EAN : 9782819506799
Les Nouveaux Auteurs (24/02/2022)
4.11/5   49 notes
Le nouveau roman de Joffrey Gabriel (auteur Coup de coeur des lectrices Prix Femme Actuelle 2020 avec Et l'amour continue).
Un roman féminin poétique et sensible sur la mémoire et les liens familiaux

Noël Beaupré, célèbre pianiste dont la carrière est en déclin, est obligé d'écourter la tournée de son dernier album. Il décide alors de rendre visite à sa grand-mère en maison de retraite qui vient d'être diagnostiquée Alzheimer.
Su... >Voir plus
Que lire après La mémoire de la mésangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Il est des romans que vous commencez car séduit par la couverture et à peine les premiers mots lus, vous vous rendez à l'évidence, c'est bien plus qu'un bel écrin, c'est une pépite d'émotions. Ce fut le cas avec "La mémoire de la mésange" de Joffrey Gabriel.
Noël Beaupré, célèbre pianiste voit sa carrière mise en stand-by en pleine tournée. Cette pause inattendue et subie est l'occasion pour lui de se rapprocher à nouveau de sa chère grand mère, Jeannine, qui vient d'être diagnostiquée alzheimer. Sur un coup de tête, il la fait évader de sa maison de retraite pour prendre la route de la Mésange, le mas provençal où vivait Jeannine autrefois. Dans cette folle mais douce aventure, ils embarqueront Sandrine, une aide soignante à la vie difficile et Manon, une étudiante en journalisme qui ne laisse pas Noël indifférent. Ensemble réussiront-ils à vaincre les démons de leurs passés et avancer vers l'avenir ?
Avec ce premier roman que je lis de l'auteur, j'ai découvert une plume belle, sensible, poétique, et nostalgique. Un amoureux des mots, des jolis mots, ceux qui s'accordent, qui s'ajustent, qui sonnent et qui composent une magnifique mélodie. Une écriture qui fait naître de belles images dans la tête, qui fait sentir les odeurs de ratatouille et de lavande, qui fait résonner les notes d'un piano, qui fait ressentir tout un panel d'émotions intenses et vraies. Une plume qui, avec pudeur, va conter une histoire simple mais belle où l'on devine une certaine authenticité qui nous amène à chérir les personnages, à les imaginer non pas êtres de papier, mais plutôt êtres de chair et de sang.
En commençant ce roman, je pense que je ne m'attendais pas à tant de beauté. Vraiment, il m'a cueilli comme par surprise et a fait rejaillir des souvenirs d'enfance, ceux porteurs des plus belles saveurs, ceux qui se gravent à jamais, ces véritables images du bonheur, de l'insouciance, des vacances dans le sud sous la chaleur, avec le bruit des cigales, la chaleur du sable et le bruit des vagues. Et je pense que c'est à cela que l'on reconnaît un coup de coeur, à sa capacité à vous faire ressentir, à se graver en vous, à gagner votre coeur et s'inscrire dans votre tête à la manière d'un refrain mélodieux et dont on ne peut s'empêcher de fredonner les notes sans même y penser.
Les personnages de l'histoire sont tellement beaux que l'on s'attache à eux de manière immédiate et que l'on ne peut s'empêcher de verser une petite larme lorsque vient le moment de tourner la dernière page et fermer la porte une dernière fois sur La Mésange.
