AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 125 notes
Après avoir adoré la série Damné, j'avais hâte de découvrir Maléfica. Et j'ai été très déçue. Je referme le livre avec l'impression d'avoir relu Damné. L'intrigue est toujours la même: un héros qui a perdu toute sa famille et qui part à la poursuite des assassins pour se venger. En chemin, il va forcément rencontrer une jeune femme et s'attacher à elle. Évidemment, il est question de malédiction et de secret millénaire qu'eux seuls peuvent découvrir.
L'autre point noir, qui m'avait déjà frappé lors de la lecture de Damné, c'est le recours systématique à la violence, à la torture et aux viols à chaque fois que l'on croise des méchants, et bien sûr aucun détail ne nous est épargné. Hervé Gagnon fait vraiment passer cette époque pour une ère barbare et sauvage. Je veux bien que les temps ne soient pas rose, mais quand même, il ne faut pas exagérer...
Grosse grosse déception et je ne prendrai même pas la peine de lire la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          115
Maléficia un roman écrit par Hervé Gagnon l'un de mes auteur préféré Québécois l'autre vous connaissiez probablement aussi Patrick Senècal

Après avoir fait un survol de quatrième page de ce bouquin contenant 500 pages. Je ne fus guère intrigué par l'intrigue de l'histoire … Grand fan que je suis des livres médiéval … Je fus heureux de mon emprunt à la bibliothèque … Moi ayant lus la plupart de ses chef-d'oeuvre comme la quadrilogie Damné qui m'a carrément marquer et aussi les douze petit bouquin de poche du talisman de Nergal m'a profondément émus à cause de l'aventure intrépide des personnages le destins des personnage dans ces tome mon profondément toucher au coeur même de mon âmes …
Au fond le destin peut-être une chose à la fois néfaste et bénéfiques …On ne sait jamais sur quoi tomber et moi je suis tombé sur ce bouquin très récemment avent les fêtes … C'est peut-être le destin qui m'a pousser vers ce chef-d'oeuvre ? Je l'ignore …

En Bref dans ce Bouquins je vous ne cacherais pas que j'ai carrément kiffé ce roman qui ressemble énormément à là quadrilogies Damné … On pourrait même dire que ces du copier collé tellement le livre et très ressemblant …
Dans malifiacia nous somme projeter à l'époque médiéval encore une fois … Eh bien oui Hervé Gagnon est réputé pour son coté satanique il aime énormément la religion … et il n'a peur de nous le démontré … Bref revenons à nos moutons … Ce roman parle d'un homme appelé François Morin … Un homme d'une trentaine années et soldat de professions étant jeune il abandonna vite ce métier pour devenir amuriez …
L'histoire débute ainsi François mène une vie paisible avec sa famille jusqu'au jour où la famille Villefort de riche seigneur venus percevoir les impôts assassine sa fille et sa femme …
François Morin grugé par la haine et la vengeance mènera son périple jusqu'à albène ou il rencontra une la famille Dujardin une ancienne ligné de sage-femme qui détient un secret qui pourrait faire tomber le pape et le rois de France Louis IV … Et ceux-ci se feront pourchassé par l'inquisiteur et les mousquetaires et François fera tout en son pouvoir pour protéger les malheureuses du mal de l'église quitte à devenir le Démon de la route et prêcher dans le déshonneur des hors là lois
Commenter  J’apprécie          100
Inscrite au club France Loisirs, la date de ma commande était imminente. Mon choix s'est rapidement porté sur "Maléfica" d'Hervé Gagnon. Pourquoi ? Tout d'abord par la magnifique couverture mystérieuse. Ensuite, le titre, accrocheur, aux sonorités sombres. Enfin, la lecture du résumé a terminé de me convaincre.

L'histoire débute en 1639. Anneline, jeune femme, vit dans un petit hameau du nom d'Abelès. Guérisseuse et sage-femme dans son village, celle-ci est très respectée par ses voisins. D'ailleurs, étant veuve, et élevant seule sa petite Jeanne, Anneline est régulièrement courtisée. Nullement intéressée, elle va repousser l'un de ses prétendants coriaces. Vexé, celui-ci va ameuter un nouveau curé pour la faire passer pour une sorcière. A l'époque où l'Inquisition est très présente, où de nombreuses femmes sont brûlées vives, Anneline a bien vite compris qu'elle avait plutôt intérêt à filer...
D'autres part, François, un armurier vivant dans un village voisin d'Abelès, voit sa femme et sa fille sauvagement exécutées, car il a refusé de payer une taxe, ou plutôt, remis en cause le prix exorbitant de celle-ci... Avide de vengeance, celui-ci va traquer le meurtrier de sa famille. Mais durant l'assaut, il sera blessé, et va donc bien évidemment rencontrer la belle Annelise...

