Critique de MamieAgnes

❤ Quel magnifique roman ! ❤
Joffrey Gabriel manie les mots avec brio et nous conte l'ordinaire de manière extraordinaire, avec beaucoup de poésie, et surtout avec le ressenti de son coeur, car c'est lui qui est au centre de ce roman.
Ce roman est une ode aux relations intergénérationnelles, en particulier un petit fils qui s'est forgé ses plus beaux souvenirs lorsqu'il partageait des moments avec ses grands-parents. Cela nous parle à toutes et tous ! Comment ne pas garder en mémoire ces merveilleux souvenirs, dans ce mas entouré d'un grand jardin et rempli d'odeurs de thym et de romarin qui chatouillent nos narines de lecteur.
Lorsque le couperet "Alzheimer" s'abat sur sa grand-mère, le héros ne peut l'admettre et décide de lui offrir une dernière parenthèse dans la maison qui a abrité son bonheur, "la Mésange", afin d'y revivre ses souvenirs. Comme l'auteur l'écrit si bien : "quand elle me parle, j'ai la sensation qu'elle essaie de me livrer sa mémoire. Sentant ses souvenirs s'échapper, elle a envie de les transmettre pour qu'ils restent en lieu sûr."
L'auteur nous raconte la difficulté des souvenirs, car parfois, enfant, on les façonne selon un point de vue qui peut finalement se révéler tout autre. Il est donc important de les partager.
On ressent tellement d'émotions, tellement d'amour à la lecture de ce roman, que je ne peux que vous recommander vivement de le lire, pour vous échapper le temps d'une lecture au coeur de la Provence de Marcel Pagnol, partager la vie de Mamė Jeannine, notre grand-mère de ❤.