AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 606 notes
La mythologie nordique revue par les yeux de Neil Gaiman, ça donne un super recueil de nouvelles.

Je ne suis pas une spécialiste de cette mythologie là. Je connais bien certains Dieux nordiques ( Odin, Thor,..et quelques autres), mais au final je me suis rendue compte que je méconnaissais les Dieux Vikings.

Avec sa plume très agréable , ponctuée de l'humour so british de l'auteur c'est un pur régal de plonger dans ces histoires.

On reconnait ces Dieux immanquablement, qui se jalousent, qui aiment la bonne chère, qui boivent comme des trous, qui sont sanguinaires malgré tout. Par contre contrairement à la mythologie grecque je les trouve moins " méchants", plus humain . Mais au final c'est peut-être aussi l'optique que Gaiman a voulu donner a son oeuvre.


Et puis il faut avouer que l'auteur présente ces Dieux sous un jour un peu particulier, quelques qualités mais beaucoup de défauts. Défauts qui permettent à Loki de jouer de stratégie juste pour passer le temps.. ou pas


J'ai franchement adoré en fait. Et j'avoue que si toutes les mythologies étaient présenter de cette façon j'y plongerais le nez plus facilement.
Commenter  J’apprécie          969
Eh bé j'en aurais appris des choses !

1 - Neil Gaiman est un excellent auteur
2 - Loki n'est pas le demi-frère de Thor comme Marvel a voulu nous le faire croire
3- je sais pour quoi le manche du marteau de Thor est trop court
4 - je sais aussi pourquoi Odin est borgne
5 - je n'irai jamais pêcher avec Thor...

Trève de plaisanteries (quoique), ce recueil est une excellente façon de découvrir les mythes nordiques.

Mon passage préféré ? Celui où Thor se déguise en mariée pour récupérer son marteau... Avis aux scénaristes de Marvel ;-)
Commenter  J’apprécie          784
J'ai lu ce recueil de contes mythologiques alors que je gambadais sur les sentiers de Bretagne. Je trouve que lire des récits de l'imaginaire pendant un splendide voyage sublime les deux, renforce le plaisir et le souvenir que l'on aura de chacun.

Comme Neil Gaiman, j'ai pris contact avec Asgard au travers du comics de Stan Lee et Jack Kirby, le puissant Thor. J'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait (j'aime toujours d'ailleurs), le langage shakespearien et les décors féériques. Gaiman est allé plus loin que moi ; il a lu les transcriptions originales des mythes scandinaves et a voulu les raconter lui-même, avec son propre style. Grâce lui en soit rendu, cela a donné ce recueil magnifique et bien trop court.

Neil Gaiman nous raconte en quelques récits l'histoire de l'univers, de sa création à sa destruction, selon les Vikings – et probablement les Germains – avant leur christianisation. Cet univers s'inspire beaucoup de ce que ces peuples devaient rencontrer tous les jours, mais agrandis, magnifiés : les êtres mythiques sont des loups, des corbeaux, des arbres, des vents ou des sources, et aussi des géants et des dieux à forme humaine la plupart du temps. Les récits sont parfois lacunaires – Yggdrasil et les neuf mondes, par exemple, apparaissent sans qu'on sache trop comment – mais ce n'est pas la faute de Neil Gaiman qui parvient au contraire à nous faire oublier ces manques grâce à sa verve.

