Un livre choral alternant le point de vue de quatre amies très différentes sur leur vie, leur amitié, chacune avec ses problèmes.
Pour moi aucun point commun avec Desperate housewives si ce n'est que ce sont quatre femmes américaines. Ce roman est bien plus profond et aborde des sujets graves comme la maladie, l'alcoolisme, la manipulation psychologique, la fidélité, le désir d'enfant et bien d'autres, tout cela avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotions sans jamais tomber dans le mélodrame grâce à une dose subtile d'humour et la chaleur de l'amitié.
Quatre femmes composent le club des Quatre Grâces. Elles se réunissent régulièrement afin de discuter de tout et de rien mais ont tout de même chacune un temps de parole pour raconter ses tracas ou ses joies. Elles ont chacune leur lot de problèmes. Emma est la forte tête qui tombe toujours amoureuse du mauvais garçon. Rudy est une très belle femme mais cache une vie intime exécrable. Son mari est macho voire tyrannique. Isabel est en rémission d'un cancer du sein à l'annonce duquel son compagnon l'a quitté. Lee est la parfaite femme d'intérieur mais n'arrive pas à concevoir d'enfant.

Je ne me suis pas forcément attachée tout de suite à certaines d'entre elles. N'ayant pas leur préoccupation dans ma vie actuelle j'ai parfois eu du mal à m'identifier. Mais au fur et à mesure que nous faisons leur connaissance et que nous les suivons nous apprenons à les connaitre et à les comprendre. On retrouve d'ailleurs des traits de caractère présents en chacune de nous. Elles vivent des situations qui peuvent nous arriver. On se sent proche d'elles. Nous nous mettons en colère, nous rions et nous pleurons avec elles. Ce roman se lit vraiment tout seul.

J'ai vraiment commencé à rentrer dans l'histoire une fois la première centaine de pages passée. Des révélations et des rebondissements arrivent. J'ai même commencé à vouloir connaitre la suite ce qui n'était pas forcément gagné au départ. J'ai apprécié que l'auteure insère de l'action dans le récit. Après des réflexions existentielles, ceci permet de relancer le rythme de l'histoire.

L'auteure a une écriture simple, agréable et fluide. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui nous parle d'amour, d'amitié, de tolérance et d'entraide. Plus je lis des romans Charleston et plus je me dis que cette maison d'édition me fait découvrir un type de roman sur lequel je ne me retournais pas en librairie. Ce roman en est une fois de plus la preuve. Il s'agit d'une belle surprise pleine d'espoir et d'un beau roman sur une amitié qui surpasse les disputes et les ennuis.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Qautre Grâces... quatre amies qui malgré leurs différences, leurs désaccords font face à l'adversité, face aux coups durs de la vie...

Un roman qui m'a beaucoup fait penser à Desperate Housewives.

Enter non-dits, secrets et éclats de voix, l'amitié de ces quatre femmes fait particulièrement chaud au coeur.
Depuis 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel sont amies et, grâce à leur amitié, résistent à tous les coups durs de la vie. Jusqu'au jour où survient une épreuve à laquelle elles n'étaient pas préparées … Les Quatre Grâces vont devoir surmonter cette crise, chacune à leur manière …

Roman de filles par excellence (alors que je déteste cette catégorisation …), Les Quatre Grâces que nous dépeint Patricia Gaffney sont attachantes, drôles et désespérément humaines : elles ont leurs rites, leurs secrets, leurs différences.

"Les Grâces se sont appris un tas de choses. le fonctionnement d'un couple uni par exemple, les besoins spirituels, un humour un peu douteux, parfois, une ironie un peu poussée, l'affection … tant d'autres choses."

C'est un texte qui se lit très bien, rapidement, mais qui est loin d'être léger à travers les sujets qui le traversent (le cancer, la manipulation, désirs d'enfants, etc.) On se laisse ainsi volontiers plonger dans ce huis-clos new-yorkais avec ces quatre femmes qui approchent de la quarantaine et qui ont chacune leurs misères, qu'elles exposent chacune leur tour dans de longs chapitres.

