Les éditions Voolume sortent de l'oubli des vieux classiques de la littérature policière et m'ont permis une fois de plus de faire une très belle rencontre, j'apprécie beaucoup cette démarche à l'heure où les nouveautés forment un embouteillage dans ce domaine. Ce roman est lu par Loïc Richard, j'avais déjà eu l'occasion d'écouter ce brillant comédien dans d'autres livres audio et une fois de plus j'ai été épatée par sa faculté de modifier sa voix selon le personnage interprété, qu'il s'agisse du héros, de la veuve Chuppin ou de tous les autres personnages du roman. Il sait vraiment nous immerger complètement dans cette enquête qui se passe durant le Second Empire, un agréable voyage dans le temps. Emile Gaboriau est le père du roman policier français, son personnage a inspiré ceux de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Maigret, malheureusement, contrairement au détective anglais et au gentleman cambrioleur, Lecoq a sombré dans l'oubli, espérons que les Editions Voolume lui donnent une nouvelle jeunesse, car c'est vraiment un policier à découvrir.

Une équipe de la sureté parisienne fait sa ronde de nuit dans les quartiers malfamés près des barrières quand ils entendent des hurlements venus de la souricière, un bouge du coin, ils s'y précipitent. Lecoq regarde par le trou du volet avant que son chef n'enfonce la porte. Ils y découvrent deux cadavres, un mourant et un homme retranché derrière une table, le pistolet à la main, qui se prétend innocent. le mourant incrimine un certain Lachner avant de rendre son dernier souffle. le chef Gévrol décrète que l'affaire est résolue et il arrête le seul survivant ainsi que la tenancière. Mais Lecoq est persuadé que l'affaire est bien moins simple qu'il n'y paraît, il doit garder l'auberge avec un collègue en attendant les autorités judiciaires le lendemain. Il en profite pour lancer sa grande enquête avec son vieux collègue le père Absinthe, il comprend que le tueur avait un complice et que deux femmes, sans doute de la bonne société, se sont enfuies juste avant leur arrivée. le chef se moque de lui mais sa théorie séduit le commissaire qui le laisse enquêter sous la direction d'un juge d'instruction. Leccoq est persuadé que le tueur n'est pas ce qu'il prétend, à savoir un saltimbanque nommé Mai qui s'est trouvé à la souricière par hasard après s'être perdu dans le quartier, mais qu'il appartient aux plus hautes sphères de la société. Il s'engage donc un bras de fer entre les deux hommes. Lecoq finira par le démasquer, mais on découvrira sans doute ses motivations dans le tome 2 que je suis impatiente de découvrir.

Gaboriau nous plonge dans les tout premiers balbutiements de la police moderne, Lecoq suit les empreintes des fugitifs dans la neige, arrive à remonter leur piste, interroge les témoins, mais il y a peu de procédés scientifiques encore. Il fait toutefois un moulage des traces, se déguise aussi pour filer son suspect. Mais il s'agit surtout de déductions et de logique. La galerie de personnages est très élaborée et convaincante, c'est une plongée dans le Paris d'il y a plus d'un siècle et demi. On y découvre les bouges infâmes, les femmes violentées (malheureusement peu de changement sur ce plan), un fossé énorme entre les riches et les pauvres et pour finir le palais d'un duc, tout cela en suivant une procédure judiciaire très élaborée. Outre le charme de cette enquête tranquille, ce roman a un grand intérêt sur le plan historique. Malgré son ancienneté ce livre est plein de rebondissements et on ne s'y ennuie pas du tout, Lecoq doit affronter d'innombrables obstacles, dont son obstination parvient toujours à triompher. le père Absinthe est aussi un sympathique vieux flic, plein de bonne volonté, même si son penchant pour l'alcool ne manque pas de poser quelques problèmes à son jeune collègue.

Un superbe polar que je vous recommande chaleureusement, un grand merci à Netgalley et aux Editions Voolume, dont j'apprécie toutes les publications.

#monsieurlecoq1 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..