Un roman qui parle de thématiques fortes comme la résilience, les troubles mentaux, les maladies invisibles, la vieillesse mais surtout qui vous murmure de croire à l'amour,  l'amitié, les rêves. de croire en les possibles, ceux qui vous guident vers votre destin. Et puis c'est un bel hommage à ces héros de notre enfance que sont nos grands parents. Héros du quotidien qui nous racontent de jolies histoires dont on se souviendra toute notre vie et qui nous aideront à nous accomplir.
En bref, ce roman est un trésor. Une magnifique ode à la vie, à profiter de chaque instant, se réjouir de chaque journée ensoleillé pour apprendre à danser sous la pluie les jours de tempête. Une douce et belle mélodie qui me hantera longtemps et dont je garde la clé dans mon coeur pour retourner prendre des nouvelles de Noël, Manon, Sandrine et les autres de temps en temps. Une lecture cosy à déguster sur un transat au soleil ou sous un plaid douillet sur le canapé. A découvrir absolument. Pour ma part, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends les prochains romans de cet auteur à la plume si belle.
❤ Quel magnifique roman ! ❤
Joffrey Gabriel manie les mots avec brio et nous conte l'ordinaire de manière extraordinaire, avec beaucoup de poésie, et surtout avec le ressenti de son coeur, car c'est lui qui est au centre de ce roman.
Ce roman est une ode aux relations intergénérationnelles, en particulier un petit fils qui s'est forgé ses plus beaux souvenirs lorsqu'il partageait des moments avec ses grands-parents. Cela nous parle à toutes et tous ! Comment ne pas garder en mémoire ces merveilleux souvenirs, dans ce mas entouré d'un grand jardin et rempli d'odeurs de thym et de romarin qui chatouillent nos narines de lecteur.
Lorsque le couperet "Alzheimer" s'abat sur sa grand-mère, le héros ne peut l'admettre et décide de lui offrir une dernière parenthèse dans la maison qui a abrité son bonheur, "la Mésange", afin d'y revivre ses souvenirs. Comme l'auteur l'écrit si bien : "quand elle me parle, j'ai la sensation qu'elle essaie de me livrer sa mémoire. Sentant ses souvenirs s'échapper, elle a envie de les transmettre pour qu'ils restent en lieu sûr."
L'auteur nous raconte la difficulté des souvenirs, car parfois, enfant, on les façonne selon un point de vue qui peut finalement se révéler tout autre. Il est donc important de les partager.
On ressent tellement d'émotions, tellement d'amour à la lecture de ce roman, que je ne peux que vous recommander vivement de le lire, pour vous échapper le temps d'une lecture au coeur de la Provence de Marcel Pagnol, partager la vie de Mamė Jeannine, notre grand-mère de ❤.
Cette première lecture de l'été m'a beaucoup émue, bien plus que je ne m'y attendais ! Peut-être parce qu'il parle d'une grand-mère à la mémoire qui flanche et qui comme la mienne s'appelle Jeannine. Sûrement parce que la plume de Joffrey Gabriel est douce et nostalgique à la fois et remplie de bienveillance et d'amour.

