Critique de marielabrousse1

Vous cherchez des réécritures modernes de mythes ou de contes de fées, mais vous en voyez tellement passer que vous ne savez pas quoi choisir ? Allez voir ce que fait Neil Gaiman, c'est probablement le maître en la matière : il réussit merveilleusement à retourner des histoires sans les vider de leur charge symbolique.

Cette réinterprétation de Blanche-Neige renverse les rôles habituels : on est du point de vue de la reine, qui cherche à protéger son royaume de l'abominable créature qu'est sa belle-fille. L'histoire reprend tous éléments connus du conte, sous une forme plus ou moins altérée... C'est beaucoup plus trash/érotique/horrifique que la version Disney, mais sans sombrer dans la vulgarité. le tout donne d'intéressantes pistes de réflexions, notamment sur le rôle du Prince...

Les illustrations de Colleen Doran à couper le souffle : elles rendent superbement le contraste entre la luminosité de la reine et la noirceur de Blanche-Neige. Les images sont très riches en détails et en couleurs, mais jamais saturées, grâce aux aplats et au trait net et bien délimité. On a presque l'impression d'admirer des vitraux par moments.

Magnifique !