Critique de chouette_maman_bouquine

Cette première lecture de l'été m'a beaucoup émue, bien plus que je ne m'y attendais ! Peut-être parce qu'il parle d'une grand-mère à la mémoire qui flanche et qui comme la mienne s'appelle Jeannine. Sûrement parce que la plume de Joffrey Gabriel est douce et nostalgique à la fois et remplie de bienveillance et d'amour.

Noël Beaupré, la trentaine, est un pianiste célèbre. Pourtant, sa dernière tournée est écourtée faute de spectateurs. Depuis le décès de son grand-père deux ans plus tôt, il a perdu son inspiration. Sur un coup de tête, il enlève sa grand-mère atteinte d'Alzheimer de son EPHAD et l'emmène sur les traces de son passé. Ils se retrouvent dans le mas de la mésange où elle a passé 65 années de bonheur avec son époux.

Noël raconte son histoire au présent mais dans certains chapitres, il s'adresse à sa mère comme l'enfant qu'il était. Avoir une mère bi-polaire qui multiplie les tentatives de suicide, ne sait pas exprimer ses émotions, passe des journées entières au lit, fait qu'il a passé beaucoup de temps chez ses grands-parents et qu'il leur est très attaché. Ils étaient son repère, sa stabilité. Et plus que tout, Jeannine a peur d'oublier son mari et l'amour si fort qu'ils ont partagé pendant 65 ans.
A travers son personnage, Joffrey Gabriel nous parle des blessures de l'enfance, de l'attachement aux racines, de l'amour inconditionnel, de la Provence, du rôle de la musique, entre autres...

C'est beau, c'est écrit d'une plume tendre qui m'a vraiment touchée, les passages évoquant la grand-mère et sa mémoire qui flanche m'ont fait penser à ma Jeannine qui oublie, qui semble parfois ailleurs, qui ne sait plus toujours très bien qui l'ont est, qui ne parle plus beaucoup. Dans ma tête, la Jeannine du roman a pris les traits de ma propre grand-mère. Et puis comme dans le roman, mon grand-père jouait du piano et j'ai voulu moi aussi suivre sa voie.