Critique de Ambages

C'est une écriture particulière. Christian Gailly possède un style qui lui est propre et qui me charme. Je trouve son phrasé lumineux, musical, aérien. Avec son écriture, la douleur, la joie, les sentiments ont un rendu splendide qui touche de plein fouet le lecteur. La lectrice. Moi.
C'est percutant car il va à l'essentiel ; et l'essentiel, chez lui, va du plus petit détail : beurre ou gruyère avec les nouilles ? pour ce « trio d'amour », « un vieux baryton, Brighton, et deux petits sopranos, les enfants Schooner », à l'essence de l'existence « D'ailleurs je t'aime déjà ». L'émotion est palpable, tout comme la musique qui nappe ses romans. Elle berce l'inconfort de la vie tandis que les personnages tentent de trouver leur chemin, conscients de leurs paradoxes. « N'ayez pas peur, lui disait-il. Et surtout n'ayez pas honte. Moi aussi j'ai peur et j'ai honte. »
La musique et les couleurs, la pluie et la mer, les voitures et les trains, les rencontres et les disparitions ...éléments récurrents. Les personnages des romans s'entrecroisent encore dans celui-ci, sous forme d'évocation, « le chagrin derrière la même grandeur. »