Dans ce livre, beaucoup de personnages sont présents, mais trois demeurent vraiment attachants.
Pour commencer, il y a Annelise, bien en chair, aux cheveux de feu. Dévouée à sa mère Catherine, et à sa fille Jeanne, cette jeune femme fait tout pour que sa famille ne manque de rien. Malgré un cruel manque sentimental, Anneline gère parfaitement sa maison, et transmet son savoir comme il se doit à sa fille. Têtue, persévérante, elle fera tout pour obtenir ce qu'elle veut.
François lui, sous ses airs de guerrier bourru, est quelqu'un de sensible, de détruit émotionnellement par la perte de sa famille. Néanmoins, il lui reste un peu de coeur pour continuer à survivre, et à aider les autres, notamment Anneline et la petite Jeanne...
Jeanne, est la petite fille d'Anneline. Futée, espiègle, elle tient déjà une bonne portion du caractère de sa mère. Malgré les péripéties difficiles du livre, elle ne se plaint jamais, et est toujours prête à aider sa mère. D'ailleurs, en manque d'une figure paternelle, Jeanne accueille très bien l'aide que François leur a proposé...

D'un avis global, j'ai beaucoup apprécié ce livre. L'intrigue se met lentement en place, mais rien n'empêche de dévorer les pages. Chaque personnage est introduit avec son histoire détaillée, ce qui ne les rend que plus attachants. Il y a beaucoup de descriptions, de détails, concernant le mode de vie et le contexte de l'époque. J'ai particulièrement apprécié la petite virée à Paris.
Toutefois, ce livre n'est pas à mettre dans toutes les petites mains. Certaines scènes sont particulièrement violentes et explicites (combat, scènes de sexe, séances de torture, exécutions...). Mais pour ma part, cela ne m'a nullement gênée, et est très en phase avec la barbarie de l'époque. Seul petit bémol pour moi: les chapitres sont incroyablement longs. Il faut toujours couper en plein milieu pour stopper la lecture. Mais cela ne reste qu'un détail.

Pour conclure, je dirais que ce début d'aventure est passionnant, avec la traque, et le trésor en fond d'intrigue... J'aime cette époque, les personnages sont attachants, avec leurs failles et leur courage. L'écriture de l'auteur est travaillée, en particulier lors des longues descriptions. A l'inverse, ses dialogues sont crus, ce qui donne un rythme plus soutenu. Je recommande fortement ce récit aux personnages fanatiques de l'époque médiévale, où s'entremêlent les combats, la religion, la prétendu sorcellerie etc... J'ai déjà acquis la suite, que je ne tarderais pas à entamer.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce premier tome de Maléfica, La voie du livre.
Nous nous retrouvons au XVII ème siècle, en France.

François Morin vit tranquillement dans son village, avec sa femme et sa fille, jusqu'au jour où il se retrouve confronté au prévôt de justice, qui va ruiner sa vie et le pousser à se venger.
Sur son chemin, il va croiser la route de 3 femmes, guérisseuses de mère en fille, gardiennes d'un mystérieux livre, recherché par un inquisiteur cruel, ne pensant qu'à les mener au bûcher. Ensemble, ils vont donc se mettre à la recherche de ce que leur révèle le livre, tout en essayant d'échapper aux hommes à leurs trousses.

Les personnages nous embarquent avec eux, à la poursuite d'un trésor, à la rencontre du Cardinal de Richelieu et de villageois se trahissant les uns les autres pour échapper à la torture et au bûcher, à une époque où guérisseuse et sorcière ne font qu'un.