Noël Beaupré, la trentaine, est un pianiste célèbre. Pourtant, sa dernière tournée est écourtée faute de spectateurs. Depuis le décès de son grand-père deux ans plus tôt, il a perdu son inspiration. Sur un coup de tête, il enlève sa grand-mère atteinte d'Alzheimer de son EPHAD et l'emmène sur les traces de son passé. Ils se retrouvent dans le mas de la mésange où elle a passé 65 années de bonheur avec son époux.

Noël raconte son histoire au présent mais dans certains chapitres, il s'adresse à sa mère comme l'enfant qu'il était. Avoir une mère bi-polaire qui multiplie les tentatives de suicide, ne sait pas exprimer ses émotions, passe des journées entières au lit, fait qu'il a passé beaucoup de temps chez ses grands-parents et qu'il leur est très attaché. Ils étaient son repère, sa stabilité. Et plus que tout, Jeannine a peur d'oublier son mari et l'amour si fort qu'ils ont partagé pendant 65 ans.
A travers son personnage, Joffrey Gabriel nous parle des blessures de l'enfance, de l'attachement aux racines, de l'amour inconditionnel, de la Provence, du rôle de la musique, entre autres...

C'est beau, c'est écrit d'une plume tendre qui m'a vraiment touchée, les passages évoquant la grand-mère et sa mémoire qui flanche m'ont fait penser à ma Jeannine qui oublie, qui semble parfois ailleurs, qui ne sait plus toujours très bien qui l'ont est, qui ne parle plus beaucoup. Dans ma tête, la Jeannine du roman a pris les traits de ma propre grand-mère. Et puis comme dans le roman, mon grand-père jouait du piano et j'ai voulu moi aussi suivre sa voie.

🌸“Notre richesse, ce sont nos souvenirs.”🌸
François Hertel

🌻Noël Baupré voit sa carrière de pianiste se faire la malle et c'est le coeur gros qu'il met un terme à sa tournée.
Autre coup de massue, il vient d'apprendre que sa grand-mère Jeannine est atteinte d'Alzheimer.
C'est alors que Noël décide "d'enlever" Jeannine de la maison de retraite et de l'emmener à "La Mėsange", ce joli mas provençal où Noël passait le plus clair de son temps étant enfant, entouré et aimé de cette Mamé Jeannine et de son Papé Joseph aujourd'hui disparu.
Dans ce périple, Sandrine, l'aide soignante de Jeanine viendra les rejoindre en compagnie de son fils autiste ainsi que Manon une étudiante en journalisme faisant un article sur ce pianiste qu'est Noël.
C'est tous ensemble qu'ils succomberont au charme de la Mésange remplie de souvenirs.
Si au début je n'ai pas été attirée par la couverture que je trouvais un peu kitsch, une fois la lecture terminée j'en découvre tous les messages : le bleu du ciel de la Provence, le soleil rayonnant de la chaleur humaine, la fragilité de nos ainés et surtout le chant mélodieux des souvenirs.
Joffrey Gabriel glisse les mots sur le papier avec une telle délicatesse et subtilité que tout devient une poésie.
Entendre les notes mélodieuses des doigts posés sur un piano, sentir les champs de lavande de la Provence, goûter aux plats typiques assaisonnés de thym et de romarin, voir le temps qui passe et les souvenirs qui restent , toucher une main tendue ; tous les sens sont éveillés.
Un roman touchant sur l'amour des grands parents, sur l'importance de vivre chaque instant intensément.
Une belle découverte.🌻

🌸"Alzheimer... C'est un mal qui vole les coeurs, les âmes et les souvenirs..."🌸
Nicolas Sparks

RÉSUMÉ  :
📖 Un roman féminin poétique et sensible sur la mémoire et les liens familiaux
Sur un coup de tête, il décide de faire évader la vieille dame et de l'emmener dans les petits villages de son enfance, avant d'atteindre leur destination finale : La Mésange, la maison familiale où elle habitait. Dans son aventure, il entraînera à La Mésange Sandrine, l'aide-soignante de sa grand-mère, et son enfant autiste, et Manon, journaliste en fin d'études. Tout le monde tombera sous le charme de la maison aux mille souvenirs.📖
COUP DE COeUR pour ce roman bourré d'émotions, de bienveillance et d'humanité.
Dès les premières pages vous serez happés par le tempo, par la musicalité et par l'histoire. Grâce à la construction intelligente du livre, entre passé et présent, un peu comme un journal intime grâce à la forme employée, vous rentrez complètement dans la vie et la tête de Noël, ainsi que dans son coeur.
Les personnages sont extrêmement touchants, chacun à leur manière.
Une histoire de famille émouvante, faites d'imperfections, de blessures, d'amour, d'attachement.
Les mots vous transporteront dans une ambiance musicale, chantante, pleine de saveurs et de couleurs. Cette plume si démonstrative est un régal. Une vraie invitation au voyage.
Mais au-delà de ça, la plume de Joffrey Gabriel, que je découvre pour la première fois, m'a vraiment remuée. Je ne saurais vraiment vous l'expliquer mais j'ai été touchée par chacun de ses mots, chacune de ses phrases, par cette histoire simple et pourtant si vraie, si authentique. Un air poétique se dégage de sa plume, comme une douce brise vous caresse la joue, mon coeur a été effleuré durablement par cette écriture. Des émotions à foison. Et la petite larme au coin de l'oeil, souvent.
En bref, énorme COUP DE COeUR pour 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒆́𝒔𝒂𝒏𝒈𝒆, roman coup de poing émotionnel. de toute beauté, juste magnifique, écrit avec passion, avec une sensibilité rare. C'est fort, c'est tendre. Addictif. Touchant. Poignant.
Merci pour ce si beau roman.
À découvrir absolument !

