Citations sur Damné, tome 4 : Le baptême de Judas (7)

La mort est la seule justice qu'il y ait sur cette terre. Devant elle, les plus grands seigneurs et les plus modestes paysans sont égaux.
- Si jamais j'apprends que tu as trahi pour me sauver, je te maudirai jusqu'à mon dernier souffle.
(Cécile à Gondemar)
Le soupir de Des Barres trahit une certaine tristesse.
- Simon a beaucoup changé depuis qu'il est dans le Sud. Il a toujours été un soldat dans l'âme, mais jusque là il avait des principes. En Terre Sainte, on raconte que son comportement était honorable.
- Une fois trop vive mène à tous les excès. (Gondemar)
- Ceux qui sont de son côté y voient une qualité. Le pape le premier. Pour ses adversaires, il en va autrement.
- Evidemment. On dit que Monseigneur le légat l'apprécie fort.
- Et avec raison. Simon accomplit toutes les sales besognes pendant que le petit mignon ensoutané garde ses blanches mains bien propres.
- Un peu plus et je croirais entendre un hérétique, fis-je en exagérant mon étonnement.
- Point, répliqua Guillaume en haussant les épaules, un sourire en coin, mais je préfère me servir de ma cervelle et être lucide.
Le sourire fendu d'une oreille à l'autre et visiblement amusé par la déconfiture de Guillot, le comte de Chalon me contourna. Le moine tint pour acquis qu'un des gobelets lui était destiné. Il tendit une main avide, mais en fut quitte pour une mauvaise surprise.
-Hors de ma vue, grosse enflure prétentieuse ! tonna Guillaume en lui administrant un coup de pied sur la cuisse. Allez, ouste, cuistre ensoutané ! Rends-toi plutôt utile et trouve quelqu'un à confesser ! Il y a certainement assez de racaille dans ce convoi pour te garder occupé quelques heures !
Suffoqué par l'insulte, le moine remit sa masse sur pied. Il brandit l'index et allait répliquer quelque chose pour sauver la face, mais un mouvement brusque du comte l'en dissuada et il disparut à toute vitesse dans la nuit sans demander son reste.
Satisfait, des Barres s'assit en face de moi.
- Continue à traiter ce gros porc pédant à coups de pieds au cul et nous finirons bons amis, lui dis-je.
- La réciproque est vraie, rétorqua-t-il. Quiconque peut faire taire Guillot en lui jetant sa maudite Bible à la face me plaît.
C est une saga devorante abordant une singuliere epopee melee d un tragique historique. Cette histoire est de loin l une des meilleures que j ai pu lire . Cest un bonheur rassurant de pouvoir lire des choses comme ca ! Je pense que ma prochaine lecture sera tres dur a apprecier apres la fin de celle ci merci a l auteur
- Je t'offre la rédemption, mon frère. (Norbert)
- Tu n'es pas le premier, rétorquai-je, amer. Il semble que je croise tous ceux qui croient en détenir le secret. (Gondemar)
"- Que Dieu vous mène à bonne fin, mes frères, murmura Pernelle quand nous passâmes près des cadavres.

- Tu les connaissais? demandai-je.

- Non, mais je les envie. Ils ont trouvé la paix.

Je ne dis rien. Je la comprenais mieux que personne. "