Les thèmes traités sauvent en réalité ce roman girly : la gravité qui s'en dégage, la finesse avec laquelle le sujet du cancer est traité, alliées à une écriture qui tient bien la route, loin d'être gnangnan ou trop "moderne" (au sens où il n'est pas truffé de néologismes "in"). Mais surtout, c'est parce qu'il campe des personnages crédibles et attachants, pas trop stéréotypés même si elles se font parfois le symbole de la modernité féminine, avec des couples qui se déchirent, des ambitions contrariées, etc. Les histoires de coeur, si elles occupent une grande place, sont d'ailleurs loin d'être caricaturales.

Au final, ce n'est pas un grand texte (il y a des moments un peu ridicules), mais c'est tout de même un peu plus que de la chick-lit : on sent qu'il y a du travail derrière, qu'il n'est pas trop standardisé par rapport à ce qu'attendent les lectrices de romans pour filles. Et puis il fait réfléchir, sur la vie, la manière de la mener, tout en offrant un très bel éloge de l'amitié et de l'entraide, tout en finesse.

Enfin je terminerai pas une remarque faite par mon Homme me disant que finalement, nous n'avions que l'aspect féminin de tous les problèmes, que les hommes n'ont pas la parole. En réalité, les hommes sont au coeur du texte, et dessinés en creux dans leurs forces et leurs faiblesses.

Bref, je ne lirai pas que ce genre de texte, mais j'avoue que ça fait du bien de temps en temps …

Merci aux Éditions Charleston et à Elise pour cette belle découverte !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Mi-romance, mi-comédie, Les Quatre Grâces fait partie de ces romans qui font sourire alors même que l'histoire mélodramatique nous serre le coeur. Les Quatre Grâces délivre un flot d'émotions qui ne laisse personne indifférent. Il est possible d'avoir l'impression de ne pas s'être impliqué beaucoup dans la lecture, mais une fois la dernière page lue, quelque chose se passe en nous. Cette ode à l'amitié entre femmes, semblable à The Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood ou à la série Quatre filles et un jean, est peinte par l'auteur avec compassion et réalisme. Ces femmes nous ressemblent toutes. Passionnées, sérieuses, torturées, calmes… On s'attend à les croiser dans notre foyer, un verre à la main.
Cette histoire d'amitié féminine est une source d'inspiration pour toute personne en manque de valeurs humaines. N'hésitez pas à vous gorger de chaleur et de réconfort en lisant ce livre. Vous ne serez pas déçu(e)s! La seule chose qui manquait après les derniers mots de l'auteur, c'était l'adresse pour aller les rejoindre…

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Charleston pour m'avoir permise de les rencontrer.

Résumé de la quatrième de couverture :
Depuis dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel sont liées par une amitié indéfectible. Esprit, humour et compassion sont les armes qui permettent aux Quatre Grâces de résister à tous les tracas de la vie, ce qui ne les empêche pas de se cacher des secrets parfois…
Jusqu'au jour où survient une épreuve à laquelle elles n'étaient pas préparées. Quand le destin frappe, c'est tout le groupe qui est touché. Les Grâces sauront-elles surmonter, chacune à sa façon, cette crise sans précédent ?
Vif, profond et émouvant, ce roman déjà culte aux Etats-Unis, vendu à 1,6 million d'exemplaires, fait le portrait de femmes qui, à elles quatre, sont toutes les femmes… Et les meilleures amies dont on peut rêver. Les Quatre Grâces font partie des livres qui changent une vie.

Mon avis:
Les Quatre Grâces forment un groupe de quatre femmes qui se rencontrent deux fois par semaine pour parler d'elles autour de dîners. Pendant dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel ont partagé une affection commune qui les a beaucoup aidées à surmonter divers soucis. Ce quartet partage une relation basée notamment sur l'honnêteté et la compréhension, lien qui n'a fait que s'accroitre avec le temps.

Isabel, l'aînée, a survécu à un cancer du sein. Elle continue à se faire suivre afin de surveiller un éventuel retour du cancer mais sinon, elle profite pleinement de la vie avec une sagesse acquise grâce aux nombreux combats qu'elle a connu dans la vie. Divorcée et célibataire, elle est sensible au charme de son voisin, homme qu'elle croit gay.

