Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on parler de la mythologie viking, par Neil Gaiman

-Oooooh, comme t'es contente de parler de Neil Gaiman !

-Ben quoi ? Cet auteur est une figure majeure du paysage fantastique et écrit des textes intéressants…

-T'es surtout raide dingue amoureuse de lui, ouais !

-Oh ! Pas du tout !

-Vraiment ? « Ouh, Neil, tes histoires palpitantes me laissent haletante » « Oh, Neil, tu as tellement la classe dans tes vêtements noirs » « Haaaan, Neil, quelle imagination tu as pour imaginer les plus cauchemardesques cauchemars » !

-Oui, bon, ça va ! La critique risque donc d'être très légèrement biaisée par… une forme d'admiration, modérée et naturelle, que j'éprouve pour l'auteur, je pense notamment à sa série Sandman.

-J'en profite pour dire que je ne partage pas du tout ton sentiment, Déidamie ! Moi, Gaiman, il m'irrite et m'exaspère !

-Ah bon ? Pourquoi ?

-Parce qu'il a tout lu !

-Rhôôôôh, mais non, il n'a pas tout lu…

-Ben tiens, c'te blague ! Il cite ou fait des allusions partout, à chaque coin de page de ses textes ! J'ai jamais fini de trouver tout ce qu'il sait en matière de contes, de romans ou de mythologies ! Et moi ça m'énerve !

-Mmmmmmh… parce que tu es jalouse ?

-Voilà ! C'est pas juste ! Quand je lis Gaiman, j'ai l'impression de regarder dans le puits sans fond de l'érudition littéraire et je me sens crasseuse d'ignorance, une fourmi sous le pied d'un géant !

-Si cela peut te consoler, La mythologie viking représente un ouvrage fort divertissant, qui ne te fait pas sentir à quel point tu ne sais rien de rien.
Or donc Neil Gaiman, passionné de mythologie nordique, décide de recueillir plusieurs mythes et de les narrer, avec ses mots à lui. Cela donne, comme dit plus haut, La mythologie viking.

Raconter de la mythologie n'est pas un exercice aisé : si vous vous montrez austère et trop proche des textes, vos lecteurs vont se désintéresser de vos histoires, si vous êtes trop moderne, vous perdez l'esprit de vos mythes.

Gaiman oscille sans cesse entre une prose poétique, proche du conte oral pour les séquences émotion ou admiration, et un style résolument humoristique pour divertir son auditoire et maintenir son attention : quelle blague va suivre ? Comment Loki va s'en sortir ? Et Thor, que va-t-il dire comme bêtise ?

Je connais fort mal la mythologie nordique, et une chose m'a surprise : la soumission des dieux à un destin. Ce recueil est construit comme une tragédie, en réalité. Vous connaissez les principes d'une tragédie ? L'un d'entre eux exige ceci : dès le début, dès le premier vers, l'histoire est écrite et elle se finira mal. Tous les actes des protagonistes mèneront vers cette fin funeste. Même s'ils cherchent à l'éviter. Surtout s'ils cherchent à l'éviter.

Les dieux vikings, dans ce recueil, sont conscients que Ragnarok arrivera et que ce sera leur fin. Odin, avec toute sa sagesse, ne peut l'empêcher. Et tous les dieux ou presque commettent un ou plusieurs actes qui auront de lourdes conséquences lors de leur dernier combat. Petit à petit, les pièces se mettent en place pour se déployer pendant la conclusion.

Quoi que les dieux fassent, ils n'y échapperont pas. Tragédie, vous dis-je.

-Alors moi, il y a un truc que j'ai pas aimé. Loki ! Il est présenté comme aimable et détestable, mais je ne vois rien d'aimable en lui ! J'ai du mal à croire qu'il est « compliqué », à la fois positif et négatif. Je n'ai rien lu de positif de sa part ! Quand il sauve les gens, c'est parce qu'il n'a pas le choix !

-Oui, c'est vrai, j'ai eu du mal aussi avec cet aspect, il serait un peu double, un peu ambigu…

-Ben dans ces contes, il n'ambigute pas du tout. Et il y a un autre truc qui m'a bien énervée !

-Ah ? Quoi donc ?

-Ce livre est beaucoup trop court ! J'aurais voulu en lire plus, de la prose de Gaiman ! C'est un scandale ! Je suis frustrée ! Je fais quoi, maintenant ?

-Comme tout le monde, je pense : tu vas chercher un traité de mythologie.

-C'est Nul. »