Citations sur Malefica, tome 1 : La voie du livre (11)

Je multiplierai les peines de tes grossesses,dans la peine tu enfanteras des fils,disait la Bible.Et cela parce qu'Eve avait pretenduement ose gouter le fruit defendu de l'Arbre de la connaissance au milieu du paradis terrestre.Comme si le fait de savoir,au lieu d'etre sotte,etait un peche et que la femme etait la seule responsable de la condition humaine;comme si l'homme,lui,etait parfait,alors qu'a coups de guerres et d'atrocites,il detruisait depuis toujours la vie que les emmes creaient
Tres bel ouvrage,un recit d'aventures rebondissantes comme je les aime,avec pour themes:la religion,l'inquisition,un livre tant recherche et qui devoilera ou pas un secret,une enigme...
L'auteur n'a pas son pareil pour nous decrire la bestialite dont les hommes peuvent faire preuve!Tout est bon pour faire le mal,de blesser et d'avilir
Quels prix auront du payer les femmes,quelles que soient leurs conditions,au nom de Dieu,au nom de la religion,au nom de leur soi-disant"sorcellerie" et "satanisme"?Le prix en a toujours ete eleve,puisqu'il se terminait par la torture et la mort sur le bucher
Enquetes et rebondissements sont bien menes
J'ai hate de decouvrir le tome 2 et la suite des aventures des deux sorcieres et d hors-la-loi
"Deux borgnes qui regardent dans la même direction finissent par voir avec deux yeux."
Catherinne se demanda comment il était possible qu’un tel phénomène se transmette d’une génération à l’autre.
Le rejet pouvait blesser profondement un homme,surtout lorsqu'il etait repete.Entre la deception et le ressentiment,il n'y avait qu'un pas,que certains franchissaient sans s'en rendre compte.La jalousie faisait perdre la tete et poussait aux pires mefaits
Le rejet pouvait blesser profondément un homme, surtout lorsqu'il était répété. Entre la déception et le ressentiment, il n'y avait qu'un pas, que certains franchissaient sans s'en rendre compte. La jalousie faisait parfois perdre la tête et poussait aux pires méfaits.

Chapitre 10
Il était de taille moyenne, mais d'une maigreur à faire peur, comme ces ermites émaciés que l'on voyait sur certaines images pieuses. Les cheveux coupés court et tonsurés, le menton et les joues rasés, le nez étroit aux naseaux évasés par la colère, de petits yeux sombres enfoncés dans le crâne, la lippe dédaigneuse, il exsudait l'intolérance. Des plis de mépris se creusaient aux commissures de ses lèvres, approfondis par des décennies entières consacrées à la désapprobation d'autrui. Il scrutait d'un regard sombre ses nouveaux paroissiens, qui s'étaient tus dès qu'il était apparu, et donnait l'impression que, dès qu'il ouvrirait la bouche, ce serait la voix de Moise ou de Josué qui en sortirait pour fustiger le peuple de Dieu.

Chapitre 8
Anneline aimait cet endroit et ceux qui y vivaient. Tout cela formait une fibre étroitement tissée dont elle faisait partie; un petit univers dans lequel elle était à l'aise, où sa raison d'être était claire. Pour rien au monde elle n'y aurait changé quelque chose.

Chapitre 6
Paienne,chretienne...Y a-t-il vraiment une difference?Qui peut dire avec certitude que le createur est homme,femme,les deux a la fois ou quelque chose d'entierement different?Ni moi,ni toi,ni ce fou d'inquisiteur,meme s'il pretend le contraire
Le sourire d'une mère comblée qui venait de comprendre le sens profond de ce que signifiait être une femme.

Chapitre 1. Juin 1631