Critique de Yvan_T

Ce deuxième tome de "Sandman" regroupe les épisodes #9 à #16 de la saga.

La première histoire emmène le lecteur en Afrique, au sein des descendants de la première des tribus. Après ce prologue, qui ne semble pas lié au reste de l'album, le lecteur a droit à la suite du premier tome. Sandman a maintenant récupéré ses attributs, mais a encore un peu de ménage à faire au sein de son royaume après septante ans de captivité. Ce sont cette fois quatre arcanes majeurs qui ont disparus et le Seigneur des rêves s'attèle donc à retrouver ces anciens serviteurs, qui se sont volatilisés pendant son emprisonnement.

A contrario du tome précédent, le lecteur découvre cette fois un héros en pleine possession de ses pouvoirs mais qui, malgré son immortalité, semble toujours assez vulnérable. Au fil des pages, l'univers de songes s'enrichit et le lecteur en apprend également un peu plus sur la famille de Morphée (Death, Destiny, Desire, Delirium, Despair et Destruction). le récit est composé de différentes histoires, dont celle d'un humain rendu immortel et ayant rendez-vous avec Dream tous les cent ans ou celle de Rose Walker, une jeune fille au centre d'un mystérieux vortex qui menace l'équilibre du royaume du rêve, en passant par un congrès de tueurs en série assez hilarant, qui propose notamment une revisite terrifiante de l'histoire du Petit Chaperon Rouge.

Au niveau du graphisme, on retrouve plusieurs dessinateurs, dont Mike Dringenberg, Malcolm Jones III, Chris Bachalo, Michael Zulli et Steve Parkhouse. Des dessins qui contribuent à faire ressortir toute l'étrangeté de l'univers sombre et lyrique imaginé par Neil Gaiman.