Critique de Ellane92

« Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son coeur ». Tristan Thorn, habitant de Wall, petit patelin d'Angleterre, part à la recherche de l'étoile filante tombée de l'autre côté du Mur, en Féérie, pour les beaux yeux de la belle Victoria Forester. Mais l'Etoile suscite bien des convoitises, et Tristan n'est pas le seul à partir à sa recherche : il aura maille à partir avec les Lords de Stormhold, pour qui elle est synonyme de royauté, et la Reine des Sorcières, qui souhaite retrouver jeunesse et beauté.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certes, il est un peu long à démarrer, et il y a un certains nombres de personnages que l'on a du mal à situer au départ. Mais une fois l'intrigue mise en place, je suis tombée en pleine féerie. Stardust commence comme un conte de fées, et a de ceci de commun avec eux qu'il fait appel aux schémas de l'inconscient collectif. On en rencontre les grandes figures : la méchante sorcière (et la très méchante sorcière), le vieux sage, le « petit peuple facétieux », l'équivalent des bottes de sept lieues, les amis inattendus, les ennemis, les faux amis... On retrouve également, derrière cette quête de l'accessible étoile et de l'amour adolescent, le parcours initiatique de celui qui découvre qui il est, d'où il vient, connaissances qu'il paie au prix fort mais lui permettront de pouvoir multiplier ses choix de vie possibles.
J'ai adoré le mélange d'éléments fantastiques et pragmatiques, et surtout, surtout, toutes ces expressions prises au pied de la lettre par Gaiman : dans Stardust, quand les étoiles filantes ratent leur atterrissage, elles se cassent la jambe !