Critique de Gaoulette

Grr grrr grr. L'auteure avait une très bonne trame et problématique mais elle s'est éparpillée. J'en ressort avec un young adult trop léger, sans prise de risque et surtout non abouti. Alors que la trame de départ annonçait quelque chose de fort.
Tout commence par une photo toute simple qui fait un buzz incroyable. le garçon déjà populaire mais qui ne l'assume pas le devient encore plus. Un peu trop quand même pour un garçon qui n'a rien fait d'extraordinaire. J'avoue avoir eu du mal avec le portrait de Kyle. Et j'ai en face une fille très timide et intello. Apparemment ses cheveux sont horribles (j'ai les même en noir… pfffff). Donc la dénommée Rachel se retrouve elle aussi sous les feux des projecteurs mais dans le bon sens du terme. Rachel n'est pas appréciée dans son lycée et cela va prendre des proportions considérables dont Kyle est un peu l'abruti de service à plusieurs reprises.
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'est pas restée sur cette trame. Elle aurait pu faire évoluer ses héros dans cette atmosphère double. Sombre pour Rachel et idyllique pour Kyle. Tout ce pataquès sur cette pseudo télé-réalité je n'ai pas saisi le message ou le bénéfice pour le roman. D'ailleurs j'étais surprise vu l'ampleur de cette photo qu'aucun adulte n'aborde cet harcèlement scolaire plus qu'agressif. Je cherche le message d'espoir pour tous ces ados comme Rachel. Certes elle a son happy end mais la vraie problématique passe à la trappe. Jilly Gagnon fait vivre des scènes dures sans véhiculer un message d'espoir au final ou tirer une sonnette d'alarme. J'ai un revirement de situation qui n'est pas crédible. D'ailleurs le personnage de Jessie disparaît de la circulation. Et je n'aime pas ce message que passer à la télé rend « beau » soudainement. Bon c'est la maman qui parle…
Malgré que l'auteure reste superficielle sur les thèmes attendues, elle alerte à sa manière sur les dangers des réseaux sociaux. le roman reste addictif et intrigant pour le jeune public. On attend la pseudo romance entre la belle et la bête. Jilly Gagnon coche toutes les cases d'un bon young adult. Mais elle ne s'est pas mouillée…. Et comme ma copine Babelio Iris29, j'ai connu mieux dans cette thématique et surtout plus profond.