AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 365 notes
5
28 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouveau tome de RIP après celui consacré à Derrick, celui ci concerne Maurice, l ancien du groupe. Dans le tome précédent, on avait entrevu le désespoir de Maurice et sa décision de mettre fin à ses jours, dans celui-ci on comprend mieux son raisonnement et on entrevoit son passé.
L ambiance graphique est toujours aussi glauque et correspond vraiment à l adn de cette série coup de poing, qui arrive très bien à créer un attachement à des personnages malsains. Vraiment une série qui m a pour l instant beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tout à fait le genre de série dont j'ai envie d'avoir tout les tomes en main immédiatement.. mais il va falloir patienter.
Le principe est simple : chaque tome correspond au point de vue d'un personnage. Donc a chaque tome, on découvre en particulier la vie de l'un de ces bonhommes bizarres, et avec ce nouveau point de vue on a de nouvelles informations qui font que je veux vite savoir la suite.
J'aime beaucoup.

Juste un petit bémol sur la qualité de reliure du livre. Quand les feuillets commencent à se désolidariser les uns des autres, alors que le livre est arrivé à la médiathèque il n'y a qu'un seul trimestre : c'est pas terrible.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome de la série qui s'intéresse cette fois-ci à Maurice, le vieux de la bande des nettoyeurs des maisons des morts. Maurice ne s'est pas toujours appelé Maurice. Avant, c'était Marcello Camperetti, et il était craint. Pas comme maintenant où personne ne le respecte où on le surnomme le Vieux et où, ouvertement, on se fout de sa gueule.

Toujours aussi bonne cette bande dessinée. Tout ce que j'ai dit pour le premier tome Derrick est vrai là encore. le scénario est adroitement construit qui imbrique les histoires individuelle de chaque homme avec leur histoire commune, celle des nettoyeurs des maisons des morts. Bien qu'on en connaisse des bouts lorsqu'on a lu le tome précédent, le suspense et la tension sont bien présents et l'envie de savoir comme Marcello s'est retrouvé en Maurice.

Le dessin et les couleurs sont toujours formidables, cela pourrait faire penser parfois à des comics, le format s'y prête aussi. Mais là, point de super héros, ni d'humour, ces hommes sont blasés, détruits et continuent à vivre quotidiennement des horreurs, pas toutes dessinées, je rassure les plus sensibles. On plonge dans la noirceur des hommes, dans ce qu'ils ont de plus profondément enfoui et qu'il n'est pas toujours bon de remonter.

Franchement, c'est une BD qui m'a scotché, dont je sais déjà que j'irai au bout des 6 épisodes -pour l'instant- prévus.
Commenter  J’apprécie          40
BD .... ATTENTION... COUP DE COEUR

"RIP" de Julien Monier et Gaët's (2x 110p)
Ed. petit à petit.

Bonjour les fous de BD....

Il y a des gens qui meurent dans l'indifférence générale.
Pas de famille, pas d'amis.
Il passe parfois du temps avant que l'on s'en rende compte.
Il existe un entreprise qui est chargée de faire le ménage, vider les lieux.
Nous allons suivre cette bande de charognards professionnels.
Bienvenue dans le monde particulier des nettoyeurs de la mort.

C'est noir, poisseux, intense et fascinant.
Intrigue intéressante et rebondissements inattendus.
Bravo pour le graphisme très réaliste et glauque à souhait.
Bref, on en redemande.

Une des meilleure BD de ces derniers temps.
Vivement la suite ...
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois, c'est Maurice qui s'y colle. Retour sur le passé du nettoyeur avec son lot de violence, de malheur et d'espoir. L'atmosphère est pesante, menaçante et le clash n'est jamais loin.
J'apprécie beaucoup les inter-pages avec des citations de personnes connues, de toutes époques ou tirées d'oeuvre fictives. C'est carrément dans le ton et parfaitement à sa place.
Commenter  J’apprécie          30
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice... En vrai on peut pas dire ça de Maurice le taiseux. C'est pour moi le personnage le plus sympathique de la troupe de nettoyeur, bon sympathique ce n'est peut-être pas le mot mais en tout cas je le trouve particulièrement attachant dans sa "névrose".
La mort rode toujours dans les pages de RIP.
J'aime beaucoup l'idée de revivre la même période avec les yeux d'un autre. L'exercice est compliqué, il ne faut pas sombrer dans la redite, amené de nouveaux éléments sans contredire les autres témoignages (passés et futurs).
Pour l'instant (4 premier tomes lus) Gaet's et Monier y arrive avec brio.
Commenter  J’apprécie          30
On découvre un autre personnage, son passé et ses fragilités, si on peut dire.
Dans toute cette dureté macabre, une tendresse au fond du coeur qui va être malmenée.
Tant de noirceur, sans espoir d'une éclaircie.
Le graphisme est magnifique et précis.
Commenter  J’apprécie          30
RIP, c𠆞st une bande de gars en combinaison blanche qui sillonnent les scènes de crime. Police scientifique ? Nettoyeurs professionnels ? Non, plutôt des pilleurs à la solde de deux costard-cravate pas très nets... le ton est acide, acerbe, rempli d’humour noir avec des personnages très spéciaux et décalés, chacun ayant une personnalité forte et atypique. Chaque tome se concentre sur l’un d𠆞ntre eux, et son point de vue sur l’histoire, comme un roman choral en plusieurs tomes, mais également comme un casse-tête dont chaque tome serait un indice. le scénario est inattendu : à fin du premier tome, j’étais tellement surprise que j𠆚i dévoré le suivant. Quelle originalité, quelle fraîcheur ! Les dessins sont très sombres, les scènes de crimes glauques comme il faut ! Bref, j�ore !!

Dans le tome 2, c𠆞st Maurice qui est à l’honneur. On découvre quel homme puissant il était avant de finir charognard, et les drames de sa vie. Sa fille, sa femme, son changement de vie. Et on revisite les scènes de crimes, sous un angle beaucoup plus inquiétant.
Commenter  J’apprécie          30
Mais pourquoi Maurice s'est-il, attention spoiler, tranché la gorge dans le tome précédent ? Flash back et focalisation interne sur ce mystérieux personnage.
Voilà un tome encore une fois hautement réussi ! Cette histoire s'imbrique parfaitement dans la première et complète très bien la série. le puzzle et le jeu des temporalités est même poussé plus loin et il faut saluer le travail de composition de la page et de jeu graphique qui envoûte le lecteur et qui engendre un suspense totalement addictif. On dévore les pages pour connaître l'histoire mais aussi pour poursuivre le plaisir immédiat de lecture que l'on ressent lorsque l'on est face à de l'art graphique. Une série dont on a hâte de lire l'intégralité des volumes !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Après Derrick, voici un tome consacré à Maurice. On découvre sa vraie vie, vouée depuis des années à protéger sa fille…
.
Les tomes sont consacrés à chacun des personnages qui raconte sa vie et en même temps un bout de celle des autres.
Toujours un très beau graphisme bien caractérisé bien que le thème est loin d'être gai.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}