NUM Editeur (07/01/2015)
Prise au milieu d'un conflit millénaire entre les dieux de l'Olympe, Kimiko doit traverser les Enfers grecs et trouver le moyen de sauver l'âme de ses parents, injustement condamnés à une après-vie qui n'est pas la leur. Armée seulement de son courage et de son téléphone, elle devra faire face aux monstres terrifiants, aux hordes d'âmes désespérées, et aux dieux à bout de nerfs qui se dresseront sur son chemin. C'est ainsi que commence une vaste épopée qui explore l... >Voir plus
Que lire après Kimiko aux enfersVoir plus
Tout d'abord, je remercie vivement Thierry GAGNON et NUM Editeur de l'envoi de ce sympathique petit livre.

Kimiko est une adolescente américaine, d'origine japonaise, comme des milliers d'autres. Elle est accro à son portable et garde ses écouteurs scotchés aux oreilles, comme tout ado qui se respecte. Elle est insolente, butée, renfrognée, en rébellion vis à vis de ses parents. Une ado, quoi. Kimiko est en vacances en Grèce avec ses parents, à son grand désespoir. Ils terminent la visite de l'Acropole quand le drame survient. Hermès, de retour parmi les hommes, tue ses parents devant ses yeux, et emporte leur âme avec lui. Kimiko se lance à leur poursuite, sous la protection de Prométhée, afin de sauver l'âme de ses parents. Commence la longue traversée des Enfers grecs, sur les pas d'Hermès.

Voici un petit roman jeunesse bien construit, très instructif et distrayant. Entre le roman d'aventure et la quête initiatique. Au-delà de la quête de Kimiko se joue aussi le sort de Prométhée. Car, en plus d'avoir volé le feu sacré pour l'offrir aux hommes, celui-ci a fait en sorte d'affranchir les peuples du joug des dieux. Dieux qui ne vont bien sur pas manquer l'occasion de lui faire payer ses trahisons.

Il s'agit ici de l'introduction de ce que j'imagine être une folle saga (j'espère). Ce premier volume met l'histoire en place et nous présente les principaux protagonistes. A la fin de cet opus, beaucoup de questions restent encore sans réponses, qui à priori feront l'objet des volumes suivants.

J'ai pris plaisir à replonger dans les mythes oubliés de la mythologie grecque, passionnante (d'ailleurs, très bien le petit lexique qui à la fin du livre explique au jeune blasé qui est qui). Cela ravive des souvenirs, des heures il y a des années, passées à découvrir l'histoire de ces dieux. L'image de Prométhée tentant vainement de payer son passage du Styx avec une carte bleue m'a franchement amusée.

Donc une bonne lecture, très plaisante. J'attends impatiemment la suite!

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
En lisant ce résumé, j'étais vraiment emballée. En effet, j'aime énormément lire des romans traitant de la mythologie grecque, retrouver les dieux et cet univers tout à fait magique que l'on retrouve sur l'Olympe. du coup, j'étais un public déjà acquis. Mais en plus, en commençant à lire, je me suis rendue compte que l'accroche présente un côté particulièrement original en mettant en scène une petite Asiatique au caractère bien trempé, qui n'a donc rien à voir a priori avec ce monde si particulier.

Le décalage est réellement particulier, et se pose tout de suite le problème des traditions et croyances concernant la vie après la mort. Kimiko et ses parents ne sont pas voués à rejoindre les Enfers, mais plutôt leurs ancêtres. Mais hélas, cet aspect – qui est ce que j'attendais le plus – n'est pas encore assez développé dans cette introduction. Car oui, on ne peut pas vraiment parler d'un premier tome : l'histoire est mise en place, longuement, en nous rappelant qui sont les dieux, comment ils vivaient, les liens entre chacun.

J'ai beaucoup aimé lire toutes ses descriptions et explications, mais il manque clairement un peu d'action dans ce texte. Après un début en fanfare qui nous emporte dans un tourbillon avec Kimiko et Prométhée aux Enfers, nous vivons ensuite une longue période de stagnation : les personnages rejoignent le Styx, rencontrent Charon... Il n'y a pas de suspense, et on ne ressent pas de frissons pour eux.

À la limite, les dernières pages redonnent un peu ce côté mystérieux en mettant en scène des personnages que l'on attend, mais que l'on imaginait pas comme ça dans ce texte. Je pense que la suite promet de raviver un peu mon intérêt, qui s'était émoussé au fur et à mesure de l'avancée des personnages. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, mais il me manquait ce petit quelque chose accrocheur qui m'aurait fait tourner les pages frénétiquement.

Au final, je ressors donc avec une impression mitigée, tendant vers le positif, avec un bel espoir pour la suite de cette histoire. J'espère que l'on découvrira un peu plus cet univers que nous présente l'auteur, et que nous aurons un peu plus de Kimiko, car elle était un peu effacée et spectatrice, notre héroïne, dans cette intrigue !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Lire un extrait