Il m'a offert les plus belles années de ma vie, mes plus beaux printemps, les plus chantants étés, les automnes les plus colorés et les hivers les plus merveilleux. Il m'a donné la vie. Chaque matin, son sourire était un souffle de vie. Je le maudis d'être parti en premier, tu sais? Quand tu passes 65 années mariée à un homme comme ton grand-père, tu n'as pas envie de continuer l'aventure sans lui. Il riait à mes blagues, même si elle n'étaient pas toutes drôles. Il était là, à mes côtés.
Oui Mamé, tu pourrais plaire. Tu pourrais plaire par ton enjouement, par ta légèreté de vivre, par ta passion, ton amour, ta générosité. Tu pourrais plaire parce que tu ressembles à Judi Dench avec des cheveux plus longs, mais avec l’élégance de Line Renaud. Tu pourrais plaire, car tu as compris l’essentiel, et tu te trouves belle dans le miroir. Tu me plais Mamé. J’ai envie de te serrer dans mes bras, te serrer aussi fort que j’ai d’amour pour toi, mais j’aurais peur d’écraser ton squelette fragile. Ton dos te fait mal, ton arthrose te fait souffrir, tes yeux se fatiguent vite. Tu pourrais plaire parce que tu parles de soirées dansantes alors que de nos jours, on ne danse plus. Tu as gardé un pied dans ton enfance et l’autre balance sur ton fauteuil roulant. Tu es entre deux époques et cela te rend belle. Ton sourire, tes rides, tes taches de vieillesse sur le front, ton insouciance, ton accent
chanté. Oui Mamé, tu pourrais plaire.
La mémoire a cela de formidable. On ne se souvient que de notre réalité, de notre point de vue. On garde malheureusement les mauvais souvenirs, mais le temps finit par les adoucir. Tout s’adoucit avec le temps, même la roche sous l’effet d’un ruisseau. Et puis, parfois, la mémoire passe de la lumière à l’ombre, obscurcissant tous nos souvenirs, tout ce que nous avons créé : la magie des moments, le soleil qui se pose sur notre peau, l’être que nous avons aimé. Nous pensons que notre mémoire nous appartient, que tout est éternel, mais tôt ou tard on réalise que la vie est passée trop vite, que la mort arrive trop rapidement.
Au travers de la fenêtre de toit, le soleil transmet ses premières lueurs. Sur mon drap léger, les rayons se posent et illuminent mes pensées. Elle est là, à mes côtés. Sa respiration est régulière, lente et paisible. Je l’écoute inspirer
et expirer, créant la mélodie du plus beau des réveils. Ses cheveux sentent la vanille, sa peau est sucrée, son odeur réconfortante.
Depuis Mamė vit dans l'absence de son amour. Elle souhaite ne plus respirer, ne plus vivre sans lui. Elle aimerait s'evaporer à ses côtés, que ses souvenirs l'emportent. Le ruisseau de la mémoire continue de creuser son chemin jusqu'à son coeur. Depuis son décès, elle navigue en eaux troubles, les yeux fermés. Rapidement, le bassin s'est transformé en lac, puis en océan de lui. Elle se noie, manque d'oxygène. Elle halète à la recherche d'un souffle. Elle flotte à peine en surface, son corps attiré par les profondeurs. Elle se laisse mourir dans son lit médicalisé.