Critique de Selias

Raphaël,violoncelliste de métier,est divorcé depuis onze ans Sa femme Nathalie n'a plus donné signe de vie après le divorce ,embarquant avec elle leur fille Maude . Raphaël a cherché sa fille en vain et a sombré à un moment dans l'alcool et la dépression. Quand onze ans plus tard, Nathalie l'appelle, c'est pour lui dire que leur fille a disparu. Elle n'est pas revenue des îles Féroé où elle était partie en vacances avec son copain et Nathalie remue ciel et terre pour la retrouver. Raphaël décide d'aller sur place et s'envole pour les îles Féroé où il est accueilli plutôt fraîchement.
Il apprend par la consule que sa fille n'était pas là pour faire du tourisme mais qu'elle appartenait à une ONG Ocean Kepper venue pour empêcher les Grindadraps, ces pêches ancestrales et meurtrières où les pêcheurs massacrent des centaines de baleines et des dauphins. Ces coutumes sont contestées car elles ne sont plus nécessaires comme ressource alimentaire,mais sont uniquement une tradition ancrée dans la culture et soutenue par la majorité des habitants Raphaël se rapproche des militants pour essayer de retrouver la trace de Maude et savoir ce qui s'est passé. Les autorités de l île soutiennent les pêcheurs et font obstruction d'autant plus qu'il y a eu des blessés et un mort dans l'affrontement entre les pêcheurs et les militants.
Un roman qui mêle suspense,aventure et atmosphère .Le lecteur se trouve immergé dans les lointaines îles Féroé aux coutumes si particulières et sanglantes. de très belles descriptions de la nature sauvage et omniprésente sur l'archipel entouré d'eau,battu par les vents ,la pluie et le brouillard.
C'est le cinquième roman que je lis de Patrice Gain et mon plaisir est intact à la lecture de ses romans qui nous transportent ailleurs