Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Frédérique Le Boucher (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 337 notes) Ajouter à mes livres
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (56)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 21 septembre 2012

Luniver
    Wall est un petit village à la frontière entre le monde réel et le pays de Faërie : les habitants sont chargés de surveiller le mur qui sépare ces deux mondes, et de ne laisser personne entrer. Il y a une petite exception à cette règle : tous les neuf ans, une foire a lieu près du mur, et tout le monde y est convié.
    C'est à l'une de ces foires que Dunstan Thorn va se rendre pour trouver un présent à offrir à sa fiancée. Son choix se porte sur une fleur en cristal, ainsi que sur la jolie vendeuse qui tient l'échoppe. Neuf mois plus tard, cette dernière offre son cadeau de noce aux jeunes époux : un couffin contenant un bébé et une carte les informant qu'il se nomme Tristan Thorn.
    Tristan grandit sans être informé de ses origines. Il tombe amoureux de la plus jolie fille du village, qui se moque gentiment de lui. Un soir où il lui promet de ramener tout ce qu'elle désire en échange d'un baiser, elle lui demande de lui apporter l'étoile filante qu'ils viennent d'apercevoir et qui est tombée de l'autre côté du mur. Tristan la prend au mot, et part le soir même vers le pays de Faërie.
    Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'étoile : un roi se meurt et sur les sept fils qu'il a eus (Primus, Secondus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus, Septimus), trois survivent encore, contrairement à la tradition qui veut qu'ils s'entretuent tous jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul prétendant au trône. le vieux roi rassemble ses dernières forces pour lier par la magie le médaillon, insigne du pouvoir, à l'étoile : le premier de ses fils à s'en emparer deviendra roi à son tour.
    Les Lilim, les sorcières les plus puissantes de Faërie, convoitent également l'étoile, pour une toute autre raison : le cœur des étoiles leur permette de regagner la jeunesse. Or, leur réserve est presque épuisée, et les trois femmes sont des vieillardes. Il est grand temps pour elles de reconstituer leur stock. L'une des trois consomme les dernières miettes de jeunesse qu'il reste pour regagner de la puissance, et se met en route.
    Stardust est un conte pour adulte : Gaiman respecte tous les codes du genre, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle qui surprend, amuse ou interpelle. Une petite touche de nonsense anglais vient compléter agréablement le tableau. Seule entorse aux règles, la fin est beaucoup moins classique. Gaiman est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ellane92, le 22 novembre 2013

Ellane92
    « Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son cœur ». Tristan Thorn, habitant de Wall, petit patelin d'Angleterre, part à la recherche de l'étoile filante tombée de l'autre côté du Mur, en Féérie, pour les beaux yeux de la belle Victoria Forester. Mais l'Etoile suscite bien des convoitises, et Tristan n'est pas le seul à partir à sa recherche : il aura maille à partir avec les Lords de Stormhold, pour qui elle est synonyme de royauté, et la Reine des Sorcières, qui souhaite retrouver jeunesse et beauté.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certes, il est un peu long à démarrer, et il y a un certains nombres de personnages que l'on a du mal à situer au départ. Mais une fois l'intrigue mise en place, je suis tombée en pleine féerie. Stardust commence comme un conte de fées, et a de ceci de commun avec eux qu'il fait appel aux schémas de l'inconscient collectif. On en rencontre les grandes figures : la méchante sorcière (et la très méchante sorcière), le vieux sage, le « petit peuple facétieux », l'équivalent des bottes de sept lieues, les amis inattendus, les ennemis, les faux amis... On retrouve également, derrière cette quête de l'accessible étoile et de l'amour adolescent, le parcours initiatique de celui qui découvre qui il est, d'où il vient, connaissances qu'il paie au prix fort mais lui permettront de pouvoir multiplier ses choix de vie possibles.
    J'ai adoré le mélange d'éléments fantastiques et pragmatiques, et surtout, surtout, toutes ces expressions prises au pied de la lettre par Gaiman : dans Stardust, quand les étoiles filantes ratent leur atterrissage, elles se cassent la jambe !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par selena_974, le 16 mai 2012

