AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 110 notes
Lorsque Rachel , adolescente créative mais pas populaire, poste une photo prise en cachette d'un mec de son lycée en train de travailler dans une chaine de fast-food , elle ne s'imagine pas une seconde ce qui va suivre . C'est qu'il est très photogénique le Kyle...
Et en une journée , la toile s'emballe , le cliché fera le tour du lycée, de la ville , puis des Etats-Unis. Une émission de télévision va craquer sur sa frimousse , l'inviter sur un plateau, et pourquoi pas exploiter le filon et faire participer aussi Rachel . Poussés par leurs parents qui y voient, une opportunité de sortir du lot , d'ajouter un plus au dossier d'inscription pour les facs prestigieuses ( Kyle ), ou ateliers d'écriture sélectifs pour Rachel , la machine va s'emballer.
A eux de la jouer fine afin d' éviter les dégâts ... car les "copains" lycéens et les anonymes planqués courageusement derrière leurs écrans , sont très durs envers Rachel , horribles même...

Inspiré d'une histoire vraie , celle d'un ado mignon ( Alex From Target ), photographié à son insu sur son lieu de travail , et qui a vu sa côte de followers augmenter au point d'être invité dans le show d'Ellen de Generes , ce roman surfe sur l'air du temps .
Il montre assez bien comment un anonyme peut obtenir le statut de "people" en quelques heures, ce que ça engendre , courtisans ou jalousie , sans que rien ne justifie ces réactions.
Peut-on aimer une personne simplement parce qu'elle a de beaux cheveux, ou un beau sourire, est-ce que cela la rend "remarquable" ? . Ça en dit long sur notre société du paraître, si prompte à fabriquer de nouvelles idoles , célébrités qui n'ont rien fait , qui n'ont aucun talent .
J'ai trouvé cette histoire très américaine , il me semble (enfin j'espère ...) qu'en France cela ne pourrait pas arriver , que la machine ne s'emballerait pas autant , qu'aucune émission de télévision n'aurait l'idée de s'approprier ce phénomène .
Il me semble aussi, que les parents ne pousseraient pas leur enfant sur cette pente là , les universités ne recruteraient pas sur ce critère de pseudo-célébrité ...
C'est une histoire toute mignonne qui plaira aux adolescentes, car le beau gosse se rend compte que le vilain petit canard n'est pas si vilain ... Cet aspect là, m'a parue trop prévisible et trop facile .
Ce que j'ai trouvé le plus puissant , c'est la violence qui se déchaine sur cette fille . C'est très bien amené, très réaliste , qu'elle provienne de tweets anonymes , qu'elle soit verbale ou physique au lycée ... quelle horreur !
Si ce roman peut aider à lutter contre le harcèlement à l'école, s'il peut faire prendre conscience , émouvoir, révolter , faire parler , alors foncez ! ...
Très agréable à lire , mais sur ce thème , j'ai lu des romans plus originaux ...
Commenter  J’apprécie          437
Grr grrr grr. L'auteure avait une très bonne trame et problématique mais elle s'est éparpillée. J'en ressort avec un young adult trop léger, sans prise de risque et surtout non abouti. Alors que la trame de départ annonçait quelque chose de fort.
Tout commence par une photo toute simple qui fait un buzz incroyable. le garçon déjà populaire mais qui ne l'assume pas le devient encore plus. Un peu trop quand même pour un garçon qui n'a rien fait d'extraordinaire. J'avoue avoir eu du mal avec le portrait de Kyle. Et j'ai en face une fille très timide et intello. Apparemment ses cheveux sont horribles (j'ai les même en noir… pfffff). Donc la dénommée Rachel se retrouve elle aussi sous les feux des projecteurs mais dans le bon sens du terme. Rachel n'est pas appréciée dans son lycée et cela va prendre des proportions considérables dont Kyle est un peu l'abruti de service à plusieurs reprises.
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'est pas restée sur cette trame. Elle aurait pu faire évoluer ses héros dans cette atmosphère double. Sombre pour Rachel et idyllique pour Kyle. Tout ce pataquès sur cette pseudo télé-réalité je n'ai pas saisi le message ou le bénéfice pour le roman. D'ailleurs j'étais surprise vu l'ampleur de cette photo qu'aucun adulte n'aborde cet harcèlement scolaire plus qu'agressif. Je cherche le message d'espoir pour tous ces ados comme Rachel. Certes elle a son happy end mais la vraie problématique passe à la trappe. Jilly Gagnon fait vivre des scènes dures sans véhiculer un message d'espoir au final ou tirer une sonnette d'alarme. J'ai un revirement de situation qui n'est pas crédible. D'ailleurs le personnage de Jessie disparaît de la circulation. Et je n'aime pas ce message que passer à la télé rend « beau » soudainement. Bon c'est la maman qui parle…
Malgré que l'auteure reste superficielle sur les thèmes attendues, elle alerte à sa manière sur les dangers des réseaux sociaux. le roman reste addictif et intrigant pour le jeune public. On attend la pseudo romance entre la belle et la bête. Jilly Gagnon coche toutes les cases d'un bon young adult. Mais elle ne s'est pas mouillée…. Et comme ma copine Babelio Iris29, j'ai connu mieux dans cette thématique et surtout plus profond.
Commenter  J’apprécie          190
L'héroïne n'est pas populaire, ni la plus belle. Elle a une seule amie, Mo, avec qui elle discute via Twitter. Comme toutes les adolescentes, elle est attirée par un garçon : Kyle. Elle le rencontre à son travail (il vend des hamburgers et des frites) et malgré l'adulation qu'elle lui voue comme les autres filles, Kyle n'est pas un garçon fier et inaccessible.

