Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

Dans ces tomes 7/1 et 7/2 se poursuit la guerre d'Indépendance.
Jamie et Claire sont bien sûr toujours impliqués au plus près de l'action. Pour Jamie, facile de choisir son camp, puisque Claire connaît la fin de l'histoire. Mais Jamie ne se contente pas de l'Amérique. Il veut retourner en Ecosse, d'abord pour tenir la promesse qu'il a faite à sa soeur, à savoir ramener Ian le jeune et ensuite pour récupérer sa presse d'imprimerie.
William, son fils qui n'est pas son fils, prend un peu plus de place. Et nous suivons aussi Brianna, sa fille, et Roger, son gendre ainsi que ses petits-enfants, retournés au XXe siècle.
Comme toujours, plein de péripéties jalonnent l'histoire ce qui la rend palpitante.
Je vais de ce pas emprunter le tome 8.
Après une très longue pause – il faut bien laisser à l'auteure le temps d'écrire la suite de cette saga – c'est avec impatience que je m'attaquais aux volumes 1 et 2 de « L'Echo des coeurs lointains », pour l'instant derniers opus de la série « le Cercle de pierre ». Je n'ai pas été déçue ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, cette famille, passant mystérieusement d'une époque à l'autre. Beaucoup d'humour également dans ces romans, et de l'amour, évidemment, dans la passion qui unit Claire, l'héroïne principale, et Jamie, son grand guerrier écossais. On attend déjà une suite…
Les Fils de la liberté vient clore le septième tome L'écho des coeurs lointains. 1777 : la guerre d'indépendance américaine fait rage autour des villes d'Albany et de Philadelphie; Claire, Jamie et Ian sont pris dans cette tourmente et leur projet de retourner en Écosse en est compromis.
Parallèlement, ou dans un autre espace-temps, en 1980, Roger et Brianna relisent les lettres De Claire et Jamie écrites il y a deux cents ans, en souvenir du passé mais surtout dans le but d'en apprendre un peu plus sur le continuum de leur vie.
La magie de Diana Gabaldon fait toujours effet et elle abandonne évidemment son lecteur sur plusieurs questionnements à la toute fin. Il faudra lire les tomes suivants, Écrit avec le sang de mon coeur, ce que je m'empresserai de faire dès que les bibliothèques rouvriront leurs portes.

La série reprend définitivement du poil de la bête, pour mon plus grand plaisir. Les derniers tomes laissaient déjà entrevoir qu'il y aurait un retour du rythme des débuts, mais si il me restait des doutes, les voilà effacés. J'ai englouti ce tome comme j'ai englouti les premiers.

Comme dans la première partie, Gabaldon fait un va-et-vient entre les personnages et entre les époques. À chaque fois qu'elle quittait un personnage ou un endroit, j'étais fâchée parce que je voulais savoir ce qui allait se passer au plus vite. Puis, je rentrais dans l'histoire suivante très rapidement, oubliant ma frustration, pour être fâchée à nouveau quand elle retournait aux personnages que j'avais pourtant quittés à regret ! Si ce n'est pas un signe que c'est bon, je ne sais pas quoi demander d'autre...

Le prochain tome n'est toujours pas sorti en français. Vais-je attendre ou le lire en anglais ? On verra bien. Dire qu'après chaque tome, j'avais besoin de break... Maintenant, je n'en prendrais pas et je n'ai pas le choix. La vie est donc ben mal faite ! hihi
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
À l'heure où plusieurs personnes découvrent avec fascination Jamie et Claire grâce aux débuts fracassants de la série de télévision Outlander, je me remets à ma lecture que j'ai débutée il y a quelques années déjà. Me voici rendue au tome 9, alors que les personnages principaux ont depuis longtemps quitté l'Écosse pour les colonies.

Après quelques tomes plus lents et surtout moins captivants, voilà deux tomes que je lis plus rapidement. L'histoire reprend tranquillement son rythme initial. Après le huitième tome, qui laissait entrevoir un retour de l'action plus soutenue, j'espérais que cela ne serait pas qu'un feu de paille. Je suis heureuse de constater que c'en était pas un. S'il est un signe indéniable que j'ai apprécié, c'est sans doute la vitesse à laquelle je l'ai lu. Je n'ai pris qu'une semaine à le lire, ce qui n'est pas rien vu que le livre comporte plus de 700 pages et que je ne pouvais que lire les soirs...

