Le Livre de Poche (07/02/2024)
3.83/5   142 notes
Depuis onze ans, Raphaël, violoncelliste, ne vit que pour son art et s'est éloigné de sa fille Maude. Quand il apprend que celle-ci a disparu lors d'un voyage aux îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche.
A son arrivée, les insulaires se montrent hostiles, à l'image de la nature. Il découvre que sa fille militait contre une tradition locale, le grindadrap, la chasse à la baleine.
Que lire après Les brouillards noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Avis de tempête

Iles Féroé. Iles sauvages aux paysages lacérés par les caprices du temps.

Raphael Chauvet vient de recevoir un appel de son ex-épouse.
Maude, sa fille qu'il n'a plus vu depuis de trop nombreuses années, a disparu.
Militante pour une ONG qui mène un combat sans relâche contre une tradition ancestrale très violente envers les baleines pilotes, elle a été blessée par le harpon d'un chasseur.
Une vidéo de cet incident qu'elle a elle-même filmée est retrouvée. Certains chasseurs malveillants semblent prêts à tout pour perpétuer le grindadráp.
Raphael le violoncelliste de haut-vol, assailli par le doute et l'angoisse, débarque sur des terres hostiles et tempétueuses pour tenter de retrouver sa fille...

Véritable roman noir à l'atmosphère tumultueuse où les brouillards denses et sombres camouflent insidieusement les pistes.
Patrice Gain a choisi le lieu idéal pour nous couper du monde et nous interpeller de manière singulière sur la perpétuation de pratiques sanglantes au nom de la tradition. Il évoque également avec beaucoup de mélancolie les liens indéfectibles entre un père et une fille separés par les chemins tortueux et implacables du temps.

Violoncelliste dans l'orchestre de l'Opéra de Lyon, Raphaël est ce soir-là en Bretagne, pour le dernier concert d'une tournée dans l'ouest de la France, lorsqu'il reçoit un appel de son ex-femme, Nathalie, dont il n'avait plus aucune nouvelle depuis leur divorce, presque 12 ans plus tôt, et qui était partie avec leur fille, Maude. Et c'est justement de cette dernière dont il s'agit. En vacances avec son petit ami sur les îles Féroé, elle ne se trouvait pas à l'aéroport alors que sa mère l'y attendait et est injoignable. Si Nathalie a contacté la police sur place, malheureusement, ils ne lanceront aucune recherche, Maude étant majeure et rien n'indiquant qu'elle est en danger. Au retour dans le minibus qui ramène l'orchestre vers l'aéroport, Raphaël se ronge les sangs, convaincu que la seule chose à faire est de se rendre sur place...

Un climat hostile avec des vents tempétueux, un froid glacial, des pluies torrentielles, des insulaires pas des plus accueillants... En arrivant sur place, son Mirecourt sous le bras, Raphaël Chauvet se demande bien pourquoi sa fille a choisi cette destination pour des vacances en amoureux. Très vite, il apprend qu'elle fait partie d'un groupe de militants de l'ONG Ocean Keeper, dont certains vont être jugés, sur place depuis quelques jours pour dénoncer et entraver le bon déroulement d'une pratique ancestrale, sanglante et archaïque, le grindadráp. Une chasse aux baleines pilotes et aux dauphins, très ancrée dans la culture féroïenne, mais aujourd'hui controversée. Loin d'être bien accueilli, aussi bien par les insulaires que par la consule, Raphaël ne va pouvoir compter que sur lui-même, sur son instinct de père et quelques militants, inquiets eux aussi du sort de Maude. Outre cette enquête d'un père rongé par la culpabilité, découvrant peu à peu ce qu'est devenue sa fille, ce roman, profondément noir, aborde intelligemment les notions d'engagement, de traditions, d'écologie et de deuil. Nous plongeant dans une ambiance austère, de par cette inhospitalité humaine et climatique, prenant pour décor des paysages tout aussi désolés que vertigineux, Patrice Gain nous offre un roman à la fois sombre et lumineux, violent et mélancolique et nous prouve que l'amour entre un père et sa fille demeure à jamais inaltérable...
« Nous autres, Féroïens, habitons ces îles depuis huit cents ans. Les tempêtes rythment nos vies, emplissent nos églises et nos cimetières. »

Ça commence un peu comme dans Les Compères de Veber ces Brouillards noirs, lorsque Nathalie contacte son ex-mari Raphaël, violoncelliste professionnel, pour lui apprendre la disparition de leur fille Maude qu'il n'a plus vu depuis leur séparation, il y a onze ans.

Militante de l'ONG Ocean Keeper, Maude se trouvait avec d'autres dans les îles Féroé pour dénoncer et combattre les grindadráps, ces pêches-massacres « traditionnelles » où les baleines, dauphins et autres globicéphales sont rabattus vers les plages pour y mourir dans un dernier bain de sang.

