Citations sur La naufragée du lac des dents blanches (7)

«  La vue sur la vallée était saisissante. : tous les hêtres , les érables et les sorbiers avaient enfilé leurs vêtements d’automne, dernier baroud avant l’hiver.
Ils éclaboussaient d’une lumière or et carmin la forêt d’épicéas » .
«  Le pire de tous les états de l’âme est l’indifférence »
Félicité de Lamenais .
Elle me regardait avec cette assurance qu'ont les gens riches qui pensent que leur intelligence s'est élevée proportionnellement à leur compte en banque.
«  Mes pensées exploraient sans retenue d’obscurs recoins .
Nous roulions vers un nouvel horizon sans savoir en quoi il pourrait nous être profitable .
Rouler. Regarder. S’évader .
Un triptyque souvent efficace mais qui peinait pourtant à se mettre en place » .
Qu est ce que tu as bien pu leur dire pour qu ils détalent comme des caribous ?
Eeyou Istchee , Ca veut dire "ici c'est notre territoire". Le territoire des indiens cris, répondit Abraham. Quand le gouvernement a donné son accord pour la construction des barrages, il y a vingt-cinq-ans, il n'a pas consulté notre peuple. Ces terres étaient considérées comme inhospitalières et inhabitées, alors que nous vivons ici depuis plusieurs siècles, bien avant que les blancs ne débarquent, il y a trois cents ans, pour créer des comptoirs pour la traite des fourrures. Nous avons dû nous battre pendant des années. Puis notre Grand Conseil a obtenu la reconnaissance et la gestion de notre territoire. Nous percevons maintenant des royalties sur l'exploitation de nos ressources. La "Paix des braves" vient juste d'être signée avec le gouvernement du Québec, mais les plaies ne sont pas encore cicatrisées......
J'ai jamais été bien copain avec les gars qui portent des robes et qui font des sermons. Et puis si un Dieu existe et qu'il regarde sans broncher des hommes lapider des enfants, dans ce qui est comme qui dirait la dérive de son œuvre, alors m'est avis qu'il mérite un sacré coup de pied au cul.
Nous avons rattrapé Saamiya. Quand elle s'est retournée, elle avait des larmes plein les yeux que nous avons fait semblant de ne pas voir. Elle afficha ensuite un sourire avec lequel nous nous sommes repus.