujet était justement que j'avais frôlé la mort...
Il voulut arquer un sourcil ironique mais grimaça de douleur.
-Non, le sujet c'est ta connerie ! Ta saleté d'entêtement égoïste !
-Ah, ça.
-Oui, ça ! Tu... tu n'es qu'un salaud ! Comment peux-tu me faire cela ? Tu crois que je n'ai rien de mieux à faire que de courir après toi pour réparer les dégâts ?
À ce stade, j'étais carrément en train de hurler. Pour ne rien arranger à ma fureur, il se mit à sourire, son expression rendue encore plus canaille par sa paupière mi-close.
-Tu aurais fait une bonne poissonnière, Sassenach. Tu as la faconde pour ça.
-Ferme-là, espèce de...
-Ils vont t'entendre.
Il m'indiqua d'un signe de tête un groupe de soldats continentaux qui descendaient le versant dans notre direction.
-Je me fiche qu'on m'entende ! Si tu n'étais pas déjà blessé, je te... je te...
-Fais attention, Sassenach, m'interrompit-il sans cesser de sourire. Si tu me coupes d'autres morceaux, il faudra bien que tu me les recolles ensuite.
-Ne me tente pas !
« Un homme doit toujours viser ce qui est hors de sa portée. Sinon, à quoi sert le Ciel ? »
Post-scriptum 3 : Je ne rêve que d'être étendu à tes côtés et de jouir de la complicité de ton corps.
L'homme sage doit-il connaître ses limites et l'audacieux les ignorer ?
L’un des avantages d’un incendie dévastateur, c’est qu’il est plus facile ensuite de faire ses bagages.
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il vente, les Highlanders laissaient toujours une porte ouverte des heures durant, autant pour libérer l’âme que par peur que l’esprit, ne trouvant pas la sortie, décide de s’installer définitivement dans la maison pour la hanter.
Toute perte ramenait à celle d'un être cher et la perte d'un être cher ramenait à celle de tous les autres; chaque mort était la clef de la porte qui verrouillait la mémoire.
« Il gémit doucement quand je serrai son bandage.
-Mmph... Que s'est-il passé?
Je m'interrompis et le regardai.
-Comment ca, «que s'est-il passé»? C'est à moi que tu le demandes ?
Il me dévisagea patiemment de son œil valide.
-Je n'ai pas...
-Tu n'avais pas besoin d'aller à Ticonderoga ! Tu n'aurais jamais dû y aller ! Tu m'avais promis de te contenter d'écrire et d'imprimer des pamphlets! De ne plus te battre à moins d'y être obligé. Or, tu n'étais pas obligé ! Mais il a fallu que tu y ailles quand même, espèce d'Écossais orgueilleux, obstiné et... et pompeux ! »
J’ai une épée, un fusil, et je sais m’en servir, mais je possède également une presse d’imprimerie que je peux mettre à bien meilleur usage.
Toute l’humanité n’est que d’un seul auteur et tient en un volume. Lorsqu’un homme meurt, on n’arrache pas un chapitre du livre mais on le traduit dans un langage meilleur ; et tous les chapitres doivent être ainsi traduits.