Son Mirecourt sous le bras, Raphaël s'envole vers l'archipel autonome du Danemark où entre tempêtes et blizzards, indifférence des pouvoirs locaux et hostilité des pêcheurs, il va tenter de retrouver Maude et découvrir que le temps passé n'a pas effacé les liens filiaux.

Adepte de Patrice Gain (Denali, Terres fauves, le sourire du scorpion…), je me suis plongé dans Les Brouillards noirs avec beaucoup d'envie. Envie qui ne fut toutefois pas totalement comblée en refermant le livre…

Car si j'ai comme toujours apprécié son habileté à placer ses intrigues dans des décors où la nature devient un personnage à part entière – ici l'exceptionnel environnement sauvage et hostile de ces Féroé méconnues – je n'ai pas retrouvé le souffle qui rythmait ses précédents livres.

Le fonds de sauce sociétal et environnemental du livre – une ONG internationale luttant contre des pratiques locales archaïques –, le regard manichéen porté sur cette lutte et la posture convenue des principaux personnages m'ont laissé à distance d'une histoire finalement un peu faible.

Pas grave : cela ne m'empêchera pas de me jeter sur le prochain Gain !
Le grindadráp, un nom un peu barbare pour une tradition qui l'est tout autant. Traduction littérale de « mise à mort des baleines » en féroïen, cette chasse ancestrale rassemble chaque année une grande partie de la population des Îles Féroé, massacrant à chaque fois des centaines de globicéphales et autres dauphins. Les brouillard noirs de Patrice Gain est une plongée dans ce que certains voient comme l'âme de l'île, dont vous ressortirez secoués et les mains pleines de sang.

Ce roman est un uppercut. Par son histoire d'un père à la recherche de sa fille. Par l'environnement décrit, d'une violence inouïe.

Ce père n'a plus vu sa fille depuis longtemps, suite à un divorce houleux, sa femme disparaissant des radars. Un homme rongé par cette première perte, qui va se transformer en boule d'angoisse suite à la disparition cette fois bien réelle de sa « gamine » devenue adolescente. Jusqu'à partir sur un coup de tête, son violoncelle sur le dos, dans ces îles lointaines, dernier endroit où elle a été vue.

Ses recherches vont vite se transformer en quête, de sa progéniture autant que de lui-même.

Si vous imaginez vivre un circuit touristique reposant, passez votre chemin. Cette plongée dans ces paysages impressionnants, aux côtés de leurs habitants, est hallucinante et secouante au possible.

Patrice Gain a réussi ce qui s'apparente à un tour de force. du genre qui laisse des traces indélébiles. Au plus près des émotions de ce père, perdu mais qui cherche, désorienté mais qui creuse. Et d'une bataille de civilisations aussi, entre partisans de ce rituel traditionnel qu'est le grind et jeunes activistes d'une ONG. Cette confrontation va tourner au drame derrière Les brouillards noirs.

Les Îles Féroé sont une province autonome du royaume de Danemark. le mot « autonome » est à prendre à la lettre, tant cette population se joue des lois internationales concernant cette chasse sanglante. L'un des protagonistes les qualifie de « peuple pirate ».

Les scènes décrivant le grind sont aussi brutales que révélatrices de la bestialité qui peut sommeiller au fond des hommes. Patrice Gain, à travers ses personnages, s'engage et nous engage à regarder en face ce monstre in(humain).

Ce massacre à grande échelle est d'autant plus absurde au XXIème siècle que cette viande n'est même pas consommée la plupart du temps, trop chargée en métaux lourds et autres poisons. le monde marche sur la tête.

Il s'agit bien d'un vrai et formidable roman noir, concentré d'émotions fortes en à peine 250 pages. Avec un auteur qui déploie toute l'étendue de son talent, à la fois direct et lyrique. le texte est d'une beauté noire, dur mais strié de magnifiques envolées.

La quête du père devient enquête, empoignant le lecteur sans tomber dans les excès, mais avec une puissance d'évocation rare qui en fait une formidable réussite, humainement enrichissante.

Patrice Gain lève le voile sur Les brouillards noirs qui recouvrent les îles Féroé. Avec pudeur et force concernant ce père désemparé mais combatif, avec énergie et engagement concernant des pratiques d'un autre temps.

Voilà un livre qui est une très bonne définition du roman noir tel que je l'imagine. Ne passez pas à côté.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Cette année, j'ai l'impression qu'il pleut (ou qu'il drache, en bon belge) sans cesse depuis plusieurs mois. Ce n'est rien comparé à la météo que connaissent les Îles Féroé, cet archipel autonome sauvage, constitutif de l'Etat du Danemark.

Situés aux confins de l'Atlantique Nord, entre la Norvège et l'Islande, elles sont balayées par des vents, des pluies, des neiges, une grande partie de l'année. C'est là que Patrice Gain nous emmène pour son dernier livre « Les brouillards noirs », dans ces îles qui ne font partie ni de l'Union européenne, ni de l'Espace Schengen.