Sur l'impulsion du moment, Rachel prend une photo du lycéen et la poste sur twitter, uniquement (en principe) pour son amie Mo, croyant que cela resterait « secret » vu le peu d'abonnés qu'elle a sur twitter. Mais en très peu de temps les retweets et les commentaires pleuvent.

J'ai beaucoup aimé le problème évoqué dans le roman : la rapidité avec laquelle l'information circule sur les réseaux sociaux. Et surtout le comportement de l'héroïne qui, au lieu de s'éloigner de tout cela et de couper internet, ne peut s'empêcher de lire les notifications.

Les réseaux sociaux s'immiscent dans la vie sans coupure, alimentés par l'envie des personnes de savoir ce qui se dit. le roman parle aussi du harcèlement que Rachel a vécu plus jeune. Appeler les adultes à l'aide ? Mais quand ceux-ci réprimandent les harceleurs, la victime passe pour une « balance » et renforce la rancoeur nourrie à son égard.

Je suis d'accord sur le fait que les adultes doivent intervenir dans ce genre d'affaire mais c'est la manière de faire qui est discutable pour ne pas rendre la situation encore plus difficile pour la victime. L'histoire de de'héroïne est crédible pour moi et aborde le sujet du harcèlement, qui est, trop souvent, pris à la légère.

Comme lorsque Mo, l'amie de Rachel, en rajoute en postant une photo de celle-ci, qui n'est pas à son avantage, pensant qu'il n'y aurait pas conséquences (Au jour d'aujourd'hui tout ce que l'on poste à des conséquences mais passons). Pour Kyle en revanche j'ai moins apprécié le personnage. le jeune homme est en recherche de reconnaissance et prend un peu la grosse tête quand sa popularité décolle avec le tweet de Rachel.

L'adolescent à vraiment les chevilles qui enflent lorsque des journalistes vient l'interviewer. Certes l'auteurs montrent les deux facettes de ce que peuvent apporter les réseaux sociaux : le négatif et le positif mais l'attitude de Kyle et sa soudaine « célébrité » m'ont dérangé.

En fait, au fil des pages, je n'ai pas trouvé les personnages « vrais ». Tous deux cherchent la notoriété, la reconnaissance qui leur manque. Kyle, invité dans une grande émission télé, accepte tout ce que la production de la chaîne lui demande. Rachel, elle, se rend à une fête (tout comme Kyle) chez des lycéens « cools » alors qu'elle sait pertinemment que parmi eux se trouvent des élèves qui ont participé aux commentaires dégradant sur internet.

Tous les deux manquent, pour moi, de fierté, dû surement à leur âge. Par contre j'ai beaucoup aimé la relation Kyle x Rachel qui évolue grâce à l'événement des réseaux sociaux. Sans cela se seraient-ils connu ? Kyle apprend à connaître une jeune fille qu'il trouve drôle et j'ai aimé le fait que le romantisme ne soit pas à son maximum, juste par petites touches.