Emma vient de quitter son métier de journaliste pour suivre le travail qu'elle a toujours voulu incarner : auteur. Cette femme a perdu espoir dans l‘amour, jusqu'à ce qu'elle croise la route de Mick, un homme qu'elle s'efforce d'oublier puisqu'il est marié. Lui aussi vient de quitter son emploi d'avocat pour se tourner vers un métier d'artiste. Leur relation illumine grandement le roman.

Lee est mariée à Henry, un homme qui la comble. Aucun nuage ne menace ce couple, mis à part le désir de fonder une famille. Malheureusement, Lee ne tombe pas enceinte.

Rudy, après une enfance difficile, se montre une adulte fragile, notamment dans le domaine affectif. Mariée, elle n'arrive pas à voir clairement dans son couple. Son mari la manipule et profite de ses faiblesses mais elle ne voit rien.

Ecrit à la première personne du singulier pour présenter alternativement à chaque chapitre une des protagonistes, ce roman brille de part son réalisme et l'émotion présente. Les aventures que vivront ces femmes, les obstacles qu'elles réussiront à vaincre, les liens qu'elles créent nous émeuvent, nous donnent le coup de fouet dont nous avons besoin pour avancer dans notre propre vie, nous envoient du côté rose de la force…. Voici une célébration de l'amitié qui, je n'en doute pas une seconde, charmera plus d'une lectrice.
Pour ma part, le pari est gagné ! Je ne peux que vous inviter à vous procurer ce roman délicieux. Il est si facile de prendre racine aux côtés de ces femmes qui, bien qu'ordinaires, ont des pouvoirs insoupçonnés. Voici des femmes ordinaires mais dont les gestes et les sentiments font d'elles des femmes extraordinaires, de véritables héroïnes inconnues, comme vous et moi.

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les quatre grâces de Patricia Gaffney.

Emma, Rudy, Lee et Isabel forme un groupe d'amies soudées depuis 10 ans. On suit le parcours de chacune, leurs moments de joie, de doute, leurs peines, leurs secrets, leurs reconstructions après les épreuves qu'elles ont enduré...Mais aussi leurs rencontres hebdomadaires du club des quatre grâces.

Un livre rempli d'humour et d'émotions dans lequel des thèmes forts sont abordés tels que les difficultés dans un couple, la maladie, l'infidélité, les difficultés à devenir parents...

Même si ce ne fût pas un coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai passé un moment agréable à la lecture de cette ode à l'amitié ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Depuis combien de temps dure votre plus longue amitié ?
Après le magnifique roman de Courtney Sullivan Les Débutants, je continue sur ma lancée avec Les Quatre Grâces, un autre roman sur l'importance de l'amitié.

Alors qui sont-elles, ces Grâces ? Il y a Emma, Rudy, Lee et Isabel. Toutes les quatre se connaissent depuis 10 ans et se réunissent une fois par semaine dans le groupe de discussion qu'elles ont créé. Pendant ces quelques heures, elles partagent leurs émotions, se racontent les derniers potins du quartier, se chamaillent un peu et se cachent aussi quelques petits secrets. Bref, un chouette petit groupe de nanas de générations différentes !

Pas un aussi gros coup de coeur que pour Les Débutantes. Notamment parce que j'ai mis un peu de temps à me familiariser avec les quatre héroïnes qui me paraissaient creuses et extrêmement éloignées de moi et de mes considérations. Leur âge y est sans doute pour quelque chose. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude des héroïnes de 40 ans et plus ! Mais après ces cent premières pages, le récit est devenu plus dynamique et Emma, Rudy, Isabel et Lee sont devenues de plus en plus charismatiques au point de faire partie de mon quotidien pendant les quelques heures de lecture. Comme dans Les Débutantes, le récit oscille entre le point de vue de chacune des héroïnes ce qui contribuer à s'attacher à elles à tour de rôle !

Les Quatre Grâces a également un petit quelque chose de Desperate Housewives, les voisins tueurs en moins !