Raphaël, violoncelliste de profession, n'a plus eu de nouvelles de son ex-femme, Nathalie et de sa fille, Maude, depuis près de 11 ans. Dès lors que son ex-femme cherche à le joindre au sujet de leur fille, il réalise que quelque chose de grave a dû se produire. En effet, Maude, militante engagée pour une ONG écologiste a disparu lors d'un grindadráp, cette chasse traditionnelle sanglante des baleines pilotes et des dauphins qui se tient dans les Îles Féroé. Il ne peut rester sans rien faire en France et décide donc de se rendre sur place, afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver…

Cette enquête menée par un père en détresse est directement prenante. Même s'il ne compte que 240 pages en format « poche », ce livre est très complet, sans fioriture inutile. Par l'écriture de l'auteur, on y ressent la force des éléments sur ces terres hostiles et le poids des traditions ancestrales dans la vie quotidienne des Féroïens.

Étant une ardente défenseuse de la cause animale contre les différentes formes de chasses, j'ai ressenti certaines scènes comme très pénibles.

Pour autant, Patrice Gain ne tombe pas dans l'excès ou dans le scabreux inutilement. J'ai beaucoup apprécié la manière dont il a construit la fin de son histoire, sans jouer la carte de la facilité.

Ce livre m'a réellement transportée sur ces terres farouches, avec beaucoup d'émotions pour les personnages et comme le dit si bien la mention de France Inter sur la couverture, j'ai aussi refermé ce bouquin, les larmes au bord des yeux…

Bravo Monsieur Patrice Gain !
Lien : https://www.musemaniasbooks...

critiques presse (3)
Culturebox
19 juin 2023
Les brouillards noirs (éditions Albin Michel) de Patrice Gain est un grand roman d’atmosphère, qui interroge l’intime et le public, le deuil et l’engagement, la tradition et l’environnement.
Liberation
14 avril 2023
Avec «les Brouillards noirs», Patrice Gain nous transporte aux îles Féroé où un père part en quête de sa fille, disparue au cours d’une chasse aux globicéphales des plus barbare.
Culturebox
27 mars 2023
Avec un style concis, percutant, Patrice Gain nous embarque dans une aventure qui va au-delà de l’intrigue policière. En atterrissant à Tórshavn, c’est en père, rongé par la culpabilité, craignant le drame, que Raphaël découvre l’univers de sa fille, ses combats. Et l’un d’eux particulièrement, contre le grindadrap, la chasse traditionnelle des baleines.
Par les vitres, un paysage désolé défilait. Désolé, vide et oppressant comme l'était l'atmosphère dans l'autocar. Des montagnes abruptes couvertes d'une herbe rase. Un océan déchaîné omniprésent et un vent constant qui faisait rageusement tanguer notre refuge ambulant. Quelques moutons apparaissaient ici ou là. Une maison aussi parfois et je me demandais quelles fautes avaient bien pu commettre le propriétaire pour être condamné à vivre là.
La mer était noire et peinait à effacer ses emportements nocturnes. Les montagnes qui la bordaient étaient blanchies par une fine pellicule de neige tombée avec le lever du jour. Un paysage en noir et blanc qui s'accordait parfaitement avec mes afflictions nées de la nuit.
Il en va des souvenirs comme de nos actes, il y a ceux que l'on voit surgir avec bonheur et nostalgie et puis il y a les autres, ces stigmates, ces ombres que l'on tait, que l'on aimerait chasser de notre mémoire. Mais rien ne s'efface jamais. On fait avec. Au mieux, on apprivoise.
Ce qui importe dans la vie, c'est ce que l'on a fait entre le jour où l'on y est entré et celui où on la quitte. Il doit être agréable d'avoir quelques raisons d'en être fier. Le plus souvent, c'est là que ça pèche.
Il y a des mots qu'on aimerait ne jamais avoir à prononcer, des choses que l'on voudrait ne jamais entendre et des situations auxquelles on ne devrait jamais avoir à faire face. Vivre, c'est être sur ses gardes en permanence, c'est ce que je me suis dit.

Videos de Patrice Gain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gain
Trois auteurs français du polar étaient réunis par le blogueur Yvan Fauth (https://gruznamur.com) sur la scène de la Griffe Noire lors de l'éditions 2022 de Saint-Maur En Poche. Sonja Delzongle, Mo Malø et Patrice Gain nous raconte le Froid et le réchauffement climatique au travers de leurs polars... • • Quand la neige danse: série Hanah Baxter de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/quand-la-neige-danse.html • Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/boreal.html • Abîmes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/abimes.html • De silence et de loup de Patrice Gain aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/de-silence-et-de-loup.html • Diskø de Mo Malø aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/disko.html • Qaanaaq de Mo Malø aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/qaanaaq.html • Nuuk de Mo Malø aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/nuuk.html • Summit. Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen 4: Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen 4 de Mo Malø aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/summit.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsfolio #editionsdenoel #editionsalbinmichel #editionspoints #editionslamartiniere