La fin : prévisible, qui ravira tous les romantiques. Jilly Gagnon nous livre un conte de fée moderne à travers une écriture simple pour passer un moment sans prise de tête. Malgré tout c'est une petite déception par rapport à tous ce que j'ai entendu sur ce livre . Je m'attendais vraiment à autre chose. Un young-adult vraiment trop young pour moi.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          61
Je pensais vraiment que le livre serait un peu moins banal. Je suis forcément un peu déçue dans le sens où je n'ai pas accroché et j'ai retrouvé beaucoup de banalités ou de clichés dans l'histoire. L'auteur est vraiment trop gentil au final, je ne m'attendais pas une histoire mignonne comme celui-ci. L'histoire démarre simplement d'une photo prise et partagée sur Twitter et cela va enfler et partir rapidement dans les tours, d'une façon positive pour le garçon Kyle et bien moins pour la jeune fille Rachel. Et surtout nous entrons dans les clichés comme cela n'est pas permis. Avec Rachel, la fille pas populaire voire la fille bizarre et Kyle le gars sportif et populaire. Enfin bref, cela manque beaucoup de peps pour ma part. Et bien sûr tout cela va finir par un amour naissant et je vous laisse imaginer la suite, avec un peu célébrité, de secret et de jalousie. Mais bon du coup, je ne sais pas vraiment quoi penser du livre, parce qu'au final, je l'ai lu jusqu'au bout, mais j'ai du mal à trouver ce qui m'a motivé. Ensuite, on s'attache forcément à Rachel, qui subit au départ, mais aussi à Kyle qui essaye de se démarquer de son frère aîné. La fin est mignonne, mais sans plus pour ma part.

En conclusion, une histoire qui m'a légèrement laissé de marbre, cela fessait assez longtemps que ce n'était pas arrivé. Trop de banalités et de clichés pour ma part, même si j'ai fini le livre en espérant avoir enfin une petite étincelle, cela reste assez plat. L'histoire est mignonne et simple, donc le livre se lit assez rapidement. Et on peut parler de la couverture qui nous montre Facebook alors que cela se passe sur Twitter …
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Une photo qui fait le buzz sur Twitter et propulse deux lycéens au rang de star, le scénario de #Famous paraît improbable mais il est pourtant inspiré d'une histoire vraie. Jilly Gagnon nous raconte donc comment Kyle et Rachel vont devenir en 24h les nouvelles coqueluches de la planète web et comment ils vont devoir faire face à cette célébrité éclair. L'un et l'autre ne vivront pas les choses de la même manière car Kyle récolte les flatteries, tandis que Rachel est abonnée aux moqueries.
Juilly Gagnon est addictive lorsqu'il s'agit de raconter comment le buzz se met en place, comment chacun le vit et comment l'histoire continue sous le feu des projecteurs. Elle parle des réseaux sociaux et de célébrité, des thèmes qui intriguent et intéressent les ados lecteurs, mais elle glisse aussi une jolie romance dans son histoire. Il n'en faut pas vraiment plus pour qu'on se laisse tranquillement embarquer dans cette lecture légère.
Lien : http://www.lirado.fr/famous-..
Commenter  J’apprécie          40
Je ressors de #Famous en colère. Je comprends les thèmes qu'a voulu aborder Jilly Gagnon mais c'est fait de façon trop superficielle. Elle se disperse. C'est brouillon au point que ça devient tellement irréaliste qu'on a envie de refermer le livre. L'auteure sait écrire. J'ai aimé son style d'écriture et justement, ma colère est due au fait qu'il y avait un gros potentiel et qu'il a été gâché, complètement gâché. Il y avait un bon thème à la base et l'auteure a transformé cela en une romance à laquelle on ne croit pas entremêlée à une pseudo-critique d'Internet, de la télévision, de la société… Bref, elle veut aborder trop de choses et c'est too much.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Rachel poste une photo de Kyle sur Twitter et leur vie va en être chamboulée.
Quelques jours de harcèlements via des tweets intempestif pour elle, passage dans une émission de télévision pour lui et les voilà partis dans une émission de téléréalité.
A travers les lignes, on suit leur quotidien, leurs ressentis, leurs déboires amoureux.....
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm pour adolescent, les premières amours, les jalousies, les séparations, sur un fond de secret story.
Commenter  J’apprécie          30
Jilly Gagnon s’est inspirée d’une histoire vraie, celle d’Alex qui est devenu Alex from Target (fast food). Le jeune homme devient célèbre grâce à une photo prise de lui à son travail et postée sur Twitter par une jeune fille. Pour des raisons mystérieuses, elle devient virale. Il se transforme très vite en un phénomène, au point d’être invité dans le Talk show d’Ellen DeGeneres.