En bref, Les Quatre Grâces c'est le feel-good book par excellence. Un livre sans prétention qui donne le sourire !
Lien : http://www.blablayablog.fr/l..
Ce roman est divisé en chapitres dans lesquels chaque "grâce " , à tour de rôle nous parle d'elle , de sa vie , de ses amies , à la première personne . le début m'a déroutée car j'ai mis un certain temps à comprendre qui est qui , qui est mariée , avec qui , ce qu'elle a vécu , ce qu'elle fait dans la vie etc...Au bout de quelques chapitres , je m'y retrouvais et j'ai pu alors profité pleinement de ma lecture .
C'est avant tout une belle histoire d'amitié entre 4 femmes , Lee ,Isabel , Rudy et Emma ; elles se retrouvent régulièrement entre filles pour discuter , se soutenir et passer une belle soirée et cela depuis 10 ans .
Leur vie est celle de toutes les 40/50 ans avec les joies et les problèmes.
Isabel est la plus âgée ; elle n'a pas été épargnée par la vie car après un divorce houleux , le départ de son fils , elle doit affronter un cancer du sein .
Lee , en couple avec Harry aurait tout pour être heureuse mais hélas , pas d'enfant en vue malgré les nombreux traitements .
Rudy est une femme superbe mais dominée par un mari qui la manipule et elle n'a ni la force ni le courage de remettre les pendules à l'heure.
Quant à Emma , c'est la célibataire endurcie , journaliste et libre jusqu'à ce qu'elle rencontre Mike , bel homme , peintre de son métier mais ....marié !
C'est une amitié inconditionnelle qui les aidera à traverser les épreuves de la vie .
Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Quatre Grâces?

"Les Quatre Grâces est la publication de juin des Éditions Charleston, avec lesquelles je continue mon parcours de lectrice avec plaisir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Emma, Rudy, Lee et Isabelle se réunissent une fois par semaine pour discuter et malgré leurs différences, plus de dix ans après, leur amitié est plus solide que jamais. C'est même certainement l'élément essentiel de leur vie qui leur permettra de surmonter bien des épreuves."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai beaucoup aimé cette histoire. Tout d'abord, parce que pour moi l'amitié a une importance capitale. Ce sont mes amies qui ont toujours été là pour moi et me soutiennent quoi qu'il arrive. C'est une des raisons, très certainement, qui fait que je suis d'ores et déjà acquise à la cause de ce livre, sans parler du fait que je me suis beaucoup retrouvée en Emma. Mais pas seulement, c'est aussi bien écrit, émouvant, prenant. On a envie de savoir ce que vont devenir ces quatre femmes, ce que l'avenir leur réserve, comment elles vont sortir de leurs galères."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin est égale au reste du livre. Un vrai feel-good book, collant parfaitement à l'envie des Editions Charleston de présenter ce genre de livre, même s'il comporte également des passages tristes mais savamment dosés."

Lien : http://booksaremywonderland...
Ce roman nous fait rentrer directement dans l'histoire. Un personnage prend la parole... et tout commence. On découvre alors, à mesure que les pages avancent, quatre femmes aux personnalités bien contrastées. Il y a la journaliste qui veut être une femme forte mais qui a un peu de mal à trouver sa voie, la mère de famille idéale que tout le monde prend pour exemple, l'artiste un peu névrosée, l'organisatrice en mal d'enfant... Chacune d'entre elles est attachante, et chacune s'exprime à tour de rôle pour nous raconter les petits et grands évènements de leur vie.
Ce roman, qui nous conte avant tout une belle histoire d'amitié, pourrait être décrit, de manière très rapide, comme un Desperate Housewives par écrit. Sauf que les personnages sont moins outranciers et qu'il n'y a pas de voisin meurtrier... La vie de ces femmes est plus proche de la nôtre, elles sont tellement sympathiques que l'on voudrait faire partie de leur club pour partager de nombreuses choses avec elles. Car le livre nous rappelle que les amies, ce sont les personnes à qui l'on raconte nos vies, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, ce sont les personnes qui nous soutiennent même quand on fait des erreurs (et qui savent aussi nous dire qu'on les fait s'il le faut)... et que ce sont les personnes avec qui on a envie de partager encore de nombreux moments.
C'est un beau roman d'amitié, ce n'est pas seulement une chanson, finalement...
Il y a des moments plein d'émotion dans ce livre, des personnages qu'on a aussi parfois envie de secouer... La vie, tout simplement, avec ce qu'elle peut parfois avoir de beau mais aussi de frustrant.
Les pages se suivent très vite, les saisons défilent sans temps mort. Ce qui, pour moi, fait aussi un bon roman : je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant, alors que, pourtant, il ne contient pas de grands événements à tout instant.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...