Critique de gruz

gruz
13 février 2023
Le grindadráp, un nom un peu barbare pour une tradition qui l'est tout autant. Traduction littérale de « mise à mort des baleines » en féroïen, cette chasse ancestrale rassemble chaque année une grande partie de la population des Îles Féroé, massacrant à chaque fois des centaines de globicéphales et autres dauphins. Les brouillard noirs de Patrice Gain est une plongée dans ce que certains voient comme l'âme de l'île, dont vous ressortirez secoués et les mains pleines de sang.

Ce roman est un uppercut. Par son histoire d'un père à la recherche de sa fille. Par l'environnement décrit, d'une violence inouïe.

Ce père n'a plus vu sa fille depuis longtemps, suite à un divorce houleux, sa femme disparaissant des radars. Un homme rongé par cette première perte, qui va se transformer en boule d'angoisse suite à la disparition cette fois bien réelle de sa « gamine » devenue adolescente. Jusqu'à partir sur un coup de tête, son violoncelle sur le dos, dans ces îles lointaines, dernier endroit où elle a été vue.

Ses recherches vont vite se transformer en quête, de sa progéniture autant que de lui-même.

Si vous imaginez vivre un circuit touristique reposant, passez votre chemin. Cette plongée dans ces paysages impressionnants, aux côtés de leurs habitants, est hallucinante et secouante au possible.

Patrice Gain a réussi ce qui s'apparente à un tour de force. du genre qui laisse des traces indélébiles. Au plus près des émotions de ce père, perdu mais qui cherche, désorienté mais qui creuse. Et d'une bataille de civilisations aussi, entre partisans de ce rituel traditionnel qu'est le grind et jeunes activistes d'une ONG. Cette confrontation va tourner au drame derrière Les brouillards noirs.

Les Îles Féroé sont une province autonome du royaume de Danemark. le mot « autonome » est à prendre à la lettre, tant cette population se joue des lois internationales concernant cette chasse sanglante. L'un des protagonistes les qualifie de « peuple pirate ».

Les scènes décrivant le grind sont aussi brutales que révélatrices de la bestialité qui peut sommeiller au fond des hommes. Patrice Gain, à travers ses personnages, s'engage et nous engage à regarder en face ce monstre in(humain).

Ce massacre à grande échelle est d'autant plus absurde au XXIème siècle que cette viande n'est même pas consommée la plupart du temps, trop chargée en métaux lourds et autres poisons. le monde marche sur la tête.

Il s'agit bien d'un vrai et formidable roman noir, concentré d'émotions fortes en à peine 250 pages. Avec un auteur qui déploie toute l'étendue de son talent, à la fois direct et lyrique. le texte est d'une beauté noire, dur mais strié de magnifiques envolées.

La quête du père devient enquête, empoignant le lecteur sans tomber dans les excès, mais avec une puissance d'évocation rare qui en fait une formidable réussite, humainement enrichissante.

Patrice Gain lève le voile sur Les brouillards noirs qui recouvrent les îles Féroé. Avec pudeur et force concernant ce père désemparé mais combatif, avec énergie et engagement concernant des pratiques d'un autre temps.

Voilà un livre qui est une très bonne définition du roman noir tel que je l'imagine. Ne passez pas à côté.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..