Ce sont bien sûr les péripéties des dieux d'Asgard qui prennent le plus de place pour notre plus grand plaisir. La plupart de ces histoires sont plutôt amusantes car l'auteur s'est ingénié à surjouer les « défauts » des personnages. Thor a l'air d'un grand benêt, bien que la puissance de Mjollnir son marteau n'ait rien à envier à ce que Jack Kirby avait dessiné. Freya m'a souvent fait penser à une mégère peu commode. Odin reste énigmatique – quand il prend son bâton, son chapeau et sa cape grise de voyageur, je n'ai pas pu m'empêcher de voir la ressemblance avec Gandalf le Gris. Mais c'est Loki qui est définitivement le plus intéressant. Là où Stan Lee s'était limité à en faire un vilain, on trouve une personnalité beaucoup plus facétieuse et farceuse, souvent de bonne compagnie, et souvent insupportable. C'est seulement quand approche le Ragnarok – la fin du monde – qu'une haine véritable s'empare de lui, qui consumera l'univers. Je n‘ai pas pu m'empêcher de visualiser la tête de Tom Hiddleston à chaque fois qu'il intervenait.
J'ai aussi beaucoup apprécié les caractères des adversaires des dieux. Neil Gaiman met de l'intelligence et de la ruse chez les ogres et les géants, là où les comics se contentaient de brutalité sans cervelle. le voyage de Thor au pays des géants, au cours duquel Thor et son frère rencontreront leurs limites, est typique de cet aspect malin des géants.

Le livre finit donc par le Ragnarok, la destruction du monde, une tragédie où l'on meurt noblement en combattant, comme l'aimait les vikings. C'est un final en feu d'artifice que Stan Lee avait d'ailleurs entièrement repris dans un épisode de Thor particulièrement mémorable. C'est une fin, mais aussi un nouveau commencement. La mythologie scandinave décrit un univers cyclique de création et de destruction. On n'est pas très éloigné de certaines théories du big bang.
C'était mon premier Neil Gaiman. Curieusement, j'avais un énorme préjugé à son égard, visiblement absolument injustifié tellement il m'a régalé entre deux randonnées bretonnes. J'irai assurément faire un tour dans le reste de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          556
J'ai adoré !
Si vous ne connaissez pas la mythologie nordique mais souhaitez faire un premier pas dans l'univers magique d'Asgard, ce livre est fait pour vous.
En effet, c'est avec un humour certain et grâce à une écriture très fluide et agréable que Neil Gaiman nous propose, sous forme de recueil, le récit de la grande saga des légendes nordiques.
Et on en apprend des choses ! Plus de secrets sur l'histoire du marteau de Thor, sur l'oeil d'Odin ou encore Ragnarok...
Pour ma part, moi qui ne connaissais les dieux scandinaves qu'à travers quelques Marvels, j'ai énormément apprécié de découvrir sous un jour nouveau toutes ces légendes qui mettent en scènes ces dieux caractériels. Je me suis régalée à les lire, certains passages m'ont franchement amusée, puis à les raconter à mes loulous.
Je dois avouer cependant qu'à l'issue de cette lecture, j'aimerais en savoir plus sur ces légendes (comme par exemple le statut de Loki à Asgard et son lien avec les dieux).
Un excellent ouvrage qui donne envie de se plonger plus avant dans ces mythes !
Commenter  J’apprécie          5317
Cinq étoiles pour ce merveilleux bouquin, cinq étoiles données pour quinze merveilleux contes que nous raconte Neil Gaiman que j'ai lu avec grand plaisir.
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce bouquin qui se lit tout seul. j'ai en effet beaucoup aimé découvrir cette mythologie nordique que je ne connaissais pas, ce fut donc avec plaisir que je découvris celle-ci et ses personnages qui sont très plaisants à lire dont le dieu Loki, étant à chaque conte un peu plus curieux de savoir quel mauvais tour il allait faire et comment il allait s'en sortir.
le tout se lit très facilement, les contes ne sont pas très longs et s'enchainent à une vitesse folle. le glossaire à la fin a été pour ma part aussi très apprécié afin de pouvoir s'y retrouver parmi tous ses nouveaux prénoms, lieux et objet.
Ce fut donc une belle découverte que ce soit sur cette mythologie nordique qui semble être très riche et qui fera donc l'objet d'autres lectures mais aussi de l'auteur qui m'était inconnu.
En bref un livre à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          534
La mythologie viking, sous la plume de Neil Gaiman, est un vrai régal.
Je me suis familiarisée avec ces dieux et déesses, géants ou nains. Ils sont forts, et pourtant ils ne sont pas invincibles ni si intelligents, malgré leurs ruses, leurs pouvoirs, leurs tours de magie. Ils seraient presque humains. Pas tout à fait méchants, sauf le rusé Loki, pas tout à fait sérieux, faisant couler l'hydromel à flot, festoyant sans fin. J'étais même un peu triste pour le beau Balder, le second fils d'Odin, "il était si beau qu'il illuminait tous les lieux où il entrait". La joie ne rend pas tout le monde radieux...