selena_974
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui commence par "Il était une fois". Quel régal de se plonger dans l'univers de Neil Gaiman ! Car l'auteur nous offre ici un véritable conte, plein de magie, de péripéties et d'aventures en tous genre, dans un monde immense et passionnant.
    Wall est un paisible village dans lequel vit Dunstan Thorn. Un village qui porte bien son nom, car il est bordé par un énorme mur, gardé jour et nuit par les habitants du village. Au-delà ce mur, c'est Féérie, une immense contrée peuplée de créatures magiques en tous genre, des fées, des gnomes, des sorcières, des nymphes... un endroit où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Il est absolument interdit de se rendre en Féérie, excepté une fois tous les 9 ans, à l'occasion d'une grande foire permettant aux habitants des deux côtés du mur de faire commerce de leurs rares denrées. A l'occasion de cette foire, Dunstan proposera son toit à un voyageur, qui lui offre en échange l'Élue de son Cœur, à lui, à son premier né, et au premier né de son premier né. Dunstan ne comprend pas du tout ce que ça veut dire (nous non plus d'ailleurs...). Mais à la foire du lendemain, il tombe sous le charme (ou l'enchantement ?) d'une demoiselle de l'autre côté du mur, qu'il rejoindra la nuit pour faire des folies avant de la quitter à tout jamais. Quelques mois plus tard, un bébé sera déposé derrière le mur, à Wall, du nom de Tristran Thorn. Ainsi commence cette histoire...
    Tristran grandit dans l'ignorance de ses origines, et tombe follement amoureux d'une belle jeune fille adulée de tout le village : Victoria. Il lui promet monts et merveilles si elle consent à lui donner un baiser, lorsqu'une étoile filante tombe du ciel. Victoria, dédaigneuse et totalement désintéressée par l'amour de Tristran, accepte alors de lui accorder tout ce qu'il souhaite, i compris sa main, s'il lui rapporte cette étoile tout juste tombée de l'autre côté du mur. Celle-ci et aucune autre... C'est ainsi que commence le périple de Tristran, qui va traverser les merveilles de Féérie, rencontrer des personnages plus magiques et étranges les uns que les autres, échapper à la reine des Sorcières, chevaucher une Licorne, kidnapper une pauvre Étoile blessée pour ensuite essayer de la sauver des dangers qui la menacent... Et tout ça pour l'Élue de son Cœur.
    Nous avons ici tous les éléments nécessaires à un magnifique conte, que j'imagine tout à fait raconté par un "ancien" au coin du feu le soir... de l'action, de l'amour, de la magie, du suspense... le tout dans l'univers toujours si passionnant de Neil Gaimann. Stardust est tout simplement une histoire à découvrir et à redécouvrir pour ravir notre âme d'enfant !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par laulautte, le 27 mars 2015

laulautte
    « Il était une fois » une quête des plus belles, celle d'une étoile filante tombée dans le Pays des fées en gage d'amour…
    Stardust est un récit construit dans ce qui semblerait être la pure tradition des contes de fées, mais c'est sans compter que son auteur n'est autre que Neil Gaiman, maître conteur à l'imaginaire aussi étrange que vaste, aussi sombre que merveilleux.
    Neil Gaiman nous offre ainsi une bien belle histoire à la douce et charmante cruauté, un bel hommage à la littérature du genre et un réel enchantement !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par vilvirt, le 12 juillet 2012

