Critique de Yvan_T

Après un excellent septième tome qui invitait à suivre une histoire complète, « Au bout des mondes » ("At Worlds' end") est à nouveau composé d'histoires courtes.

Le lecteur est invité à suivre les récits de voyageurs coincés par un orage dans une mystérieuse auberge Au Bout des Mondes. Une tempête qui efface toute réalité et propulse les naufragés dans un endroit situé hors du temps et de l'espace. Pour passer le temps, ces personnages issus de mondes différents vont se raconter des histoires.

La première histoire ("A Tale of Two Cities") raconte celle d'un homme coincé dans le rêve d'une ville endormie. La deuxième ("Cluracan's Tale") narre la mission de Cluracan, ambassadeur de la reine des fééries. La troisième ("Hob's Leviathan") raconte l'histoire de Hob Gadling l'immortel. La quatrième ("The Golden Boy") s'attaque au mythe de Prez Rickard, adolescent prédestiné à devenir le meilleur président des Etats-Unis. La cinquième ("Cerements") nous propulse dans la nécropole de Litharge, en compagnie du jeune Petrefax et de son maître Klaproth.

Neil Gaiman passe donc allégrement d'un monde à l'autre, change constamment d'univers et livre des histoires qui s'emboitent les unes dans les autres. Même si l'on croise quelques personnages connus, aucun des récits n'a véritablement d'impact sur la trame principale de "Sandman". Les Eternels sont d'ailleurs quasiment absents de ces histoires qui parlent de rêves, de légendes et autres.

Graphiquement, chaque histoire étant dessinée par un artiste différent, le lecteur a donc droit à une palette assez large de styles. Naviguant d'un genre à l'autre, il trouve cependant réconfort au sein de l'auberge, qui sert de liant visuel à l'ensemble.

Si j'ai été particulièrement charmé par le premier récit et que j'ai bien aimé le dernier, cet album de transition n'est cependant pas le meilleur de la série.