La couverture est très belle avec l'arbre d'Yggdrasil. C'est un recueil de nouvelles qui nous apprend bien des secrets de la mythologie viking, bien des péripéties qui parsèment cette légende, sans jamais nous ennuyer.

"Voilà comment les mondes prendront fin, sous la cendre et les flots, dans les ténèbres et la glace. Telle est la destinée finale des dieux.
Telle est la fin. Mais il y a aussi ce qui viendra après la fin.
[...]
Et la partie recommence."

Commenter  J’apprécie          490
Dans ses nouvelles, Neil Gaiman tente ici de donner une forme plus contemporaine aux à la mythologie nordique. J'y ai appris beaucoup de choses, tant pour les personnages que je connaissais déjà, que les plus obscurs dont j'entendais parler pour la première fois.

La recherche qu'a fait Gaiman pour écrire cela est très fouillée et sa plume, comme d'habitude, est belle et fluide.

Mes nouveaux personnages préférés de la mythologie nordique sont officiellement les chèvres de Thor.

Je mets 4 étoiles au lieu de 5 car je crois que ce qui manque à ce livre, c'est quelque chose comme une préface avec quelques commentaires sur l'historiographie et les choix qu'il a dû faire entre les sources divergentes.
Commenter  J’apprécie          460
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on parler de la mythologie viking, par Neil Gaiman

-Oooooh, comme t'es contente de parler de Neil Gaiman !

-Ben quoi ? Cet auteur est une figure majeure du paysage fantastique et écrit des textes intéressants…

-T'es surtout raide dingue amoureuse de lui, ouais !

-Oh ! Pas du tout !

-Vraiment ? « Ouh, Neil, tes histoires palpitantes me laissent haletante » « Oh, Neil, tu as tellement la classe dans tes vêtements noirs » « Haaaan, Neil, quelle imagination tu as pour imaginer les plus cauchemardesques cauchemars » !

-Oui, bon, ça va ! La critique risque donc d'être très légèrement biaisée par… une forme d'admiration, modérée et naturelle, que j'éprouve pour l'auteur, je pense notamment à sa série Sandman.

-J'en profite pour dire que je ne partage pas du tout ton sentiment, Déidamie ! Moi, Gaiman, il m'irrite et m'exaspère !

-Ah bon ? Pourquoi ?

-Parce qu'il a tout lu !

-Rhôôôôh, mais non, il n'a pas tout lu…

-Ben tiens, c'te blague ! Il cite ou fait des allusions partout, à chaque coin de page de ses textes ! J'ai jamais fini de trouver tout ce qu'il sait en matière de contes, de romans ou de mythologies ! Et moi ça m'énerve !

-Mmmmmmh… parce que tu es jalouse ?

-Voilà ! C'est pas juste ! Quand je lis Gaiman, j'ai l'impression de regarder dans le puits sans fond de l'érudition littéraire et je me sens crasseuse d'ignorance, une fourmi sous le pied d'un géant !

-Si cela peut te consoler, La mythologie viking représente un ouvrage fort divertissant, qui ne te fait pas sentir à quel point tu ne sais rien de rien.
Or donc Neil Gaiman, passionné de mythologie nordique, décide de recueillir plusieurs mythes et de les narrer, avec ses mots à lui. Cela donne, comme dit plus haut, La mythologie viking.

Raconter de la mythologie n'est pas un exercice aisé : si vous vous montrez austère et trop proche des textes, vos lecteurs vont se désintéresser de vos histoires, si vous êtes trop moderne, vous perdez l'esprit de vos mythes.