vilvirt
    Je viens de refermer ce magnifique récit de Gaiman, et arès avoir autant apprécié ses nouvelles, je dois dire qu'ici l'auteur est tout aussi habile dans son rôle de romancier.
    Stardust est une formidable quête pleine de magie et d'humour, une sorte de parodie des épopées du même genre, qui mêle avec justesse les grandes références à certains classiques tout en singeant les personnages qu'on peut y trouver. Sans jamais tomber dans l'excès, Neil Gaiman déploie tout son talent pour nous livrer une histoire merveilleuse qui débute comme un conte de fée et tombe progressivement dans l'absurde et le cocasse en parodiant les scénarios classiques du genre et en multipliant les références. Ainsi avec Gaiman, les méchantes sorcières ne connaissent pas de fin à la "Disney", les belles demoiselles tombent irrémédiablement amoureuses des plus laids, et les monarques en puissance choisissent d'errer de par le monde plutôt que de régner... L'auteur défie les règles du genre avec ce bijou drôle et cruel où les personnages ne sont pas en reste et où l'action se renouvelle sans cesse.
    La quête dans laquelle se lance le jeune Tristan Thorne - dont la naissance est plus ou moins un mystère et pourrait bien avoir quelque chose à voir avec le pays des fées - est destinée à récupérer une étoile tombée du ciel de l'autre côté du mur qui sépare les mondes, et à la rapporter à la jeune fille dont il est follement épris. Mais parti sur les routes d'un pays inconnu avec toute la conviction et la naïveté de son âge, Tristan ne tarde pas à se heurter à toutes sortes de manifestations magiques et aux créatures surnaturelles du pays des fées. Sa quête le ramène auprès de l'étoile - une jeune fille pure au fort caractère qui est complètement désespérée depuis sa chute - et quoiqu'il soit déterminé à la ramener dans son village, il va néanmoins rencontrer bien des obstacles et apprendre, du même coup, beaucoup choses sur son propre compte. Passant de révélations en rencontres insolites, Tristan et Yvaine (l'étoile) entament un périple dangereux et initiatique où il sera question de sacrifice, de licorne, d'arbre magique, de princes assassins et de bien d'autres choses encore qui font osciller le lecteur entre le rire, la surprise et l'émerveillement.
    La puissance évocatrice de Neil Gaiman est indéniable et quoique la trame du récit soit classique (l'épopée du jeune premier qui part sur les route en quête d'aventures) on est quand même loin d'un simple récit jeunesse. L'auteur fait preuve de subtilité dans les dialogues comme dans certaines situations, tout en maniant les éléments de l'univers fantastique avec beaucoup d'adresse.
    C'est encore une fois une sacré belle réussite qui me donne envie de découvrir toute l'oeuvre de Gaiman, notamment les livres qui sont encore dans ma pal !

Lien : http://tranchesdelivres.blogspot.fr/2012/07/stardust-neil-gaiman.html

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (56)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par laulautte, le 25 mars 2015

Il comprit qu'en un sens, survoler le monde, c'était aussi prendre du recul vis-à-vis de ses problèmes.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par laulautte, le 25 mars 2015

- Je suis l'être le plus misérable que le monde ait jamais porté, soupira-t-il.
    - Tu es jeune et amoureux [...]. En pareilles circonstances, n'importe quel jeune homme est "l'être le plus misérable que le monde ait jamais porté".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par laulautte, le 22 mars 2015

Si une question comme "C'est grand, le Pays des fées?" peut a priori sembler d'une enfantine simplicité, y répondre est moins aisé qu'il n'y paraît.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par laulautte, le 20 mars 2015

Rares sont ceux d’entre nous qui ont pu voir les étoiles telles que les gens les voyaient à cette époque – les lumières de nos villes violent l’obscurité de la nuit –, mais vues du village de Wall, en ce temps-là, les étoiles offraient au regard comme autant de mondes ou d’idées à explorer, aussi innombrables que les arbres dans la forêt ou les feuilles sur l’arbre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Shaarilla, le 24 mai 2010

- Je viens du village de Wall, répondit-il enfin. Là-bas vit une jeune fille du nom de Victoria Forester, une gente demoiselle à nulle autre pareille. Et c'est à elle et à elle seule que j'ai donné mon coeur. Son visage est...
    - Deux yeux ? Un nez ? Une bouche ? Et tout l'toutim ?
    - Evidemment.
    - Bon, ben tu peux sauter l'couplet. On f'ra comme si tu l'avais déjà chanté. Alors quelle bougre d'idiotie cette jeune damoiselle t'a mis en tête de faire pour ses beaux yeux ?
    Offusqué, Tristan posa sa tasse en bois et se leva.
    - Qu'est-ce qui peut bien vous faire croire, s'indigna-t-il d'un ton qui se voulait aussi méprisant que hautain, que ma bien aimée m'aurait envoyé entreprendre quelque quête insensée ?
    Le petit homme leva vers lui de petits yeux perçants, d'un noir de jais.
    - Pasque c'est la seule raison qui peut pousser un p'tit gars comme toi à faire quelqu'chose d'aussi stupide que d'franchir la frontière pour v'nir en Féerie. Les seuls d'vot'monde qui viennent ici sont les ménestrels, les amoureux et les fous. Or, comme t'as pas vraiment l'air d'un ménestrel et qu't'es - pardonne-moi d'te dire ça, mon garçon, mais c'est vrai - aussi banal qu'un bout d'fromage sur une tranche de pain... C'est donc l'amour, si tu veux mon avis.
    - Parce que, déclama Tristan, tout amoureux a le coeur d'un fou et l'âme d'un ménestrel.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (18)