Bref, je conseille ce livre à tous les amateurs de romans historiques et d'aventure car Hervé Gagnon a l'art de mêler L Histoire et la fiction.
Commenter  J’apprécie          50
Anneline Dujardin- François Morin
Anneline est marquée - une petite abeille et un tatouage en forme de croissant de lune étoilé - marquée comme toutes celles qui l'ont précédée, comme sa fille Jeanne et sa mère Catherine. Depuis des générations les Dujardin sont sorcières avec des pouvoirs spéciaux.
François Morin est armurier, comparé au diable car il n'a de cesse de se venger de Rochefort et ses sbires qui ont assassiné sa femme et sa fille suite à une mésentente sur le prix du sel.
L'action principale se situe à Abeles, un hameau du Berry.
Louis XIII et Richelieu sont aux rênes de la France.
Parce qu'elle va soigner François, parce que sa mère va s'opposer au nouveau cure du village, Anneline sera emprisonnée comme sa mère et sa fille en attente d'être torturée avant de passer sur le bûcher.
Hillaire, le forgeron par dépit amoureux va avoir un rôle clé qui s'étoffera peut être dans le deuxième tome.
Après une évasion orchestrée par François, le trio composé d'Anneline, sa fille et François va fuir pourchassé par le frère de Rochefort puis une escouade de mousquetaires.
Un grimoire, un trésor, une menace sur la royauté séculaire de l'action à couper le souffle, pas le moindre temps mort, composent le premier tome des aventures d'anneline et François.
Génial tout simplement ...
Vite la suite ...
Commenter  J’apprécie          40
L'Inquisition est une période aussi fascinante que repoussante, menée par l'obscurantisme, la cruauté et la peur de l'inconnu. Hervé Gagnon nous donne la possibilité de nous plonger dans ce monde, à nos risques et périls et surtout avec grand plaisir !

Cette époque m'intéressant tout particulièrement j'ai vraiment adoré faire connaissance avec les protagonistes, les lieux et les coutumes. Si le premier tome était principalement un tome d'introduction avec la mise en place des personnages, des mystères; le second tome est celui de l'action et des révélations !

La série Damné du même auteur me faisait déjà envie et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir avec Malefica. D'une part parce que c'est une trilogie qui fait honneur à la littérature francophone et d'autre part parce que j'ai dévoré ces deux premiers livres ! Je suis tombée sous le charme d'Anneline une jeune femme courageuse, opiniâtre, cultivée et particulièrement moderne; de sa fille qui est espiègle, taquine et mature. La femme a une place centrale dans cette trilogie : la peur, le désir qu'elle engendre dans le coeur des hommes.

Néanmoins le héros masculin n'est pas en reste : la tragédie qui l'a frappée (j'ai eu une vision d'un de mes films préférés - Gladiator - dans la tête) va faire de lui une menace, un homme qui n'a plus rien à perdre, un homme dont la vengeance personnelle est son unique but. François Morin est un grand homme qui s'épanouit au fil des pages et aux côtés de ces jeunes femmes.

J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages : l'amour, la confiance... Tout cela étant en parfaite antithèse avec les personnalités malfaisantes : l'Inquisiteur Guy de Maussac ou encore le curé du village... L'Inquisition a ses portes paroles auprès des bourreaux qui savent faire souffrir les femmes (scènes d'une extrême précision).

Au-delà des protagonistes, il faut mettre en avant la qualité de Malefica en tant que trilogie historique. Vous rencontrerez les grands noms de l'Histoire mais ce n'est pas là le plus important. Dans l'Histoire il y a les grands faits, les grands personnages historiques mais il y a l'autre aspect : le quotidien des anonymes, des gens "normaux" à cette époque et c'est cela qui est si bien mis en avant dans ce récit : la vie du commun des mortels dans une époque troublée.

