Pour ce deuxième tome, nous suivons l'histoire de Maurice, ex malfrat reconvertit en pilleur de cadavre.
Le premier tome m'avait laissé circonspect, et le deuxième encore plus. La faute à un scénario obscur, assez illisible sauf lorsque l'histoire rejoint celle du tome 1. Les dessins sont soignés et l'ambiance toujours aussi noire et glauque. Une petite déception donc au regard du potentiel de la BD et du travail fourni.
Dans ce second tome, on suit grosso modo la même histoire que dans le premier mais du point de vue de Maurice. Cela permet de comprendre son geste dans le premier tome et de donner plus de profondeur au personnage.

Deux soucis selon moi : je l'ai trouvé assez pénible à toujours répéter "écoute moi" et comme on connaissait déjà le dénouement, l'histoire manquait de la tension et de la surprise du premier volume. Je me demande comment la suite va se construire, en espérant que l'intérêt remonte...
Charogne.
Après la fin en feu d'artifice de cadavres du premier tome, nous replongeons dans l'histoire de cette équipe de pilleurs de morts par le prisme du vieux Maurice.
Et l'histoire prend un tour assez inattendu ! Si le fait de plonger dans le passé n'est pas surprenant vu le personnage mis en avant, c'est bien le passé de celui-ci qui constitue une surprise - qui ne m'a pas franchement convaincu. On change de registre, sûrement une volonté des auteurs.

Le dessin est toujours aussi agréable, et adoucit un peu la brutalité de certaines scènes.
L'ambiance générale reste sale et brutale.

Un point non abordé dans ma critique du premier tome : l'histoire est entrecoupée de pages noires qui séquencent le récit. Ces pages contiennent une citation - en général en lien avec la mort ! - et une petite illustration qui contient un élément que l'on retrouvera dans les pages suivantes. C'est très efficace et plaisant.

Au final une petite déception, l'arc narratif développé autour du passé de Maurice m'apparaissant comme bien trop convenu. Ceci étant, chaque tome ayant son personnage, et donc sa voix, la suite réserve sûrement encore bien des surprises !