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Critique de marina53


Violoncelliste dans l'orchestre de l'Opéra de Lyon, Raphaël est ce soir-là en Bretagne, pour le dernier concert d'une tournée dans l'ouest de la France, lorsqu'il reçoit un appel de son ex-femme, Nathalie, dont il n'avait plus aucune nouvelle depuis leur divorce, presque 12 ans plus tôt, et qui était partie avec leur fille, Maude. Et c'est justement de cette dernière dont il s'agit. En vacances avec son petit ami sur les îles Féroé, elle ne se trouvait pas à l'aéroport alors que sa mère l'y attendait et est injoignable. Si Nathalie a contacté la police sur place, malheureusement, ils ne lanceront aucune recherche, Maude étant majeure et rien n'indiquant qu'elle est en danger. Au retour dans le minibus qui ramène l'orchestre vers l'aéroport, Raphaël se ronge les sangs, convaincu que la seule chose à faire est de se rendre sur place...

Un climat hostile avec des vents tempétueux, un froid glacial, des pluies torrentielles, des insulaires pas des plus accueillants... En arrivant sur place, son Mirecourt sous le bras, Raphaël Chauvet se demande bien pourquoi sa fille a choisi cette destination pour des vacances en amoureux. Très vite, il apprend qu'elle fait partie d'un groupe de militants de l'ONG Ocean Keeper, dont certains vont être jugés, sur place depuis quelques jours pour dénoncer et entraver le bon déroulement d'une pratique ancestrale, sanglante et archaïque, le grindadráp. Une chasse aux baleines pilotes et aux dauphins, très ancrée dans la culture féroïenne, mais aujourd'hui controversée. Loin d'être bien accueilli, aussi bien par les insulaires que par la consule, Raphaël ne va pouvoir compter que sur lui-même, sur son instinct de père et quelques militants, inquiets eux aussi du sort de Maude. Outre cette enquête d'un père rongé par la culpabilité, découvrant peu à peu ce qu'est devenue sa fille, ce roman, profondément noir, aborde intelligemment les notions d'engagement, de traditions, d'écologie et de deuil. Nous plongeant dans une ambiance austère, de par cette inhospitalité humaine et climatique, prenant pour décor des paysages tout aussi désolés que vertigineux, Patrice Gain nous offre un roman à la fois sombre et lumineux, violent et mélancolique et nous prouve que l'amour entre un père et sa fille demeure à jamais inaltérable...
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