Critique de Anais90

Coraline, une jeune fille dont l'âge n est pas déterminé, vient d emménager avec ses parents dans une grande maison découpée en plusieurs appartements.

Elle explore le jardin dans lequel il y a un puits, rencontre ses deux voisines (des dames âgées qui ont été actrices), son voisin du dessus qu elle surnomme "le toqué" car il prétend posséder des rats qui dansent pour lui, et découvre une porte... Qui mène vers la réplique exacte de son appartement.

Elle y découvre des personnes identiques à ses parents qui lui proposent de faire partie de leur famille...

Divulguer davantage l histoire serait enlever une partie du plaisir de découvrir ce roman jeunesse, qui a l époque avait fait parler de lui, sans que je n en aie entendu parler.

L univers est construit avec brillo. On plonge dans un monde fantastique à coups de comparaisons, métaphores et images impeccable. J'ai beaucoup pensé à l univers de Tim Burton en lisant ce roman. Un chat noir, du brouillard, des rats aux yeux rouges, une chambre rose et vert, des portes vers d autres mondes, des âmes capturées et flottantes...

C était un peu rédigé comme un conte, avec quelques éléments qui ne sont pas sans faire penser à Alice au pays des merveilles.

J ai pensé aussi à la nouvelle de Jeam Molla: "le centre aéré", notamment dans la description des "autres parents".

Le style est simple, parfait pour des adolescents, mais plaisant aussi pour les adultes.

Étant amatrice de Stephen King, je pense être assez immunisée contre les histoires d horreur ou fantastiques, je n ai donc pas eu peur, ni frissonné.

Une belle découverte, qui se lit rapidement !