En définitive, un auteur et une saga à découvrir d'urgence ! J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller mêlant histoire, récit fantastique et ésotérique comme je les aime dans cette France du 17è siècle, confrontée à la pauvreté, à la lutte pour la survie et le pouvoir, et aux dogmes les plus obscures! D'un côté, une famille de guérisseuses (sorcières pour certains) qui soignent (empoisonnent selon les rumeurs) les habitants de leur village depuis des générations avec (d'abominables) tisanes et autres potions à base de (méchantes) plantes. de l'autre, un clergé, incarné par un curé en mal de ses propres pulsions, qui voit l'enfer partout (surtout dans le corps de femmes qui le mettent en émoi) et qui cherche à les envoyer au bucher au moindre "péché". A leur côté, un armurier qui a tout perdu et qui cherche à assouvir sa soif de vengeance face à l'injustice des hommes de pouvoir. Mais, alors qu'une lutte sans merci s'engage entre la survie des corps et la "purification" des âmes, un secret incarné par un livre portant un mystérieux message va refaire surface. L'action, le suspense et les rebondissements vont alors s'enchainer, dans un florilège d'émotions, autour de ce grimoire avec une obsession: découvrir le secret qu'il renferme, si puissant qu'il va déclencher une véritable inquisition et faire trembler la cour du roi de Louis XIII, jusqu'à mobiliser le cardinal de Richelieu et ses fidèles mousquetaires. Et quel est le lien avec cet étrange tatouage transmis de mère en fille guérisseuses depuis des siècles et des siècles. Dès les premières pages, le récit est palpitant et ne laisse aucun répit au lecteur. L'auteur nous transporte dans une véritable chasse au trésor (ou aux sorcières selon le point de vue) au coeur de l'Histoire, en y ajoutant, grâce à son imaginaire, quelques pages sombres mais aussi une lueur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu mitigée en fait ce livre se laisse lire facilement mais il est très prévisible et son scénario n'a rien d'original. Mais au moins il s'y passe toujours quelque chose et c'est ce dont j'avais besoin pour le moment mais je crois que le deuxième tome va me lasser. En voyant les deux protagonistes ne pas arrête de se sauver l'un l'autre je revois la série "Outlander" de Diana Gabaldon que j'avais vraiment adoré. Mais c'est la même recette du cul, de la torture et l'un et l'autre mis tour à tour en danger et sauvé inextrémis par l'autre... Bref le genre de personnage qui ne risque pas de mourir au premier chapitre... enfin comme je le dis ça se laisse lire parce qu'on ne s'ennuie jamais...
Commenter  J’apprécie          30
QUAND ?

Entrez dans l'époque impitoyable de la France du 17e. Sous le règne de Louis XIII et de ses légendaires mousquetaires ; et de son ministre sournois, représentant direct du Pape Urbain VIII, le Cardinal de Richelieu. Un temps de disette, de grande pauvreté, où les curés fanatiques comblaient une inquisition qui se répandait comme un cancer incurable. Soumettant le peuple au pouvoir d'une Église dominatrice.



QUOI ?

La lignée de guérisseuses Dujardin est en danger, depuis l'arrivée d'un nouveau prêtre dans le village d'Abelès. Très vite, accusées d'hérésie et de sorcellerie, elles devront fuir l'inquisiteur appelé en renfort.

À quelques lieues de là, François Morin, armurier et ancien militaire subit l'injustice innommable d'un gabeleur. Sa femme et sa fille sont tuées. La vengeance sera sa seule priorité. Il devient alors un hors-la-loi sans âme.

Le destin d'Anneline, Jeanne et Catherine Dujardin se liera à celui de François Morin. Ensemble, ils vont découvrir un secret ancestral protégé par les guérisseuses depuis 900 ans, initié par Arégonde, l'ancêtre à l'origine de cette course mouvementée. Cette fratrie née dans la souffrance sera traquée par les mousquetaires, le comte de Tréville et sa droiture à leur tête, par l'inquisiteur Guy de Maussac (un vrai sac à maux !) et ses administrés Fagot (image du ridicule catholique) et Hilaire le bourreau humilié ; par le prévôt de Justice.

Tous, quelles que soient leurs motivations, doivent mettre absolument la main sur ce livre ancien que protègent les fuyards. Objets que pourraient craindre le Roi et le Pape en personne…



ALORS, AVIS ?

Impressionné et diverti.

Avec plaisir et curiosité, je me suis replongé – après avoir découvert la belle tétralogie « Damné » – dans ce qui semble être les thèmes récurrents qui émergent des aventures mouvementées proposées par H. Gagnon : les familles touchées par l'horreur, détruites où ne subsistent que le veuf, la veuve, ou l'orphelin, ou le bâtard ; une suie d'esprit de vengeance essuyée par un tissu de haine ; la solidarité improvisée ; l'emprise de la religion, la convoitise et le pouvoir ; les confrontations d'une violence rare. Un ensemble de sauvagerie sans pitié où malgré tout, l'espoir devient une quête du juste qui anime les héros, dans un intervalle limité par deux extrêmes : un certain bien et un certain mal. Une recherche de sérénité après un destin radicalement désaxé de sa voie plus ou moins tranquille.

La force du récit tient dans l'écriture ou tout semble évident dans un thème complexe, l'histoire sans ennui désengorgée de précisions à tire-larigot. Une fois de plus, on retrouve la fluidité propre à l'auteur. La fraîcheur d'une grenadine à la menthe un jour de forte chaleur.