Dans #Famous cette même histoire est reprise et l’auteure nous plonge dans le quotidien de Rachel, celle qui est à l’origine de la photo et Kyle, le jeune lycéen qui va devenir célèbre. Roman à deux voix qui décrit le processus incroyable par lequel vont passer ces deux adolescents. Une célébrité inattendue qui suscite un engouement général qui peut être autant positif que négatif.

L’intérêt de de roman réside dans les thèmes qu’il traite: Le harcèlement scolaire mais également et surtout le harcèlement sur internet. Je dois avouer que cette lecture fut fastidieuse car les sujets traités me touchent personnellement. On ne lira pas Famous de la même manière si l’on a vécu une situation similaire ou non. L’auteure souligne bien les dérives dans l’utilisation des réseaux sociaux. Réseaux qui peuvent hisser quelqu’un sur un piédestal mais aussi détruire sa vie.

Les deux situations sont vécues dans le roman, d’un côté, Kyle qui vient la coqueluche de tous: ses camarades au lycée, des inconnus sur le net et il est même invité dans une très populaire émission de télévision. Kyle savoure sa soudaine popularité. De l’autre, Rachel se fait lyncher sur la place publique: au lycée et sur internet. Elle ne comprend pas pourquoi elle suscite tant de méchanceté autour d’elle. Beaucoup pensent que se cacher derrière un écran peut les dispenser d’un filtre langagier et c’est hélas si actuel.

Rachel peut être n’importe quelle adolescente aux prises avec la méchanceté gratuite. J’ai adoré ce personnage car elle a su se montrer forte pour affronter tout cela et je l’admire. Elle aurait pu sombrer dans le négativisme mais elle a essayé de supporter la pression qu’elle vivait au quotidien. J’ai profondément haï tous ces personnages qui la connaissaient ou non qui se permettaient de la juger et de la rabaisser. Kyle quand à lui, je l’ai détesté durant la majeur partie du roman car il était aveugle (ou trop stupide ?) pour se rendre compte de la situation que Rachel vivait. Heureusement que la romance vient adoucir le tout et apporte de l’espoir dans ce monde sans merci.

L’histoire est bien construite même si parfois quelques éléments sont de trop? Je ne sais pas si c’est un effet que l’auteure a voulu rajouter à son récit mais on tombe, à des moments, dans la surenchère. Plus particulièrement lorsque l’émission de télévision se sert de Rachel et Kyle comme de marionnettes pour contenter ses téléspectateurs.

#Famous est un texte riche qui met en parallèle deux situations extrêmes. D’un côté, la célébrité éclair de Kyle qui le transforme en idole. De l’autre, la déchéance de Rachel et toute la haine qu’elle va subir dans son lycée et sur les réseaux sociaux. Jilly Gagnon a su mettre en lumière l’utilisation abusive des réseaux sociaux, lieux privilégiés du harcèlement. On y lit également toute l’invraisemblance des phénomènes qui font le « buzz ». Malgré quelques situations qui nous éloignent de l’essentiel, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a indéniablement touchée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours fan de New Way je me suis empressée de le lire des ça sorti.. Suis-je trop vieille pour se genre d'histoire ?? Je me posais la question suite à cette lecture car j'ai pas trop accroché! J'ai eu beaucoup de mal avec les clichés que renvoit ce roman ! Malheusement l'histoire de la fille pas très jolie que personne ne regarde amoureuse du beau goss du lycée vous avouerai que dans le genre cliché on peut pas faire bien mieux !

Mise à part ça le sujet reste joliment abordé et nous ne sommes pas sur un thème fixé que sur du harcèlement scolaire. Effectivement la pauvre Rachel qui comme tout le monde a du le vivre un jour se sépare d'amies qui deviennent méchante gratuitement, heureusement l'histoire ne tourne pas autour de cette histoire de harcèlement .. mais prend une tournure avec bien plus d'humour et médiatisé qui va amener ces deux lycéens à ce connaitre grâce aux caméras de l'émission Tv à la quelle ils vont participer !
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci aux éditions Hugo et à la collection New Way pour l'envoi de ce livre.

