Critique de mika07

mika07
14 septembre 2021
Un thriller mêlant histoire, récit fantastique et ésotérique comme je les aime dans cette France du 17è siècle, confrontée à la pauvreté, à la lutte pour la survie et le pouvoir, et aux dogmes les plus obscures! D'un côté, une famille de guérisseuses (sorcières pour certains) qui soignent (empoisonnent selon les rumeurs) les habitants de leur village depuis des générations avec (d'abominables) tisanes et autres potions à base de (méchantes) plantes. de l'autre, un clergé, incarné par un curé en mal de ses propres pulsions, qui voit l'enfer partout (surtout dans le corps de femmes qui le mettent en émoi) et qui cherche à les envoyer au bucher au moindre "péché". A leur côté, un armurier qui a tout perdu et qui cherche à assouvir sa soif de vengeance face à l'injustice des hommes de pouvoir. Mais, alors qu'une lutte sans merci s'engage entre la survie des corps et la "purification" des âmes, un secret incarné par un livre portant un mystérieux message va refaire surface. L'action, le suspense et les rebondissements vont alors s'enchainer, dans un florilège d'émotions, autour de ce grimoire avec une obsession: découvrir le secret qu'il renferme, si puissant qu'il va déclencher une véritable inquisition et faire trembler la cour du roi de Louis XIII, jusqu'à mobiliser le cardinal de Richelieu et ses fidèles mousquetaires. Et quel est le lien avec cet étrange tatouage transmis de mère en fille guérisseuses depuis des siècles et des siècles. Dès les premières pages, le récit est palpitant et ne laisse aucun répit au lecteur. L'auteur nous transporte dans une véritable chasse au trésor (ou aux sorcières selon le point de vue) au coeur de l'Histoire, en y ajoutant, grâce à son imaginaire, quelques pages sombres mais aussi une lueur d'espoir.