Il y a un seul bémol à mon avis, et ce sont les aventures de William, le fils illégitime de Jamie. J'ai trouvé son rôle dans l'armée loyaliste difficile à comprendre, ainsi que ses missions qui l'ont amené entre autres au Canada. Ces passages étaient beaucoup plus ardus et demandaient que l'on s'y attarde plus longuement, car j'ai la forte impression que ces missions et surtout le personnage prendront de plus en plus d'importance pendant les tomes suivants.

Si William et Ian prennent de plus en plus de place dans l'histoire, Brianna et Roger en prennent beaucoup moins que dans les tomes précédents, sans doute parce qu'ils ne vivent plus avec les protagonistes. Claire et Jamie prennent aussi moins de place, mais tout de même assez pour que mon intérêt demeure soutenu.

La fin du tome ne ressemble aucunement une fin. Rien ne laissait envisager que l'histoire s'arrêterait à ce moment, mis à part le nombre de pages restant. Étrangement, cela donne envie de se précipiter sur la prochaine partie... que je n'ai pas en ma possession. Ce sera pour plus tard, donc...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Toujours un plaisir de lire les aventures de Claire et Jamie, de se plonger de leur univers et ceux des autres personnages auxquels on s attache au fil des tomes.
Parfois quelques difficultés à suivre l'histoire, l'intrigue qui possède beaucoup de détails historiques qui mettent en avant mes lacunes sur l'histoire de la fin du XVIIIème...
Aussi, le moment que j'attendais plusieurs tomes, le retour en Ecosse est enfin arrivé ! Mais ce fut si rapide, j'aurais aimé qu'ils s attardent davantage... en espérant que ce n'était pas la dernière fois qu'ils voyaient l'écosse...
Une fois la première partie de ce tome terminée, difficile de ne pas lire la seconde dans la foulée !

La guerre d'indépendance est arrivée dans les colonies sécessionnistes américaines. Claire, Jamie et Ian réussissent enfin à retourner en Écosse. Cependant, Claire repart dans les colonies, là où ses patients l'attendent, sans Jamie, qui est retenu par des problèmes familiaux. le couple va devoir se retrouver dans un pays en guerre, après des semaines de séparation. de leur côté, Brianna et Roger ont fait l'acquisition de Lallybroch. Ils suivent les aventures des Fraser grâce aux lettres écrites par ces derniers.

Gros coup de coeur pour ce tome. Si la première partie était riche mais relativement calme, cette seconde partie ne l'est pas du tout ! Il se passe énormément de choses, le rythme s'accélère et je n'arrivais pas à lâcher l'histoire. On assiste à des événements auxquels on n'aurait jamais pensé assister ! La plume de l'autrice est passionnante et précise. Malgré la gravité de certaines situations, il y a toujours une petite note d'humour qui apparait entre les lignes. J'ai l'impression d'avoir redécouvert Ian, que j'adore. Son personnage ne m'a jamais déçue et je suis impatiente de lire la suite de son histoire !

Vite, la suite ! 🙈
Ils sont morts depuis plus de 200 ans et pourtant bien vivants à un « saut de pierres » ; ils sont peut-être morts dans le présent et pourtant bien vivants dans les rêves prémonitoires d'un père aimant ; et les liens entre présent et passé restent bien là entre L Histoire qui suit son cours et le présent qui découvre les petits faits de vie du passé par le biais de lettres bien conservées.
Ainsi donc, retour au fief du clan pour ceux qui n'ont pu que choisir le présent et dure réalité pour ceux dont les choix sont contrariés par les faits de l'Histoire...
L'auteure continue l'aventure avec une verve colorée où l'humour, toujours présent, donne le ton à une page d'histoire sanglante et meurtrière.
Scènes de batailles ou d'amour, repas en famille ou bivouac de campagne, les mots nous entraînent dans un film qu'on voudrait sans fin.
Et le prochain tome, je l'ai déjà commencé… Je le lis lentement, très lentement, pour éloigner le moment où le lien avec mes amis, ces personnages tellement humains qu'on peut tous s'y reconnaître, va être coupé...
Après avoir attendu plusieurs années dans la PAL, je me suis jetée sur le tome pour le dévorer en quelques jours, ou plutôt heure.

J'aime toujours autant les personnages et leurs évolutions.
J'aime la construction du récit et les intrigues imaginées par l'auteur.
J'aime le fait d'avoir l'impression de savoir et au final tout ignoré sur les évènements.
J'aime ... Tout en fait.