Dans « #Famous », nous allons faire la connaissance de Rachel, une jeune fille qui va voir son quotidien basculer lorsqu'elle va poster sur Twitter la photo de Kyle, un mec de son lycée qu'elle aime secrètement. Il est beau, sportif, populaire, et elle plutôt transparente et normale.
Alors que Kyle devient la coqueluche d'internet, Rachel subit les attaques de nombreux ‘haters', ces personnes qui la critiquent via internet.
Comment va-t-elle supporter la pression engendrée par toutes ces personnes inconnues ainsi que par ses camarades de lycée ?

J'étais vraiment impatiente de commencer ce livre.
Nous sommes aujourd'hui tous hyperconnectés et les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. le cyberharcèlement devient chaque jour plus important et conduit à des actes terribles, comme au suicide. Les jeunes se croient invincibles derrière leurs écrans et sont à la recherche de la popularité, de celui qui aura le plus d'amis ‘virtuels', de followers.

La collection New Way traite tous les maux que peuvent subir les adolescents et les jeunes adultes. Ici, avec « #Famous », le sujet du harcèlement à travers les réseaux sociaux est parfaitement bien traité. Nous passons par tous les stades de cette descente aux enfers.
D'abord, la fameuse photo qui a été postée de façon anodine par Rachel, pour ‘jouer' avec son amie. Puis, dans les heures qui suivent, toutes ces personnes qui commencent à diffuser cette photo, complimentant Kyle et déversant leurs fiels sur Rachel.
J'ai trouvé cela très intéressant et très parlant la manière dont tout cela commence. Jilly GAGNON montre parfaitement les dangers auxquels se confrontent sans le savoir les jeunes en se montrant sans filtre à travers les réseaux sociaux. Tout peut partir d'un simple jeu, d'une simple photo.
Dans cet acte, l'auteur nous donne son plus grand enseignement.

Cette histoire est particulièrement touchante grâce aux personnages principaux.
Rachel est une jeune fille normale. Elle a ses complexes comme chaque fille, elle a son caractère et est considérée comme ‘bizarre' car elle a des goûts atypiques. Délurée et foncièrement gentille, j'ai trouvé ce personnage craquant. J'ai fondu face à ses réactions et j'ai été fière par son courage. A sa place, je ne pense pas que j'aurais osé retourner au lycée et me confronter à toutes ces personnes qui me voudraient du mal.
Kyle est quant à lui l'archétype du garçon populaire, mais sans le côté crâneur. Il est attentionné et plutôt altruiste, ce qui ajoute un vrai vent de fraîcheur à ce genre d'histoire.
Comme les chapitres alternent entre leurs deux points de vue, on peut vraiment suivre pleinement cette histoire des deux côtés. Nous voyons l'envers du décor que cela soit du bon ou du mauvais côté. J'ai particulièrement apprécié les chapitres mettant en scène Kyle, qui le rendent beaucoup plus humain et sensible que ce qu'il apparaît aux yeux de Rachel. Sa maladresse et ses hésitations vont vous faire fondre.

Le seul défaut que je trouve à cette histoire est qu'elle prend très vite un virage positif.
Oui, l'auteur parle du harcèlement, mais aussi de la perte de confiance en soi, des manipulations, d'amour,.. Seulement le récit aurait mérité d'être plus sombre, plus choquant.
Jilly GAGNON a préféré ressortir le positif de cette situation, de montrer que l'on peut toujours s'en sortir même si l'on touche le fond. Je pense que le cyberharcèlement est un sujet grave qui aurait mérité d'être plus approfondi dans ce récit et ce de manière plus sombre pour montrer réellement ce que peuvent endurer les victimes. A la place, j'ai eu l'impression que l'auteur effleurait un peu le sujet, ne voulait pas vraiment prendre cette direction.


En conclusion, « #Famous » est un livre plutôt addictif. Jilly GAGNON réussit à nous plonger dans son histoire notamment grâce à ses personnages qui sont vraiment attachants. Cependant, le thème est à mon sens un peu sous-exploité et l'histoire aurait méritée d'être plus sombre pour que la morale soit encore plus marquante. Cependant, ce livre reste une bonne entrée en matière pour en apprendre plus sur ce problème qui peut toucher tout un chacun.


Un livre à lire et à mettre entre les mains de tous les adolescents et jeunes adultes, pour les sensibiliser sur le cyberharcèlement.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Jilly Gagnon (1) Voir plus

Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}