Gaiman oscille sans cesse entre une prose poétique, proche du conte oral pour les séquences émotion ou admiration, et un style résolument humoristique pour divertir son auditoire et maintenir son attention : quelle blague va suivre ? Comment Loki va s'en sortir ? Et Thor, que va-t-il dire comme bêtise ?

Je connais fort mal la mythologie nordique, et une chose m'a surprise : la soumission des dieux à un destin. Ce recueil est construit comme une tragédie, en réalité. Vous connaissez les principes d'une tragédie ? L'un d'entre eux exige ceci : dès le début, dès le premier vers, l'histoire est écrite et elle se finira mal. Tous les actes des protagonistes mèneront vers cette fin funeste. Même s'ils cherchent à l'éviter. Surtout s'ils cherchent à l'éviter.

Les dieux vikings, dans ce recueil, sont conscients que Ragnarok arrivera et que ce sera leur fin. Odin, avec toute sa sagesse, ne peut l'empêcher. Et tous les dieux ou presque commettent un ou plusieurs actes qui auront de lourdes conséquences lors de leur dernier combat. Petit à petit, les pièces se mettent en place pour se déployer pendant la conclusion.

Quoi que les dieux fassent, ils n'y échapperont pas. Tragédie, vous dis-je.

-Alors moi, il y a un truc que j'ai pas aimé. Loki ! Il est présenté comme aimable et détestable, mais je ne vois rien d'aimable en lui ! J'ai du mal à croire qu'il est « compliqué », à la fois positif et négatif. Je n'ai rien lu de positif de sa part ! Quand il sauve les gens, c'est parce qu'il n'a pas le choix !

-Oui, c'est vrai, j'ai eu du mal aussi avec cet aspect, il serait un peu double, un peu ambigu…

-Ben dans ces contes, il n'ambigute pas du tout. Et il y a un autre truc qui m'a bien énervée !

-Ah ? Quoi donc ?

-Ce livre est beaucoup trop court ! J'aurais voulu en lire plus, de la prose de Gaiman ! C'est un scandale ! Je suis frustrée ! Je fais quoi, maintenant ?

-Comme tout le monde, je pense : tu vas chercher un traité de mythologie.

-C'est Nul. »
Commenter  J’apprécie          468
Surprise de prendre autant de plaisir à lire ce recueil de légendes Vikings.

Le texte de Neil Gaiman est clair et imagé, on arrive à s'y retrouver malgré l'étrangeté des noms et la variété des personnages. En plus des dieux, on a aussi des géants, des nains et des elfes.

Et si certains thèmes sont bien connus comme le joueur de tours ou le vilain qui veut avoir la main de la jolie princesse, il y a aussi des revirements plus inusités, comme cette géante qui a gagné un mari, mais doit le choisir dans une rangée d'hommes dont elle ne voit que les pieds!

En format poche, un livre accessible pour en apprendre un peu sur le roi Odin, sur Thor au marteau magique et leurs comparses.
Commenter  J’apprécie          450
Gaiman est peu à peu en train de devenir un de mes auteurs favoris. Dans mes précédentes lectures de l'auteur, j'avais particulièrement apprécié l'écriture très fluide, les touches d'humour et surtout le don de Gaiman pour instaurer une ambiance singulière et prenante. Dans ce recueil de contes de la mythologie nordique j'ai retrouvé toutes ces qualités pour un résultat encore meilleur. En effet, si dans les autres oeuvres de Gaiman que j'ai lues l'auteur faisait preuve d'un immense talent pour créer une atmosphère, les personnages manquaient un peu d'épaisseur et les intrigues étaient parfois assez minces. Ce n'est pas le cas ici. Il faut dire que le matériau de base et très riche et Gaiman l'utilise à merveille. On se plonge avec délice dans la mythologie viking et on prend plaisir à suivre des personnages bien campés, le plus délectable étant bien entendu Loki.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce recueil qui m'a permis de découvrir une mythologie que je connais très peu. Une lecture divertissante et enrichissante qui incite à la curiosité (il faudra un jour que je tente la lecture de l'Edda poétique).
Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (1492) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}