OUI, MAIS ?

Bien montée, énigme historique alléchante sans concessions. Issue est un peu attendue vu les éléments bien mis en évidence dans l'histoire. Justement à cause de la répétition pour tirer le suspens en longueur.

Il y a un retournement de situation manquant d'explication lors de la course poursuite dans le tome 2, les poursuivants réapparaissent souvent, mais sans savoir comment ils se sont débrouillés pour agir.



ET DONC, À LIRE !

La justesse des scènes en toute circonstance : le sexe réaliste, naturaliste, complètement dénudé ; le combat précis et tranchant ; l'humour, le drame et la franchise dans le dialogue. le tout apporte des scènes aussi glauques qu'amusantes et très chaudes. Un velouté de genres qui rend une sensation d'onctuosité, une provocation de gourmandises inévitables.

Ces deux tomes se lisent vite, amusent et jouent très bien avec la patience du lecteur. Sensation arc-en-ciel évidente. Autre atout, accessible pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
En 755, sous le règne de Pépin le Bref
Un prisonnier de haut lignage, tenu au secret dans une tour, reçoit pour seule visite celle d'une jouvencelle qui vient le soigner régulièrement. Puis un jour, malgré l'immense plaisir qu'il a de la voir, il lui intime l'ordre de ne plus venir. Il sait que sa mort est programmée pour bientôt.

En 1631, sous le règne de Louis XIII,
Dans le village d'Abelès, la guérisseuse et sage-femme, Catherine Dujardin, aide sa fille Anneline à mettre au monde son bébé. Comme toutes les femmes de leur lignée, elle accouche d'une petite fille qu'elle appelle Jeanne. Jeanne porte la tâche en forme d'abeille qui symbolise l'ordre antique de leur déesse. Mais afin de les protéger de l'Inquisition, le bon curé Bardou ne tarde pas à donner sa bénédiction, car même si elles sont appréciées et demandées par le village, quelques mauvaises âmes n'hésiteraient pas à les traiter de sorcières.
Pendant que la petite Jeanne grandit, instruite par ses deux aînées dans le métier de guérisseuse, pas loin d'Abelès, François Morin, un ancien soldat très valeureux qui avait fait le siège de la Rochelle et avait secouru Jean Armand du Peyrer Comte de Trouville (Capitaine de la compagnie des Mousquetaires), monte une forge pour devenir armurier. Bien installé, de bonne réputation, et heureux en famille, le sort en la personne de Gaston de Villefort, le gabeleur du comté qui commet des exactions sans scrupule, vient le terrasser en tuant sa femme et sa fille. Fou de douleur, François rend sa justice en tuant à son tour le meurtrier, puis s'enfuit en étant gravement blessé.

Poursuivi par le prévôt Reynaud de Villefort, le frère de Gaston, François est retrouvé agonisant dans un fourré par Anneline qui l'emmène chez elle pour le soigner. Suite à cet acte qui suscite la jalousie d'un amoureux éconduit, la jeune guérisseuse va être accusée de sorcellerie et subir un procès mené par l'abbé Guillaume Fagot, un fanatique de l'Inquisition ami de Guy de Maussac. Calomnies, faux témoignages, un bûcher qui est érigé, Anneline voit aussi sa maison brûler et sa mère mourir. Pour elle et Jeanne, il ne reste alors que la fuite, et c'est avec l'aide de François qu'elles partent sur les routes en direction de Paris, avec pour seul héritage, un mystérieux livre de paraboles datant de l'ère mérovingienne, très convoité par l'Église et les hommes de la couronne, qu'elle va essayer de décrypter pour assurer leur survie.

Premier tome d'une trilogie, le roman s'articule autour de nos deux héros pourchassés par l'Église et les hommes de Reynaud de Villefort. Roman épique, rien ne leur est épargné et c'est avec courage et détermination qu'ils cheminent vers les embuches.
Une intrigue longue de 500 pages, le style est fluide malgré des longueurs et des passages très durs sur les tortures pratiquées par l'Inquisition. Des personnages aux tempéraments marqués, une incursion détaillée à l'époque de Louis XIII avec des personnages historiques tels que Richelieu et les Mousquetaires, de la romance, du surnaturel, beaucoup de combats, du mystère et un secret vieux de près de mille ans, peuvent plaire aux lecteurs initiés qui ne s'ennuieront pas. Mais pour ma part, j'ai moyennement apprécié et ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}