Critique de Lucrese1

J'ai terminé le dernier livre de Patrice Gain qu'il me restait, c'est avec une certaine tristesse que j'ai refermé le livre, contrainte et forcée de prendre congé de ces personnages haut en couleurs, des personnages dont je me sentais si proche, de leur façon de s'exprimer, de leur "intelligence du coeur" (c'est ainsi que ma mère appelait ce genre de personnages dont certains se moquent).
J'avais commencé le livre assez rapidement, puis, j'avais ralenti la cadence, et au fil des pages, je redoutais ce moment, la fin de l'histoire, de ce récit aussi beau qu'original. J'avais lu des critiques peu flatteuses sur un site, je l'avais donc gardé en réserve. Un livre "dégoulinant de sensiblerie" et des "très méchants" ? Pas du tout ! L'auteur s'est tout simplement inspiré de la triste réalité en ce qui concerne "les très, très méchants" ! Renseignez-vous, lecteurs, avant de juger ! L'histoire de la naufragée, les raisons qui l'ont poussées à quitter son pays, la Somalie, les horreurs qu'elle y a vécues ainsi que sa famille, il y en a des milliers, des jeunes femmes, des enfants, bafouées, torturées, comme la naufragée et sa soeur, Aicha !
Quant aux personnages, j'aime imaginer qu'il existe encore des êtres humains comme Léon, Elias, Gabriel et le narrateur (le capitaine) dont on ne connaitra jamais le nom ! Ils se font rares, certes, mais ils existent !
J'ai aimé ce voyage, de la Bretagne au Québec, chez les Cris, en passant par les Alpes. J'ai aimé ce groupe d'amis : le capitaine, le matelot, le guide et le trappeur, j'ai aimé les expressions typiquement québecoises à la fin de leur périple ! J'ai aimé la tendresse qu'ils portent "à la p'tite" !
Patrice Gain m'a encore émue, certainement autant que dans "Denali" ! Et s'il s'agit de son premier livre, c'est un coup de maître !
Ce livre regorge d'humour, de poésie, d'Humanité et de merveilleuse citations telles que "C'est peut-être ça, le vrai courage, surmonter ses peurs et avancer, ne pas abandonner"...
Plus de doutes, Patrice Gain est mon auteur français préféré. Qu'il s'agisse de polars, de romans initiatiques, les récits de l'auteur réussissent toujours à me séduire, à me faire voyager, loin, très loin… Lire ses descriptions de la nature, qu'il s'agisse de la Sibérie, de l'Alaska, du Canada, des îles Féroé, des Alpes ou encore le Causse, est une véritable joie !
Merci, Monsieur Patrice Gain, j'ai hâte de découvrir votre prochain livre !